RMC Sport

Coupe du monde 2022: Rothen fustige les présences de Frappart et Turpin au Qatar

placeholder video
Durant la Coupe du monde 2022 au Qatar, la France sera représentée au niveau des arbitres par Clément Turpin et Stéphanie Frappart. Un choix contesté par Jérôme Rothen, dans l’émission RMC Rothen s’enflamme. L’ancien joueur du PSG estime que les deux officiels ne méritent pas cette récompense au vu de la saison effectuée en Ligue 1.

Ce jeudi, la Fifa a annoncé la liste des 36 arbitres qui seront présents à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Parmi eux, se trouvent les Français Clément Turpin et Stéphanie Frappart. Une décision peu compréhensible pour Jérôme Rothen.

Dans l’émission Rothen s’enflamme sur RMC, l’ex-milieu de terrain estime que les deux protagonistes n’ont pas fait une assez bonne saison en Ligue 1 pour avoir droit à ce privilège: "Il faut sanctionner, quand les arbitres même internationaux ne sont pas au niveau en Ligue 1. Il faut faire monter d’autres qui sont peut-être plus bas dans la hiérarchie. Vous n’allez pas me dire que Turpin est le meilleur arbitre français aujourd’hui."

Pour appuyer son argument, Rothen a relevé le manque d’expérience de Frappart en Ligue des champions: "Combien de matchs de Ligue des champions a fait Frappart cette année? Peut-être un voir zéro (effectivement aucun, mais un de Ligue Europa et un autre de Ligue Europa Conférence, ndlr). Elle ne participe pas à la plus belle des compétitions, mais elle fait partie des meilleurs arbitres au monde? C’est incroyable."

"L’arbitrage français est comme une secte"

Le consultant a profité de l’occasion pour relever certains points sur le fonctionnement de l’arbitrage français: "Par rapport au bilan de l’année. Pascal Garibian (patron des arbitres) a mis dès le début de l’année tout en haut Turpin et Frappart. Sur cette année, le bilan c’est que ce ne sont pas les meilleurs, mais ils nous représentent quand même en France".

Tout en dénonçant le fait que certains soient favorisés en raison de leur statut: "L’arbitrage français est comme une secte. C’est plus facile de taper sur un arbitre moins connu, que sur Stéphanie Frappart. Vous pensez honnêtement que Madame Frappart méritait d’être récompensée sur la finale de la Coupe de France ? Sur l’ensemble de sa saison en Ligue 1 ?"

JO avec Rothen s'enflamme