RMC Sport

Affaire Suarez : la fédé uruguayenne parle d’images truquées !

-

- - -

Alors que Luis Suarez se retrouve à nouveau dans la tourmente et risque d’être sévèrement suspendu, la fédération uruguayenne clame l’innocence de sa star et parle d’images truquées de l’épaule meurtrie de Chiellini !

La stratégie de Luis Suarez était simple. Minimiser l’événement, dire que tout cela n’est pas bien grave et que ses dents sont plus venues percuter l’épaule de Giorgio Chiellini qu’autre chose. Circulez, y’a rien à voir en somme. Le plan d’action de sa fédération, qui craint que son attaquant vedette passe le reste de la compétition en tribune pour suspension, est tout autre : jouer la carte de la victime. Selon ses dirigeants, le buteur de la Céleste est la cible de la presse anglaise (dont il a éliminé la sélection presque à lui tout seul) et italienne (qu’il a également participé à sortir du Mondial).

Mieux, ou pire c’est selon, la fédé en question ose parler de truquage et qualifie la fameuse image des marques de dents de Suarez sur l’épaule du défenseur italien de « photoshopées », comprendre, retouchées pour accuser encore plus le mordants attaquant.

Coupe du monde terminée ?

Il faut dire que Suarez semble, cette fois-ci, avoir grillé son joker. Déjà dans le rôle du requin à l’Ajax (la victime était Bakka, joueur du PSV en 2010) et à Liverpool (victime Ivanovic, joueur de Chelsea en 2012), mais également condamné pour propos à caractère racistes à l’encontre de Patrice Evra en 2011, l’Uruguayen pourrait être allé trop loin, ajoutant la double récidive à un « casier » bien trop rempli. La FIFA a en effet ouvert une enquête et des proches de l’institution auraient révélé au Guardian que le Liverpuldien allait certainement prendre six matches de suspension.

Avec une Coupe du monde dans la balance, la fédération uruguayenne a donc choisi de faire tapis en niant, purement et simplement, l’authenticité des images accusatrices. Le bluff, plus c’est gros, plus ça passe.

A lire aussi : >> Suarez, le croque-monsieur des surfaces >> Di Meco, avocat de Suarez >> VIDEO : le clash Luis vs Gilbert : faut-il sanctioner Suarez ?

Raphaël Cosimano