RMC Sport

Ayew : « L’Afrique est derrière nous »

-

- - -

Le milieu de terrain ghanéen est revenu sur la victoire de son équipe face à la Serbie (1-0).

André Ayew, en battant la Serbie, vous avez réalisé une très belle performance…Individuellement, on savait que les Serbes étaient plus expérimentés que nous. Il fallait donc un état d'esprit extraordinaire pour l’emporter. Aujourd’hui, ça a payé. J'espère que le coach va trouver les mots justes pour qu'on gagne contre l'Australie. Il faut qu'on continue à se battre comme ça, en tant qu'humains et en tant qu'amis. Il faut aller au-delà du simple aspect footballistique des choses. Oui, il faut continuer de se battre ensemble pour l'Afrique. C'est ce qu'on a essayé de faire ce soir.

Etes-vous fier d'apporter au continent africain sa première victoire lors de cette Coupe du monde 2010 ?
Oui, c'est un honneur. On sent que tout le continent est derrière nous et on sent aussi que l'Afrique du Sud est derrière nous. C'est magnifique ce qui arrive à l'Afrique. Il faut que le continent continue d'être fier de nous. Mais, il ne faut pas s'enflammer. Le match de l'Australie arrive vite.

Mais est-il possible de garder les pieds sur terre après une telle victoire ?
On a joué dimanche et on va rejouer samedi. On ne peut pas vraiment s’enflammer. Même si… (rires). Enfin, peut-être que le coach va nous donner notre journée lundi. Je ne sais pas encore. Mais de toute façon, il faudra vite se remettre dedans. Oui ce dimanche, on est content. Mais l'objectif est bel et bien de passer le premier tour.

Sinon, pas trop mal aux oreilles avec tous les bruits des vuvuzelas ?
Non, ça va. Les vuvuzelas c’est bien. C'est l'Afrique, on aime ça.