RMC Sport

Blatter : « Un feu d’artifice dans 100 jours »

Sepp Blatter et la président brésilienne Dilma Rousseff

Sepp Blatter et la président brésilienne Dilma Rousseff - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

A J-100 de l’ouverture de la Coupe du monde, le président de la FIFA Sepp Blatter se dit confiant sur le niveau de préparation du Brésil. Et annonce à une belle fête au pays du football roi.

Sepp Blatter, le Brésil sera-t-il prêt pour sa Coupe du monde dans 100 jours ?

Cent jours, c’est soit les dernières préparations, soit la grande attente parce que la Coupe du monde, c’est vraiment l’évènement phare de la planète. Après les dernières visites et les discussions qu’on a eues, je suis certain qu’on sera prêt. Dans 100 jours, le 12 juin (jour du match d’ouverture Brésil-Croatie, ndlr), il y aura un grand feu d’artifice. On voudrait aussi lancer une colombe de la paix pour commencer la Coupe du monde 2014.

Qu'est-ce qui rendra ce Mondial si particulier ?

Elle sera particulière parce que, si on dit que le football a été organisé sur les îles britanniques, ce sont les Brésiliens qui l’ont inventé. Ils sont nés avec le ballon. Ce sont des artistes, des acrobates et des athlètes. Ils ont montré au monde la spécificité du grand football, celui qui plaît à tout le monde. Maintenant, on retourne dans ce pays d’origine et ça suscite une grande attente. La sélection sera portée par son public pour présenter ce football. Parce que, finalement, le football fait partie de la philosophie du Brésil.

Quel message souhaiteriez-vous transmettre au peuple brésilien à quelques semaines de l'échéance ?

Je lui dirais : « Mobilisez-vous pour le football. Vivez ce grand évènement. Vivez ces quatre semaines qui vont permettre à votre pays, mais aussi au monde entier, de vibrer pour le jeu universel. Celui que vous avez créé d’une telle façon. » Les Brésiliens vont supporter leur équipe et essayer de l’amener jusqu’au Maracaña, le 13 juillet (jour de la finale, ndlr). Mais il y a 31 autres équipes qui veulent éviter cela et ça donnera une très belle compétition.

A lire aussi : 

>> Ronaldo : « La France me fait très peur »

>> Le Riomètre du 3 mars

>> L'actu de la Coupe du monde

La rédaction