RMC Sport

Colombie-Japon: Osako offre trois points mérités au Japon

Colombie-Japon

Colombie-Japon - AFP

Suivez en direct sur RMC Sport l'entrée dans la compétition du Japon et de la Colombie. Dans un groupe H particulièrement homogène, les deux sélections n'ont pas le droit à l'erreur pour espérer passer au second tour.

[90'+6]

Nagatomo dégage en catastrophe... et c'est terminé !

Victoire sur le fil du Japon face à la Colombie. Réduits à dix dès la 3e minute, les Colombiens sont passés à côté de ce premier rendez-vous en Russie. Le Japon prend les trois points et peut croire aux 8es désormais.

[90'+4]

La défense japonaise montre une certaine fébrilité sur ces dernières secondes, mais Kawashima évite le pire. L'avantage d'un but tient encore.

[90']

Cinq minutes de minces espoirs pour la Colombie.

[88']

Colombie-Japon (1-2) : suivez l’après-match sur BFM Sport et RMC !

Colombie-Japon, c’est bientôt fini sur le terrain. Mais ça continue à la télé sur BFM Sport, ainsi qu’à la radio sur RMC, avec 20 envoyés spéciaux en Russie et la meilleure Dream Team Foot : Christophe Dugarry, Frank Leboeuf, Emmanuel Petit, Eric Di Meco, Jérôme Rothen, Jean-Michel Larqué, Rolland Courbis, Lionel Charbonnier, Ali Benarbia, Pierre Ducrocq, Willy Sagnol, Laure Lepailleur et Manuel Amoros.

>>> Pour regarder BFM Sport

[85']

Dernier changement avec l'entrée d'Okazaki à la place du héros Osako, alors que James prend un carton jaune pour une faute de frustration.

[83']

La réaction colombienne aura été courte. Les Samurai Blue dominent à nouveau les débats et gèrent le tempo sur ces dernières minutes.

[80']

Deuxième remplacement du Japon

Shibasaki va se reposer. Yamaguchi entre en jeu pour les dernières minutes.

[78']

James sonne la révolte !

Sa reprise est sortie par Kawashima, ses corners sont dégagés par la défense japonaise. Mais James Rodriguez apparaît enfin dans ce match.

[74']

BUT !!!

Quelle mauvaise défense de la Colombie... Sur le corner, Osako est laissé assez seul et Ospina hésite à sortir. La sanction est immédiate. Le ballon est au fond, le Japon est à nouveau (logiquement) devant.

BUUUUT ! OSAKO TROUVE LE BUT DE LA TÊTE ! 2-1 POUR LE JAPON !

[73']

Sakai dans les dix derniers mètres !

Après un appui sur Honda, Sakai a une énorme occasion de donner l'avantage aux siens. Sa frappe est déviée en-dehors du cadre.

[70']

Double changement

Côté Japon, Kagawa sort pour Honda.

Côté Colombie, Bacca remplace Izquierdo.

[69']

Falcao ne passe pas un super moment. Il est tout seul, devant, avec des patates de ses défenseurs impossibles à récupérer pour rares ballons négociables.

[67']

Un corner de plus pour le Japon, qui ne profite pas. Les Colombiens se contentent de défendre depuis le retour des vestiaires.

[64']

Petite semelle de Barrios sur Kagawa. Le Japonais se roule au sol, le Colombien prend un carton jaune.

[61']

L'occasion pour Sakai !

Dans la surface, le latéral droit... hésite entre le tir et la frappe, et met donc un ballon croisé à côté du but et hors de portée de ses partenaires. Dommage.

[59']

James remplace Quintero !

Comme il y a quatre ans, le milieu offensif va finir le match et entre en jeu à 1-1. Au Brésil, James avait alors inscrit un triplé pour une victoire 4-1.

[57']

La frappe enveloppée d'Inui !

Elle passe de peu au-dessus de la tête d'Osako... et trouve ensuite les mains d'Ospina, qui s'est bien détendu pour sortir le ballon de son but.

[54']

La frappe d'Osako !

