Bloemfontein, fleur multicolore

- - -
S'il y a bien une ville qui peut se targuer d'avoir changé depuis la fin de l'Apartheid, c'est Bloemfontein. Cette ancienne capitale de la république boer du Free State (Etat Libre) était autrefois une ville conservatrice, fréquentée (quasi)exclusivement par des blancs.
Alors même si Bloemfontein veut dire "fontaine de fleur" en néerlandais, aujourd'hui le surnom de ville multicolore lui irait très bien. Hilton, manager blanc d'un magasin de sport le confirme : « Beaucoup de choses ont changé ici. Au niveau business, il y a aujourd'hui des managers noirs qui réussissent très bien. Bloemfontein était certes une ville afrikaner, mais si vous regardez l'histoire : c'était aussi la ville où a débuté l'ANC. »
C'est effectivement dans un township de Bloemfontein qu'a été fondé, en 1912, l'African National Congress (ANC), dont la lutte contre l'Apartheid a été couronnée par l'élection de Nelson Mandela à la présidence sud-africaine en 1994.
Le mélange des cultures et d'origines dans cette ville est réussi. « Aujourd'hui, on peut faire ce que l'on veut, où l'on veut, et avec qui l'on veut. Il n'y a plus les blancs avec les blancs, et les noirs avec les noirs. Tout le monde se mélange », raconte Mabea, jeune étudiante noire à Bloemfontein. « Il y a encore quelques personnes qui semblent nostalgiques de l'Apartheid, qui soulignent encore les différences des uns et des autres, mais ils sont minoritaires », poursuit-elle.
Minoritaires, les inconditionnels de rugby le sont également pendant ce mois de juin. Et pourtant le rugby s'imposait naturellement comme le sport adoré et suivi par les habitants.
Le football et la Coupe du monde véhiculent des valeurs de tolérance et Bloemfontein l'a compris depuis de nombreuses années déjà.