RMC Sport

Anelka, le rebelle

-

- - -

A 31 ans, l’attaquant des Blues et des Bleus participe à sa première Coupe du monde. Début d’une belle aventure ou crépuscule d’une relation orageuse ?

Le débat fait rage : Nicolas Anelka sera-t-il l’avant-centre des Bleus vendredi face à l’Uruguay ? Titulaire peu convaincant lors des trois matches de préparation, il a fait vaciller les convictions de Domenech sur la question. La revanche serait douce pourtant pour le joueur de Chelsea, 67 sélections et champion d’Europe en 2000… mais absent des trois dernières Coupes du monde.

Avec Anelka de toute façon, c’est rarement un long fleuve tranquille. Il a longtemps souffert d’incompatibilité d’humeur chronique avec ses entraîneurs, au point de visiter l’Europe en ballon, poussé par les courants d’air. De Trappes à Londres, sa trajectoire a suivi une carrière diablement sinusoïdale. Il a écumé l’Angleterre, découvert l’Espagne, la Turquie, vécu deux départs douloureux de Paris, entassé trophées et transferts exorbitants. A Chelsea depuis 2008, il vit avec les Blues son plus long bail au sein d’un club. Le plus réussi aussi. Visiblement assagi par la trentaine, ce fils de fonctionnaire en a fini avec les scandales, les luttes d’ego de vestiaires et autres phrases assassines. La plus célèbre ? « Qu’il s’agenouille devant moi, s’excuse d’abord, et après je réfléchirai », adressée en 2003 à Jacques Santini, alors sélectionneur des Bleus, qui avait eu l’outrecuidance de l’appeler à Clairefontaine pour suppléer un blessé... et avait essuyé un refus aussi cinglant qu’inédit dans l’histoire de l’équipe de France.

Abriel : « Il a pris l’habitude de décrocher»

Fabrice Abriel est l’un de ses meilleurs amis. Ensemble, ils ont partagé adolescence et premiers pas professionnels au Paris SG. Le milieu de terrain marseillais est heureux de constater que « Nico s’est ouvert ces dernières années, aux gens, aux médias. Il a davantage envie de partager. » Un virage salutaire dans la vie de ce père de deux enfants, qui a profité du passage dans des clubs peu huppés pour relancer une carrière qui s’enlisait : « Il aime bien avoir une vie paisible et il aime bien les challenges comme Fenerbahçe ou Bolton où il s’est relancé, poursuit Abriel. Il s’est assagi aussi, s’est marié, a eu des enfants… » Une métamorphose qui lui a permis de retrouver allant et confiance sur le terrain.

S’il est ravi de la tournure des événements pour son pote, il ne le trouve pas très à l’aise dans ce rôle de pointe tricolore esseulée. « Il a pris l’habitude avec Chelsea de décrocher, de participer au jeu. Là, il donne le maximum mais quand il décroche, personne ne prend la profondeur », analyse l’ancien Lorientais. Douze ans après avoir été du wagon des recalés d’Aimé Jacquet, Nicolas Anelka va enfin découvrir la Coupe du monde. Enfin, normalement…

Le titre de l'encadré ici

CV|||

FICHE BIO

Nicolas Anelka

31 ans

Né le 14 mars 1979 au Chesnay (78)

1,85 m, 83 kg

Attaquant

Club actuel : Chelsea

Clubs précédents : Paris SG, Arsenal, Real, Paris SG, Liverpool, Manchester City, Fenerbahçe, Bolton, Chelsea

Palmarès: Champion d’Europe 2000, coupe des confédérations 2001, Ligue des champions 2000, coupe des coupes 1996, Champion d’Angleterre 1998 et 2010, Coupe d’Angleterre 1998, 2009 et 2010.

S.B.