Kagawa a bien vu l'appel de son buteur. Le ballon est donné dans le bon timing, mais Ospina intervient ensuite sur la frappe croisée.

[53']

Le Japon varie son jeu

Avec Osako en point d'appui devant, qui cherche à remiser pour Kagawa. C'est loupé pour quelques centimètres et la Colombie se dégage une fois de plus.

[50']

Corner tout de même pour les samouraïs en bleu

Yoshida est à la réception du centre, au point de penalty, mais il ne parvient pas à se retourner pour tirer au but.

[48']

Le Japon démarre mieux cette seconde période, en repartant à l'attaque. Même si la Colombie n'a aucun mal à contenir ses adversaires hors des 30 derniers mètres.

[46']

Le jeu reprend ! La Colombie a encore 45 minutes à jouer en infériorité numérique.

[45'+1]

C'est la pause !

C'était un peu n'importe quoi jusque-là. La Colombie a pris un carton rouge et un penalty d'entrée, avant de parvenir à égaliser sur un coup-franc direct de Quintero. 1-1 donc et une deuxième mi-temps qui devrait continuer sur ce rythme.

[45']

Après cette première mi-temps mi-folle, mi-décousue, les deux équipes se battent pour le ballon au niveau de la ligne médiane en attendant la pause. Ce n'est pas très beau à voir.

[42']

Au tour du Japon de vouloir réagir. Sakai lance Haraguchi côté droit... mais c'est un peu trop long. Le ballon sort en six mètres.

[39']

Quintero tire le coup-franc sous le mur... et trompe Kawashima ! L'ancien Messin intervient trop tard. Le ballon a passé la ligne, la goal-line est formelle. La Colombie revient à 1-1 !

BUUUUUUT ! QUINTERO TROUVE LA FAILLE ET EGALISE !

[37']

Falcao obtient la faute devant Hasebe

L'attaquant colombien bouscule le Japonais pour se placer sous un ballon aérien avant de tomber. Et il récupère un coup-franc bien placé à l'entrée de la surface...

[34']

Falcao encore dans les airs !

Le Monégasque fait des efforts, seul en pointe, pour se montrer dangereux sur des demi-occasions. Sa reprise acrobatique file toutefois directement sur Kawashima.

[31']

La réaction de Pekerman !

Cuadrado, auteur de nombreux mauvais choix et de quelques mauvais gestes, est déjà remplacé. Barrios entre en jeu.

[28']

Tacle par derrière de Mojica sur Haraguchi. Pas de carton pour le Colombien, un peu chanceux sur ce coup-là.

[25']

Nagatomo devant Cuadrado !

Sur un centre lointain côté gauche, Cuadrado coupe la trajectoire du ballon... Nagatomo a bien suivi et dévie à côté du but.

[23']

Haraguchi déborde côté droit... et obtient le corner. Les Colombiens ne sont toujours pas entrés dans leur match.

[20']

Drôle de rythme dans ce match. L'action s'enflamme par moments grâce à la vitesse colombienne, avant de retomber aussi vite. Le Japon joue en marchant, sans pressing adverse.

[18']

Nagatomo se régale devant Cuadrado. Le Colombien a beau multiplier les dribbles et les passements de jambe, le latéral du Japon assure le renvoi aux six mètres tranquillement.

[15']

Inui à côté !

Grâce à un bon pressing, les Japonais récupèrent le ballon au niveau de la ligne médiane. Kagawa mène l'attaque et sert Inui côté gauche... La frappe est écrasée et manque le cadre.

[12']

La reprise de Falcao !

Sur le coup-franc, Falcao est trouvé dans la profondeur. Le buteur tend le pied, touche légèrement le ballon... mais ne trompe pas Kawashima, bien placé.

[11']

Faute d'Hasebe sur Cuadrado, loin du but. Les Colombiens s'installent petit à petit dans la moitié de terrain adverse.

[8']

La Colombie tente malgré tout de réagir de suite à ce coup du sort. Cuadrado déborde côté droit et donne le ballon... à un coéquipier hors jeu.

