Brésil - Pays-Bas : un cauchemar jusqu’au bout

Le Brésil encore corrigé par les Pays-Bas - -
Ce n’était donc pas un accident. Humilié 7-1 par l’Allemagne mardi en demi-finales, le Brésil quitte sa Coupe du monde par la toute petite porte. Logiquement battue par les Pays-Bas (0-3) ce samedi à Brasilia, la Seleçao termine à la 4e place de son Mondial. Au vu de ce qu’elle a montré face aux Néerlandais, elle ne méritait pas mieux. Car au-delà d’une entame de match catastrophique sanctionnée par les buts de van Persie sur penalty (3e) et de Daley Blind (17e), on retiendra aussi l’impuissance de cette équipe sans magie, incapable de créer quoi que ce soit. A l’heure des bilans et de vacances au goût amer, les chiffres sont cruels.
Avec 14 buts encaissés, c’est la première fois qu’un pays hôte prend autant de buts lors d’une phase finale de Coupe du monde. « Mais s’ils avaient gagné 3-0, on aurait dit quoi ?, interroge Patrick Mboma qui se fait l’avocat du diable. Après un 7-1, il était impossible de se rattraper. » Cette désillusion totale ne doit pas effacer la belle performance et la nette supériorité des Néerlandais, qui seront restés invaincus dans le temps réglementaire durant toute la compétition. Ce n’est donc pas le cas du Brésil qui n’avait pas encaissé deux buts ou plus lors de deux matches successifs depuis la Coupe du monde 1970.
Courbis cherche les qualités de David Luiz
En dépit du traumatisme né après l’humiliation de la Mannschaft, l’accueil du public de Brasilia n’était pourtant pas hostile. Il va vite déchanter. Car l’entame de match de la Seleçao est dans la droite lignée des 90 minutes effectuées face aux Allemands. De retour de suspension, Thiago Silva accroche Arjen Robben à la limite de la surface. Si le Parisien s’en sort bien avec un carton jaune qui aurait dû être rouge, Robin van Persie punit le Brésil en transformant le penalty (3e). Quatorze minutes plus tard, c’est au tour de David Luiz d’être aux fraises en repoussant plein axe un ballon que Daley Blind (qui sortira sur une civière en 2e période), se charge de catapulter dans le but de Julio Cesar (17e). Georginio Wijnaldum terminera le travail (91e).
« J’essaie de voir les qualités de David Luiz au poste d’arrière central… Je n’arrive pas à les voir, commente Coach Courbis. Je me dis que si José Mourinho le faisait jouer au milieu (à Chelsea), ce n’est pas pour rien. Au milieu, il était moins dangereux pour son équipe qu’au poste de défenseur central. » Un message pour Laurent Blanc ? L’entraîneur parisien devra en tout cas trouver les bons mots pour remotiver ses deux défenseurs centraux à la reprise. Et dire que Thiago Silva avait annoncé qu’il voulait terminer la Coupe du monde sans prendre de but…