RMC Sport

Aguirre, docteur ès coaching

Javier Aguirre

Javier Aguirre - -

Rentré à la 55e minute en remplacement de Juarez, Javier Hernandez a lancé le match dix minutes plus tard (0-1). Blanco l'a tué à la 79e (2-0). Une inspiration signée Javier Aguirre. Une leçon de coaching surtout à l'encontre de Raymond Domenech. Une leçon de football. Rideau.

Chirurgical. A dose homéopathique, Aguirre a façonné cette victoire. Déstabilisé par la blessure de Carlos Vela à la cuisse droite (31e) en première période, le sélectionneur de la "Tri" senti le coup. Et sorti son arme fatale. Javier "Balcazar" Hernandez a eu tout le temps d'admirer de son banc la lenteur affligeante de la charnière centrale des Bleus. Le duo Abidal-Gallas n'y a vu que du feu. Parti à la limite du hors-jeu, il s'avance, entre dans la surface, dribble Lloris avant de pousser le ballon dans le but vide (0-1, 65e). Toulalan regarde en l'air, Ribéry ses pieds, Aguirre savoure...

Transparente en première période, l'équipe de France se réveille après ce premier but. Malouda décroche une frappe que Perez détourne en corner. Seule occasion du match. Debout, Aguirre a compris. Il faut achever la bête. L'ancien technicien de l'Atlético Madrid envoie Cuauhtemoc Blanco s'échauffer. A 37 ans, le dénicheur de crapauds est toujours là. Alcoolique notoire, amateur de jolies filles, Blanco réussit son coup un quart d'heure plus tard. Barrera s'enfonce, Abidal, encore lui, se lance alors dans un tacle improbable dont il a le secret. Même le Radeau de la Méduse était moins désespéré. Penalty. Blanco félicite déjà Barrera. Il regarde en l'air, savoure, s'élance. Petit filet droit de Lloris. Imparable (0-2, 78e). Aguirre serre les poings, félicite ses adjoints et jette un regard à Domenech. Le sélectionneur français esquisse même un sourire. La maxime veut que "le ridicule ne tue pas". Dans ce cas-là, on en doute. Le Mexique a régné en maître. Domenech peut aller se recoucher. Et les dirigeants du football français avec. Aguirre est passé par là. Fin d'une époque. Vivement qu'on reparte d'une feuille "Blanc".

C.Co à Johannesburg