
Allemagne : la « danse des Gauchos » fait polémique

Les Allemands qui font la "danse des Gauchos" - -
C’est la fausse note des célébrations du quatrième titre mondial de l’Allemagne. Alors qu’ils étaient acclamés par plusieurs centaines de milliers de personnes à Berlin mardi, Mario Götze, Miroslav Klose, Toni Kroos, André Schürrle, Shkodran Mustafi et Roman Weidenfeller sont arrivés sur scène en mimant des Argentins courbés, malheureux, et en chantant : « Ainsi marchent les Gauchos, les Gauchos marchent ainsi ». Puis ils se sont relevés et ont poursuivi leur chanson par : « Ainsi marchent les Allemands, les Allemands marchent ainsi ».
Une référence à la victoire de la Mannschaft dimanche en finale de la Coupe du monde face à l’Albiceleste (1-0 ap) qui n’a plu ni aux Argentins, ni à plusieurs quotidiens allemands qui ont vivement critiqué cette attitude dans leurs colonnes ce mercredi. « Ils ont prouvé que dans le football il n'y a pas seulement des crétins, il y a aussi des ‘‘mégacrétins’’ » estime ainsi Tagesspiegel. La polémique, que certains ont jugé exagérée, a forcé le président de la Fédération allemande à s’excuser.
Retrouvailles entre l'Allemagne et l'Argentine dans un mois et demi
« Oliver Bierhoff (manager de la sélection allemande) m’a dit que l’idée des joueurs avait émergé spontanément, avec l’émotion et la joie qu’il y avait, indique Wolfgang Niersbach dans un communiqué. Ils voulaient faire la fête avec les supporters. Je suis désolé si ça a été mal interprété. Je vais écrire à Julio Grondona (le président de la Fédération argentine) pour lui signifier que ce n’était pas pour manquer de respect aux Argentins. Nous avons d’excellentes relations avec les clubs et la Fédération argentine. Nous nous réjouissons d’accueillir le match amical à Düsseldorf (3 septembre). » Il pourrait être chaud…