RMC Sport

Buffon, l’assurance tous risques de l’Italie

"Gigi" Buffon, le sauveur de l'Italie.

"Gigi" Buffon, le sauveur de l'Italie. - -

A 36 ans, Gianluigi Buffon va disputer sa cinquième Coupe du monde avec un statut incontestable, celui de taulier de la Squadra Azzura. Le rempart infranchissable aux 139 sélections est tout simplement un mythe en Italie.

Egaler Dino Zoff dans le cœur des tifosi, tout le monde s’accordait à dire qu’aucun gardien n’y arriverait. C’était sans compter sur un gamin pétri de talent, lancé à 19 ans dans le froid moscovite avec la Squadra Azzura en octobre 1997 : « Gigi » Buffon. L’idole, le capitaine, la muraille, la classe, le spectacle.

En France, beaucoup l’ont détesté, le traitant de délateur invétéré, un certain 9 juillet 2006. Ce jour-là, Buffon écœure la France du foot et sa majesté Zidane en finale de la Coupe du monde. D’abord dans ses cages, sur une envolée fantastique lors des prolongations, pour écarter une tête smashée de Zizou. Puis quelques minutes plus tard, en poussant le 4e arbitre à exclure le numéro 10 légendaire, suite à son coup de tête dans la poitrine de Marco Materazzi. C’est ça Buffon, une réussite insolente pour l’adversaire, et cette volonté de toujours gagner. Coûte que coûte.

La référence à son poste

Dix-sept ans que « Gigi » protège les filets italiens. Mais la belle histoire a mis du temps à se dessiner. Il n’est que remplaçant de Francesco Toldo lors de la Coupe du monde 1998, et se voit forcé de lui laisser sa place à nouveau à l’Euro 2000, quand une blessure stoppe sa progression. En 2002, malgré de grandes performances individuelles, il coule avec le reste du groupe face à la Corée du Sud en huitième de finale. Idem à l’Euro 2004, où la Squadra Azzura est éjectée dès le premier tour. Le sommet de 2006 n’en sera que plus beau… Encore finaliste à l’Euro 2012, il n’a rien pu faire face à la furia espagnole. Mais reste toujours la référence au poste.

S’il a disputé 47 rencontres toutes compétitions confondues cette saison avec la Juventus, Buffon ne s’estime pas fatigué. La Juve ayant été championne bien avant le terme de la Serie A, c’est Stolari qui l’a remplacé lors des dernières rencontres afin de souffler. Dino Zoff a gardé la cage de l’Italie jusqu’à 41 ans. Buffon en a cinq de moins, et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Élu meilleur gardien du 21e siècle

Véritable relais du sélectionneur Prandelli au Brésil, Buffon aura une nouvelle fois l’étiquette du sauveur. Celle qu’il a si souvent portée par le passé. Elu meilleur gardien du 21e siècle par l’l'IFFHS, joueur le plus capé de l’histoire de la Squadra Azzura, sa légitimité au sein de la Nazionale n’est plus à démontrer. Quand on lui demande d’évoquer les objectifs de l’Italie, Buffon reste mesuré, préférant les actes aux paroles.

Ce pragmatisme, Buffon l’a démontré une nouvelle fois lors de la Coupe des Confédérations au Brésil l’an dernier, et notamment lors du match pour la troisième place, arrêtant trois de tirs au but face à l’Uruguay. La Celeste qui sera d’ailleurs dans le groupe de l’Italie au Mondial (avec l’Angleterre et le Costa Rica). Une Coupe du monde dont il faudra se méfier de l’Italie comme du diable, cette nation n’ayant pas son pareil pour se transcender. Et pour cela, il n’y a pas meneur d’hommes plus efficace que « Gigi » pour indiquer le sens de l’histoire.

Nathan Gourdol