RMC Sport

Coupe du monde 2026: "Un monument du football français", le bel hommage de Mbappé à Deschamps

placeholder video
Kylian Mbappé était présent en conférence de presse ce jeudi à la veille du premier match de qualifications des Bleus à la Coupe du monde 2026 contre l'Ukraine (20h45). Le capitaine français a encensé le sélectionneur Didier Deschamps qui quittera son poste à l'issue de la compétition.

Finaliste malheureuse en 2022 contre l'Argentine, l'équipe de France entame sa campagne de qualification à la Coupe du monde 2026 vendredi contre l'Ukraine (20h45) en Pologne. En marge de ce match, Kylian Mbappé a répondu aux médias ce jeudi, avant de laisser la place à Didier Deschamps. Et le capitaine français n'a pas tari d'éloges à l'égard de son sélectionneur.

>> Revivez la conférence de presse de Kylian Mbappé et Didier Deschamps.

"Il faudra être éternellement reconnaissant"

"C'est un monument du foot français. Il a marqué l'histoire de l'équipe de France comme joueur et entraîneur. Son CV parle pour lui, mais pas seulement. On ne peut pas réduire quelqu'un comme lui à un CV", a lancé le joueur de 26 ans. "Il est arrivé à un moment où l'équipe de France n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui. Il est celui qui a su la remettre sur le devant de la scène et pour ça, je pense qu'il faudra être éternellement reconnaissant. Il a contribué aux deux étoiles qu'on a sur le maillot."

Depuis le début de son bail démarré en 2012, Didier Deschamps compte 169 rencontres sur le banc, une longévité record. Le technicien de 56 ans quittera son poste de sélectionneur de l’équipe de France après la Coupe du monde 2026. "Ça s'arrêtera là, parce qu'il faut que ça s'arrête à un moment. Dans ma tête c'est bien clair. J'ai fait mon temps aussi, avec la même envie, la même passion pour maintenir l'équipe de France au plus haut niveau, mais 2026 c'est très bien", avait-il déclaré en janvier.

"On espère qu'il sera content le 19 juillet..."

Le champion du monde 1998 laissera derrière lui un palmarès hors-norme en tant que sélectionneur avec un titre mondial en 2018 en Russie, la Ligue des nations en 2021 et deux finales (Euro 2016 et Mondial 2022). Sans compter une dernière en fanfare?

"C'est sa dernière saison d'après ses dires donc on va essayer de faire en sorte que ce soit la meilleure année possible pour lui, et aussi pour nous car c'est une manière de le remercier de ce qu'il a fait pour l'équipe de France", avance Kylian Mbappé. "Et on espère qu'il sera content le 19 juillet quand on sera au MetLife Stadium avec la Coupe du monde dans les mains."

Après le match contre l'Ukraine, les Bleus recevront l'Islande le 9 septembre au Parc des Princes (20h45). Pour ce rassemblement, Didier Deschamps a fait appel à 23 joueurs dont Maghnes Akliouche, appelé pour la première fois tout comme Hugo Ekitike qui a remplacé Rayan Cherki, blessé. Et il pourra évidemment s'appuyer, entre autres, sur Kylian Mbappé auteur d'un bon début de saison. Au total, l'équipe de France a six matchs de qualification prévus jusqu'à mi-novembre (deux lors de chaque trêve).

LP avec JLT