RMC Sport

Belgique-Russie : Quand Hazard va…

-

- - -

Malgré une performance longtemps fantomatique, Eden Hazard, passeur décisif sur le but d’Origi en fin de match, a offert à la Belgique, vainqueur de la Russie (1-0), son ticket pour les 8e de finale de la Coupe du monde.

Les Diables Rouges sont au rendez-vous des 8e de finale de la Coupe du monde. Une première pour la Belgique depuis 2002. Après avoir dominé l’Algérie (2-1), l’équipe de Marc Wilmots a arraché dans le money time un court succès contre la Russie, ce dimanche à Rio de Janeiro (1-0). Un but « made in Losc » puisqu’il a été inscrit par le Lillois Divock Origi sur un service de l’ex-star nordiste Eden Hazard (88e). Eden Hazard, justement, a soufflé le chaud lors d’un dernier quart d’heure étincelant mais aussi le très froid, voire le glacial, durant tout le reste de la rencontre (seulement 2 tirs). « Mais on le sort pas du terrain parce qu’on sait qu’à tout moment, il peut faire quelque chose », note le membre de la Dream Team, Frank Leboeuf.

Avant de semer la pagaille dans la défense russe lors du dernier quart d’heure, le joueur de Chelsea a longtemps été éclipsé par son penchant à droite, le Napolitain Dries Mertens, buteur lors du premier match face à l’Algérie (2-1). « C’est significatif du manque d’implication d’Eden Hazard, analyse alors Frank Leboeuf. Instinctivement, les joueurs vont de ce côté car le gars est en pleine bourre. A gauche, ça ne répond pas. Eden n’apporte pas ce qu’on attend de lui, ce qu’on a vu à Lille ou à Chelsea. » Pour Grégory Coupet, « il n’est pas encore entré dans son Mondial. »

Leboeuf : « Et Messi, Ronaldo ou Benzema, tu les sors ? »

Dans l’œil du cyclone, Eden Hazard serait l’une des rares stars de ce Mondial à ne répondre présent au Brésil ? C’est oublier que les vedettes aiment se faire attendre voire désirer. « Ce n’est pas un hasard s’il a brillé à la fin, commente Frank Leboeuf. Je ne l’ai pas trouvé transcendant. Il n’a pas trop travaillé défensivement. Du coup, c’était sans doute le plus frais des titulaires. Il a prouvé sa puissance d’accélération sur deux actions avant sa passe pour Origi. »

Alors que Marc Wilmots faisait sortir Mertens et Lukaku, ce dernier manifestant ouvertement sa colère lors de sa sortie, le fantôme d’Hazard restait sur la pelouse. « Et Messi, Ronaldo ou Benzema, tu les sors ? interroge Frank Leboeuf. Quand on est un génie comme l’est Messi, même si je ne mets pas Hazard au même niveau mais pas loin, on est capable de faire la différence. Mais on n’oublie pas ses 80 premières minutes qui ont été fantomatiques. » Grégory Coupet espère d’ailleurs « qu’on mettra en avant le fait que la défense belge a tenu la baraque pendant tout le match. » Toujours altruiste ce Coupet. 

La rédaction