RMC Sport

Allemands et Anglais fraternisent

-

- - -

« Si c'est pareil pour le score tout à l'heure on va perdre 5-1 ! ». Avec son makarapa (casque local) aux couleurs de l'Allemagne, perdu au milieu d'une nuée d'Anglais, Jurgen ne peut que constater la supériorité numérique des supporters de sa Majesté. « Ça se passe très bien, l'ambiance est excellente, très amicale. », explique Hans à ses côtés, Vuvuzela customisée Nationalmannshaft en bandoulière.

A quelques minutes du coup d'envoi du huitième de finale entre l'Allemagne et l'Angleterre, aucun incident n’est à déplorer. Les 25 000 supporters anglais attendus et les 10 000 allemands ont envahi le bord de lac qui jouxte le Free State Stadium de Bloemfontein. Lecture, pique-nique, sieste, bronzette sous un doux soleil. Le tout sous le regard vigilant des forces de police équipées de gilets pare-balle. Un hélicoptère survole d’ailleurs la zone. Le match a été classé à risque et le dispositif de sécurité a de fait été renforcé.

Echarpe de l'Allemagne autour du coup, Thomas de Maiziere prend la pause entre un Bobby Anglais et un officier de police Allemand. Le ministre de l'Intérieur allemand est là pour « discuter avec les supporters Anglais et Allemand et montrer qu'ils peuvent faire la fête ensemble. Montrer également que les deux polices peuvent travailler ensemble. Nous sommes deux pays proches en Europe et c'est bien plus important que la compétition. ». Pour cette rencontre, le ministre a pronostiqué une victoire 2-1 de son équipe.

Quelques vuvuzelas résonnent au loin. Mais Elody réplique en carton de Big Ben à la main et son compagnon Mike promettent une chose : « Les chants Anglais vont couvrir les affreuses vuvuzelas ! » Ce serait déjà un premier exploit anglais.

J.R à Bloemfontein