[6']

KAGAWA ! Le joueur du BVB ne tremble pas et trompe facilement Ospina. Le Japon mène déjà 1-0 et va jouer à onze contre dix !

[3']

L'occasion pour Osako... et carton rouge !

Incroyable. Les Japonais attaquent fort en contre-attaque. Osako perd son duel avec Ospina, mais Sanchez arrête la frappe de Kagawa... avec le bras. Penalty et carton rouge contre la Colombie !

[1']

C'est parti à Saransk pour ce premier match du groupe H !

Après un changement d'avis sur le choix du côté par Falcao, au dernier moment.

[13h56]

Buts assurés

La Colombie s'apprête à jouer son 19e match de Coupe du monde, en 5 participations. Sur les 18 rencontres précédentes, il n'y a jamais eu 0-0. Rassurant.

[13h53]

Alors que les deux équipes entrent sur la pelouse, rappel des compositions au coup d'envoi.

Le onze colombien : Ospina - Arias, Sanchez, Murillo, Mojica - Sanchez, Lerma - Cuadrado, Quintero, Izquierdo - Falcao.

Le onze japonais : Kawashima - Sakai, Yoshida, Shoji, Nagatomo - Hasebe, Shibasaki - Haraguchi, Kagawa, Inui - Osako.

[13h47]

L'ambiance monte dans les tribunes. Moins de quinze minutes avec le coup d'envoi.

[13h45]

Grande première pour Falcao !

Enfin... À 32 ans, le buteur de l'AS Monaco va jouer un match de phase finale de la Coupe du monde. Il y a quatre ans, il en avait été privé par une blessure lors d'un match de Coupe de France...

[13h40]

Retrouvailles quatre ans après...

Le Japon et la Colombie étaient déjà dans le même groupe au Brésil en 2014. La confrontation avait largement tourné en faveur des Sud-Américains : une victoire 4-1 pour assurer la qualif en 8es. Quintero était titulaire, James avait inscrit un triplé en sortant du banc.

[13h35]

Où a lieu ce match ? À Saransk ?

Colombie-Japon se jouera aujourd'hui dans un stade de 40 000 places à Saransk, une petite ville à l'est de Moscou. Un choix surprenant et politique.

>>> À revoir sur RMC Sport, la présentation de la ville de Saransk.

[13h31]

Pourquoi donc James Rodriguez n'est-il pas titulaire ?

Si le suspense a été maintenu jusqu'au bout, James ne sera finalement pas sur le terrain au coup d'envoi cet après-midi. La faute à une blessure qui l'a privé des derniers entraînements...

>>> À lire sur RMC Sport, James incertain pour la Colombie

[13h21]

Podolski a fait son choix

Le champion du monde allemand, qui évolue à Kobe depuis la saison 2017/2018, a exprimé son soutien aux Samurai Blue à sa manière. Sur Twitter.

[13h17]

L'équipe du Japon est connue également

Pour son entrée en matière, Akira Nishino a choisi également d'évoluer en 4231, avec l'inévitable Kagawa en 10. L'ancien gardien de Metz, Kawashima, est titulaire dans les buts.

Le onze japonais : Kawashima - Sakai, Yoshida, Shoji, Nagatomo - Hasebe, Shibasaki - Haraguchi, Kagawa, Inui - Osako.

[13h15]

La compo de la Colombie

En l'absence de James Rodriguez, José Pekerman a confié logiquement les clés du jeu à Quintero, titulaire derrière Falcao.

Le onze colombien : Ospina - Arias, Sanchez, Murillo, Mojica - Sanchez, Lerma - Cuadrado, Quintero, Izquierdo - Falcao.

[08h14]

Salut tout le monde !

La Colombie entame son mondial aujourd'hui face au Japon, à 14 h. Les Colombiens semblent favoris dans ce groupe H, mais attention, les joueurs de José Pekerman vont probablement devoir faire aujourd'hui sans James Rodriguez, victime d'une fatigue musculaire. Quintero pourrait le remplacer.