RMC Sport

Blatter : « Il ne faut pas tomber dans l’hystérie »

Le président de la FIFA a fait le point sur la sécurité pour le Mondial 2010

Le président de la FIFA a fait le point sur la sécurité pour le Mondial 2010 - -

A moins de cent jours du début de la compétition, le président de la FIFA est persuadé que les organisateurs de la Coupe du monde sont au point niveau sécurité.

Sepp Blatter, l’Afrique du Sud est-elle prête en ce qui concerne les impératifs de sécurité ?

Bien sûr, l’Afrique du Sud est prête. On n’a jamais vu les organisateurs prendre autant de précaution pour un évènement de cette importance. On ne protège pas seulement les délégations officielles, mais aussi les fans et les journalistes. Quand on évoque la sécurité, il ne faut pas tomber dans l’hystérie. N’oublions pas que ce pays voit débarquer chaque année 11 millions de touristes. Il organise également des tournois de tennis ou de cricket. Pourquoi aurait-on soudainement peur ?

Vous étiez en Afrique du Sud en début de semaine. Y avez-vous ressenti un engouement particulier ?

Même en dehors des grandes villes, l’ambiance est présente. Tout le monde veut avoir cette Coupe du monde. Evidemment, tout le monde ne pourra pas se rendre dans les stades. Il y aura des écrans de télévision. Mais il y a un engouement populaire vraiment très fort.

Vous avez aussi eu l’occasion de passer récemment par Madagascar. Les Malgaches ont-ils évoqué l’équipe de France ?

Ils parlent bien sûr de l’équipe de France, mais je ne vous dirais pas ce qu’ils ont dit. Je ne rapporte pas !

Ils parlent de la main de Thierry Henry ?

Pas du tout. Mais ce n’est pas mon rôle de dire ce qu’ils pensent de l’équipe de France. Bien sûr, ils sont liés à la France et ils espèrent qu’elle fera le même parcours qu’en 2006. Ils étaient très positifs, pas négatifs.

Jérôme Sillon, à Zürich