RMC Sport

Ayew : « On veut entrer dans l’histoire »

Andre Ayew

Andre Ayew - -

Prêté la saison passée par Marseille à Arles-Avignon, Andre Ayew espère écrire une page du football africain en Afrique du Sud avec les Black Stars.

Andre, réalisez-vous que vous êtes en quart de finale de coupe du monde ?
Oui ça fait plaisir à tout un continent, aux Ghanéens et aux Sud-africains. C'est important pour nous de représenter le continent et de le rendre fier. On veut entrer dans l'histoire. En passant face à l’Uruguay, on deviendrait la première équipe africaine qualifiée pour une demi-finale d’une Coupe du monde. Il y a un super état d'esprit dans ce groupe. On n'a peut être pas la meilleure équipe du monde mais surement le meilleur groupe du monde. C'est ça qui fait notre force.

Parlez nous de l'ambiance dans le groupe?
Un exemple : lors de nos moments libres on peut se reposer, faire une sieste. Parfois on peut voir nos amis et la famille. Le coach (Milovan Rajevac) a réussi à trouver un bon compromis. Il nous permet de nous amuser un peu, on rigole beaucoup entre nous. On se retrouve même à 10-15 dans une chambre pour regarder les matches. C'est rare et c'est ce qui fait notre force, j'en suis sûr !

Vous appartenez toujours à l'OM, allez-vous y revenir?
Je n'ai pas reçu un seul coup de fil, je ne sais pas ce qu'il se passe là-bas. Je ne connais même pas la date de reprise. En début de saison dernière, ils voulaient me transférer donc je pense que c'est toujours le cas aujourd'hui. Je pensais au moins avoir ma chance à l'entraînement. Même des joueurs du centre de formation ont eu leur chance et on m'a tout de suite envoyé en CFA sans explication. Ça m'a fait mal parce que l'OM c'est le club de mon cœur. Je finis cette Coupe du monde et après je verrai.

Propos recuillis par François Giuseppi à Johannesburg