RMC Sport

Aguirre : « Obligés de battre la France »

Le sélectionneur mexicain n'a plus le choix

Le sélectionneur mexicain n'a plus le choix - -

Après le nul de son équipe face à l’Afrique du Sud (1-1), le sélectionneur mexicain est persuadé que le prochain rendez-vous face aux Bleus, le 17 juin à Polokwane, sera décisif dans l’optique de la qualification.

Avez-vous été surpris par la performance de l’Afrique du Sud (1-1), 83e sélection au classement de la FIFA ?
Le classement FIFA ne veut rien dire, surtout lorsque vous évoluez à la maison. Il y a la foi, l’âme que vous mettez dans votre match. Je ne suis vraiment pas surpris par la performance des sud-Africains. Ils ont eu le temps de bien se préparer. Je suis beaucoup plus surpris par notre première période. On domine, on se crée des occasions énormes mais on ne les concrétise pas. On a manqué d’efficacité et je n’aime pas ça.

A quoi est due cette absence de réalisme ?
Il fallait marquer le premier but. Que vous soyez l’Espagne ou le Brésil, vous êtes toujours en difficulté si vous encaissez le premier but. Pour nous, c’est la même chose. C’est devenu très compliqué après l’ouverture du score des sud-Africains. Mais, heureusement, nous avons réussi à égaliser. Je retiens la réaction de mes joueurs. Ils n’ont pas lâché prise.

Pouvez-vous envisager néanmoins une qualification pour les 8es de finale ?
Il faudra être plus efficace, évidemment. Mais nous jouerons de la même façon au prochain match. C'est notre style de jeu. De toute façon, on est moins à l’aise lorsque l’on n’a pas le ballon. Reste que ce nul a une conséquence : désormais, nous sommes obligés de battre la France.

Loïc Briley à Johannesburg