RMC Sport

Coupe du monde 2014 : le Brésil vainqueur selon les stats

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Selon une étude statistique menée par Opta, le Brésil va remporter la Coupe du monde 2014 en battant l’Allemagne en finale. Les Bleus seront sortis par la Nationalmannschaft en quarts et Neymar terminera meilleur buteur du tournoi.

Le Brésil sacré, devant l'Allemagne et l'Espagne

Thiago Silva brandira la Coupe du monde le 13 juillet prochain dans le ciel de Rio de Janeiro. Enfin à priori... Selon une étude menée par Opta, une entreprise créé en Angleterre et spécialisée dans les statistiques sportives, c’est le Brésil qui va remporter le 20e Mondial de l’histoire cet été. Pour arriver à cette conclusion, les équipes d’Opta ont créé un modèle de calcul en se basant sur des données collectées lors des matchs internationaux disputés depuis la Coupe du monde 2010. Elles ont ainsi déterminé les probabilités de chaque résultat possible. Et à ce petit jeu, la Seleçao l’emporte en finale face à l’Allemagne. L’Espagne termine troisième, devant l’Argentine.

La France sortie en quarts par l'Allemagne

Les statistiques ne sont en revanche pas très optimistes pour l’équipe de France. En ce qui concerne la victoire finale en tout cas. Les Bleus de Didier Deschamps devraient tout de même sortir sans trop de problèmes de leur groupe devant la Suisse, le Honduras et l’Equateur. En huitièmes de finale, ils prendraient le meilleur sur la Bosnie-Herzégovine, avant de chuter en quarts face à l’Allemagne. En cas de surprise face à la Nationalmannschaft, la bande à Karim Benzema se frotterait à l’Argentine en demies et défierait le Brésil au Maracana pour une revanche de la finale 1998.

Neymar devant Messi et Ronaldo

Au pays des goleadors, c’est Neymar qui part favori sur ses terres. L’attaquant vedette du Brésil est le mieux placé pour terminer en tête du classement des buteurs avec 14,6% de chances. L’Argentin Lionel Messi (13, 9%) arrive juste derrière. Le Portugais Cristiano Ronaldo (7,1 %), l’Uruguayen Luis Suarez (4,8 %), le Brésilien Fred (4,7 %), le Néerlandais Robin van Persie (4%) et les Argentins Sergio Agüero (3,9 %) et Gonzalo Higuain (3,5 %) sont en embuscade. Chez les Français, c’est Franck Ribéry (0,9 %) qui devrait se montrer le plus prolifique, devant Karim Benzema (0,6 %) et Mathieu Valbuena (0,2%).

A lire aussi :

>> Luis : « Si on n’est pas champions du monde, on sera champions d’Europe en 2016 ! »

>> En vidéo : Neymar et le minuscule envahisseur

>> « On a le droit de s’enflammer pour les Bleus »

Alexandre Jaquin