RMC Sport

Comment Götze est devenu un héros

Mario Götze (Allemagne)

Mario Götze (Allemagne) - -

Auteur d’un but magnifique et décisif à la 113e minute de la finale de la Coupe du monde entre l’Allemagne et l’Argentine (1-0 ap), Mario Götze a ressurgi de la plus belle des manières après une compétition compliquée.

Andres Iniesta en 2010, Mario Götze en 2014. Deux finales de Coupe du monde avec un seul buteur à chaque fois, en prolongation. La consécration pour l’Espagnol. La confirmation pour l’Allemand. Dix jours après avoir fêté son 22e anniversaire, le petit prodige de Memmingen (Bavière) a offert sa quatrième étoile à la Mannschaft à la 113e minute de la finale face à l’Argentine. Un centre d’Andre Schürrle, un parfait enchaînement contrôle poitrine-volée du pied gauche. Et l’Allemagne qui explose ! Mario Götze est un héros. Le « dieu du football » pour le site de Bild.

Depuis son éclosion en 2010 avec le Borussia Dortmund, son club formateur, il était attendu comme un joueur majeur de Joachim Löw. Mais après une première saison frustrante au Bayern Munich, qui a déboursé 37 millions d’euros pour l’arracher à son rival national l’été dernier, son statut s’est d’abord dégradé au Brésil. Titulaire en début de Mondial, il a brillé face au Ghana (2-2) avant d’être sorti à la mi-temps du 8e de finale contre l’Algérie (2-1 ap).

Avec le repositionnement de Philipp Lahm au poste d’arrière droit, son absence du onze de départ pour le quart, la demie (1-0 contre la France) et la finale, au profit de Miroslav Klose, a été l’autre décision stratégique marquante de Joachim Löw. Il aurait pu se déconnecter du Mondial, avec ses sept minutes de jeu sur les deux derniers matchs, seulement se contenter de prendre en photo la vue sur l’océan depuis l’hôtel carioca de la sélection allemande…

Götze : « Je n'ai pas compris ce qui se passait »

Mais au moment de le faire entrer à la place de Miroslav Klose à la 88e minute ce dimanche au Maracana, Joachim Löw a su piquer son orgueil et lui rappeler le destin en or qui lui est promis depuis déjà des années. « Je lui ai dit : ‘‘Montre au monde entier que tu es meilleur que Messi, que tu peux faire la décision dans ce match’’ » a raconté l’entraîneur allemand après le sacre de son équipe. Même Miroslav Klose, le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde, l’a lancé vers l’exploit : « Avant que Mario entre, je lui ai dit : ‘‘Tu peux le faire’’. »

« C’est une sensation incroyable, indescriptible, a confié le héros du soir. J’ai frappé une seule fois et je n’ai pas compris ce qui se passait. Pour nous, c’est un rêve qui se réalise. Je suis très fier de l’équipe et extrêmement heureux de tout ce qui nous est arrivé ici au Brésil. » L’Allemagne ne pouvait donc que bomber le torse au moment de commenter la performance de son génial milieu offensif, à l’instar de Joachim Löw : « J’ai toujours su qu’il pourrait faire basculer le match. Mario Götze est un miracle, un enfant prodige. » Devenu adulte le 13 juillet 2014.

La rédaction