Barrages : la Ligue 1 ne craint personne

- - -
Qui du Portugal, de la Grèce, de l’Ukraine ou de la Croatie, les quatre adversaires possibles de l’équipe de France en barrages pour la Coupe du monde 2014 au Brésil, effraie le plus les acteurs de Ligue 1 ? En marge de la 10e journée, ces derniers ont livré leur avis sur le tirage au sort qui se déroulera ce lundi à Zurich (14h). Pour Blaise Matuidi, le milieu de terrain du PSG et des Bleus, le Portugal de Cristiano Ronaldo et Moutinho a plus d’arguments pour inquiéter l’équipe de Didier Deschamps. « Toutes les équipes qui sont là seront difficiles à jouer mais le Portugal, c’est quand même très costaud, admet l’ancien Stéphanois. Si on peut les éviter, ce serait bien. »
Ancien défenseur de l’Olympiakos, le capitaine bastiais François-Joseph Modesto se méfie de la Grèce. « Beaucoup de personnes disent que c’est bon si on les prend, explique le Corse. Mais ça reste deux matches à qualification directe. Il va falloir faire très attention parce que c’est une équipe qui gagne souvent ces matches 1-0. Ils sont très durs à battre. » Les deux derniers France-Grèce se sont d’ailleurs soldés par deux 1-0. Le premier en faveur de la sélection hellène en quart de finale de l’Euro 2004, le dernier à l’avantage des Bleus, en amical, en novembre 2006. Et la Croatie alors ? « Un France-Croatie, ce serait beau », sourit le Bordelais Grégory Sertic d’origine…. croate.
J. Fernandez : « On peut battre n'importe qui
Mais d’un avis quasi-unanime, les partenaires d’Hugo Lloris n’ont pas à nourrir de complexe face aux quatre têtes de série. « Les équipes qui sont en face nous craignent aussi, rappelle Blaise Matuidi. Cela montre que l’équipe de France a le niveau pour aller à la Coupe du monde au Brésil. » Jean Fernandez va carrément plus loin. « Lorsque je la vois jouer comme face à l’Australie (6-0) et la Finlande (3-0), je ne crains personne, je pense même que nous sommes capables de battre n’importe qui », soutient l’entraîneur de Montpellier.
Pour appuyer les propos du technicien héraultais, Ludovic Obraniak met en avant les individualités tricolores. « Eric Abidal est la pierre angulaire de cette équipe, estime le Bordelais. Il véhicule quelque chose de vraiment positif dans l’attitude. C’est un grand monsieur. Il apporte toute sa sérénité en défense. Ribéry revient à son meilleur niveau, Giroud est à un niveau où on ne l’attendait pas forcément. Les Bleus ont de gros atouts. » A eux de le démontrer.
A lire aussi :
>> Riolo : « Evra tais-toi ! »
>> Debuchy : « Je pencherais plus pour la Grèce »
>> Evra : « Des parasites et des clochards »