RMC Sport

Blanc : « Les gens restent durs avec Benzema »

Laurent Blanc

Laurent Blanc - -

EXCLU RMC SPORT. Actuellement au Brésil, Laurent Blanc était l’invité de l’Intégrale RMC Brésil à Rio de Janeiro. Les Bleus, les favoris, Benzema, Nasri, ses « boys » du PSG : retrouvez le meilleur de l’entraîneur du PSG.

Une France qui revient de loin
« Après 2010, on ne pouvait que progresser car on a touché le fond. Là, on est dans une progression logique. On a de bons joueurs. J’espère qu’ils vont pouvoir continuer leur progression. Et s’il y a une progression individuelle, l’équipe va progresser. Si on est favoris ? Il faut être pragmatique, il y a d’autres équipes qui ont le statut de favori en Coupe du monde. D’abord, il fallait gagner le premier match. Puis il faut passer le tour. Après, quand tu vas en huitièmes, tout peut arriver… »

Il vote Allemagne, Brésil et Pays-Bas
« Malgré tous les beaux matches auxquels j’ai pu assister depuis le début de la Coupe du monde, je n’ai pas changé d’avis sur les favoris. Les Pays-Bas m’ont fait forte impression, avec de grandes individualités. Malgré sa composition d’équipe très bizarre avec quatre défenseurs centraux et six milieux de terrain, l’Allemagne fait aussi partie de mes favoris, comme le Brésil. »

Benzema n’a pas changé
« Pour moi, il n’y a pas de métamorphose. Il n’a pas changé. C’est un garçon pétri de qualités, qui suit une progression normale. Tous les périodes ont connu des périodes difficiles mais je n’en connais pas beaucoup qui marquent 20-25 buts par saison au Real. Et malgré tout, les gens restent durs avec lui. En tout cas, c’est l’un des meilleurs joueurs que j’ai eue à entraîner. »

Matuidi, nouvelle arme offensive
« Blaise peut maintenant marquer 10 buts par saison car il se projette. Je pense que les gens devraient revoir leur position car ce n’est pas qu’un joueur défensif. Il a progressé énormément depuis qu’il est arrivé à Paris. C’est un travailleur, il apprend beaucoup, se donne un maximum. C’est un joueur sur qui on peut compter. »

La non-sélection de Nasri
« Je pense qu’il (Deschamps) a fait soin choix par rapport à 2012. Car 2012 a servi à certaines choses. Le sélectionneur a fait son choix par rapport à la vie de groupe. Il faut le respecter. D’autres auraient pu faire d’autres choix. Cette Coupe du monde nous confirmera ou pas ses choix… »

Son coup de cœur pour Campbell
« J’ai beaucoup apprécié Campbell, le joueur offensif du Costa Rica qui joue à l’Olympiakos Le Pirée. Il a fait souffrir l’Uruguay à lui tout seul.

Le titre de l'encadré ici

|||Mercato du PSG : Blanc fait le point
Au micro de RMC, Laurent Blanc a confirmé que le PSG recruterait « certainement 1, 2 joueurs de plus, des tops niveau », mais que Paris ne peut pas prendre « 5, 6, 7 joueurs ». Hazard ? « Ce qui est certain, c’est que Chelsea veut le garder ». Dani Alvès ? « C’est un top joueur à son poste, donc voilà… ». Candreva ? « Non, sincèrement. David Luiz était la priorité. On va attendre. »

La rédaction