RMC Sport

Coupe du monde 2026: l'Uruguay, le Paraguay et la Colombie qualifiés pour le Mondial

placeholder video
Trois nouvelles équipes se sont qualifiées pour la Coupe du monde 2026 dans la zone Amérique du Sud, jeudi avec l'Uruguay de Marcelo Bielsa, le Paraguay et la Colombie

Trois nouveaux qualifiés pour la Coupe du monde 2026. Dans la zone Amérique du Sud, l'Uruguay de Marcelo Bielsa a décroché son billet en battant le Pérou 3-0 à domicile jeudi, tout comme la Colombie, victorieuse de la Bolivie sur le même score. Le Paraguay a aussi confirmé sa place au Mondial organisé aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique avec un match nul 0-0 à domicile contre l'Equateur déjà qualifié. Le Brésil et l'Argentine, championne en titre, s'étaient déjà qualifiés pour 2026 en Amérique du Sud.

Troisième Mondial pour Bielsa

Devant 60.000 spectateurs réunis dans le stade bondé du Centenario à Montevideo, Rodrigo Aguirre a ouvert le score pour l'Uruguay à la 14e minute. L'attaquant du Club América a sauté plus haut que tout le monde pour placer une tête puissante dans la lucarne du gardien péruvien Pedro Gallese. Les Uruguayens n'avaient besoin que d'un point pour se qualifier. Bielsa, nommé sur le banc de la Celeste en mai 2023, se qualifie pour le troisième Mondial de sa carrière avec une troisième sélection différente après l'Argentine (2002) et le Chili (2010).

La qualification était prévisible dans un système où six des dix équipes de la Conmebol se qualifient automatiquement pour 2026, et une autre participant à un barrage intercontinental.

Seize pays qualifiés

La Colombie a également assuré sa place au Mondial grâce à une victoire confortable contre la Bolivie. James Rodriguez, l'ancien attaquant du Real Madrid et du Bayern Munich âgé de 34 ans, star montante de la Coupe du monde 2014, a marqué juste après la demi-heure de jeu. L'attaquant de Krasnodar Jhon Cordoba a assuré la victoire en marquant à la 74e minute, avant que Juan Fernando Quintero ne porte le score à 3-0.

Comme l'Uruguay, le Paraguay n'avait besoin que d'un match nul face à l'Equateur pour se qualifier. Il a rempli sa mission et participera à sa neuvième Coupe du monde. La zone Amérique du Sud pourrait envoyer un septième représentant au Mondial puisque le septième disputera un barrage intercontinental. La place est actuellement occupée par le Venezuela. Seize pays (sur 48) ont déjà leur billet pour la compétition.

NC avec AFP