RMC Sport

Casillas, héros amoureux

Iker Casillas

Iker Casillas - -

Le gardien du Real Madrid a été l’un des grands artisans de la victoire espagnole. Décisif, inspiré, Iker Casillas a sauvé plusieurs fois la Roja au cours d’une compétition où sa relation avec la journaliste Sonia Carbonero aura beaucoup fait jaser.

Le tableau d’affichage indique encore quatre minutes. Le match n’est pas fini, mais déjà les larmes inondent le visage d’Iker Casillas. Debout sur sa ligne de but, le portier de la Roja est submergé par l’émotion. Andrés Iniesta vient de faire trembler les filets néerlandais. L’Espagne bascule dans la liesse. Son capitaine le sait : dans quelques instants, il brandira la première Coupe du monde de l’histoire de son pays.

Au coup de sifflet final, le gardien du Real Madrid s’effondre sur la pelouse du Soccer City. A 29 ans, Casillas touche au but. Enlacé par ses coéquipiers, il savoure l’exploit. « C’est sensationnel. Un moment historique pour le football espagnol. Nous ne sommes pas conscients de ce que nous avons fait. Nous le deviendrons avec le temps. C'est ce que nous voulions depuis que nous sommes petits. »

Un baiser en direct à la télé

Si son équipe est parvenue à grimper sur le toit du monde, deux ans après avoir conquis l’Europe, elle le lui doit beaucoup. En remportant ses deux face-à-face avec Arjen Robben, Casillas a joué son rôle de sauveur lors de la finale. Après avoir stoppé un penalty en quart de finale contre le Paraguay, « San Iker » a retrouvé son talent et sa baraka légendaires. « Je ne suis pas un saint, nuance-t-il. J’ai beaucoup d’expérience. J’ai reçu énormément. Je pense à mes parents, mes frères, mes amis, ma copine. »

Derrière la joie, une pointe de revanche anime Casillas. A l’issue de la défaite contre la Suisse (1-0) lors du premier match, la presse avait stigmatisé la présence en Afrique du Sud de sa compagne et journaliste, Sarah Carbonero, envoyée spéciale pour la chaîne Telecinco. Pendant que la belle intervenait à la télévision, son homme s’échauffait dans les buts espagnols. L’image avait fait le tour du monde. Beaucoup s’en étaient servi pour expliquer la baisse de régime du portier castillan.

Comme un pied de nez aux ragots, Casillas, qui a battu le record d’invincibilité d’un gardien espagnol en Coupe du monde (433 minutes), a « réagi » dimanche soir. De la plus émouvante des manières. Interviewé en direct par sa petite amie, ceint par l’émotion, il l’a brusquement enlacée après avoir répondu à ses questions. Une sorte de baiser du héros. Histoire de clore en beauté une aventure aux allures de conte de fées.

Alexandre Jaquin