Angleterre-Etats-Unis: espionnage, conf' surréaliste... un avant-match étonnant

Surprise est le maître-mot de cette veille de demi-finale Angleterre-Etats-Unis. La première est intervenue en arrivant ce lundi matin à la conférence de presse des États-Unis. La gardienne Christen Press et l’attaquante Alyssa Naeher avaient rendez-vous avec les médias dans un lieu totalement inédit, puisque c’est l'un des courts de tennis intérieur de l'hôtel Lyon Métropole qui a accueilli la rencontre… Des courts où il faisait d'ailleurs particulièrement chaud. La raison à tout cela? L'hôtel est occupé en partie par les Suédoises, pendant que les Américaines logent dans la résidence attenante à l'hôtel.
Une conférence de presse... sur un court de tennis
Les Américaines ayant préféré transformer leur salle dédiée à la presse en espace de récupération et massage, elles ont demandé un autre lieu pour recevoir les médias. D'où la tenue de cette conférence de presse sur le court de tennis.
Si les Américaines battent les Anglaises mardi au Groupama Stadium (21h), elles prendront leurs quartiers à l'hôtel au Mariott Cité Internationale. Un hôtel où réside déjà l'Angleterre et qui avait déjà créé la polémique entre les deux sélections dimanche. Le staff américain avait visité le lieu en prévision de la finale, alors que les Anglaises se préparaient déjà sur le site.
Un moment perturbant pour la sélection des Three Lions de Phil Neville. "Ce n’est pas vraiment le protocole habituel. Je ne voudrais pas que mon équipe fasse cela", avait tancé l’ancien Mancunien. Son homologue Jill Ellis n'est pas d'accord. "Tout le monde fait ça (…) ça n’a rien à voir avec de l’arrogance, c’est simplement de la préparation et de l’anticipation pour le staff."


Des espions présumés arrêtés par la gendarmerie
La suite de la journée des deux sélections n’est pas moins improbable. Deux espions ont ainsi été aperçus aux alentours du stade de Limonest lors du quart d’heure d’entraînement des joueuses anglaises ouvert aux médias. "Spy guy" (espion, ndlr), a-t-on entendu crier dans le stade. L'un d'eux avec un polo bleu était perché dans la colline surplombant le stade avec ce qui semblait être une caméra à la main.
L'un des deux hommes a été attrapé par la gendarmerie. Une gendarmerie prévenue par la manager de l'équipe et qui est partie à la recherche du second observateur à la fin du quart d’heure d’ouverture. Une histoire qui n'est pas sans rappeler les déboires de Marcelo Bielsa à Leeds cette saison. Et qui, à un jour du choc, a déjà largement fait monter la température.
D'autant qu'une polémique avait déjà éclaté entre les deux camps ce week-end. Certains membres du staff américain ont été ainsi visiter l'hôtel des Anglaises, celui où les Américaines seront logées en cas de succès face à ces mêmes Anglaises en demies. Une démarche qui n'a pas plu aux Anglais, notamment le sélectionneur Phil Neville.