
Allemagne : Neuer, c’est le Christ rédempteur de Corcovado !

Manuel Neuer - -
Et si c’était lui, la vraie star de la Nationalmannschaft ? Ceux qui ne connaissaient pas encore Manuel Neuer (28 ans) l’ont découvert contre l’équipe de France en quart de finale de la Coupe du monde (1-0). Pour sa 50e sélection, le gardien allemand, intraitable sur sa ligne du but, a écœuré Karim Benzema & co. Un match parfait qui a largement contribué à envoyer son pays en demi-finale de la Coupe du monde, ce soir, face au Brésil (22h).
Une performance qui a fait suite à une autre, très remarquée elle aussi, face à l’Algérie en 8e (2-1 a.p.). Contre les Fennecs, Neuer, dans une position très avancée, s’est illustré par ses sorties tranchantes et pleines d’assurance hors de sa surface de réparation. Dix-neuf ballons touchés très loin de ses buts qui en ont presque fait le 12e joueur de champ de la Mannschaft. « Je n’ai pas vu un aussi bon libéro depuis Franz Beckenbauer », s’est d’ailleurs amusé Andreas Köpke, ex-portier de l’OM et actuel coach des gardiens de la Mannschaft.
Son nom est mentionné 17 fois par minute sur Twitter
« Il pourrait jouer dans le champ ! A l'entraînement techniquement, il est bon, avance très sérieusement Joachim Löw, son sélectionneur. Surgir de derrière, avoir une bonne lecture sur les longs ballons font aussi la classe d’un Neuer. » Lors d’une Coupe du monde où les gardiens de but flambent les uns après les autres, celui du Bayern (3 buts encaissés dans ce Mondial) pourrait terminer au-dessus de la mêlée. « Je dis depuis des années que ce gardien est de classe mondiale », s’énerverait presque son capitaine Philipp Lahm. «Depuis 2010, il est l'un des meilleurs, voire le meilleur à son poste », surenchérit Joachim Löw.
La Seleçao va-t-elle, elle aussi, se casser les dents sur ses 193 centimètres ? En attendant le verdict ce soir à Belo Horizonte, la notoriété de l’ancien joueur de Schalke 04 a fait un énorme bon en avant, comme l’attestent les 17 mentions par minute de son nom sur Twitter. C’est 17 fois plus qu’Hugo Lloris…