RMC Sport

Avec l’aide des Marabouts

Fana des Bafana Bafana

Fana des Bafana Bafana - -

Sur la Place des Marabouts dans la banlieue de Johannesburg, les files d’attente s’allongent. Une seule prière, pour la victoire des Bafana Bafana face à l’Uruguay ce soir (20h30).

Comme dans de nombreux pays d'Afrique, les marabouts font partis de la culture et de la tradition locale. La mairie de Johannesburg avance que près de 80% de ses habitants vont régulièrement consulter au Marché Kwa Mai Mai, sur la bien nommée Place des marabouts, à quelques kilomètres du stade de Soccer City. C’est au cœur d’une banlieue sinistre, pauvre, où s’entassent les échoppes. Dans une pièce de 10m² traînent ici en vrac récipients en tout genre, os de différentes tailles, peaux de bête et même cadavres d'oiseaux. Prières et exorcismes sont en ce moment tous tournés vers l’équipe nationale. 

Aaron NGema, l'un des plus anciens marabouts de « Mai Mai », reçoit dans son bazar : « Tout le monde peut venir. Même des joueurs des Bafana Bafana sont déjà venus », raconte-t-il. Dans la baraque voisine, yeux clos, sa consoeur Sweza psalmodie en zoulou en étalant sur un tapis de sol l’étrange contenu d’un petit sac. Après deux minutes d’incantations, le verdict tombe : « Les Bafana Bafana vont gagner mais ce sera une vraie bagarre. Ils devront faire appel à l'aide de Dieu pour réussir. » Derrière, la file d’attente s’allonge. Ils sont tous prêts à débourser entre 100 et 600 Rands (10 € à 60€ environ) pour envoyer une prière pour leurs favoris. Vers 22h15 ce soir, ils sauront s’ils ont été entendus.

L.B.