RMC Sport

Coupe du monde 2030: les îles britanniques réfléchissent à une candidature commune

placeholder video
Les fédérations britanniques et irlandaises vont discuter d'une candidature commune pour organiser la Coupe du monde 2030. Elles se réuniront à Rome, en marge du congrès de l'UEFA.

Après le Qatar en 2022 et l'Amérique du Nord (Etats-Unis-Canada-Mexique) en 2026, la Coupe du monde pourrait retrouver l'Europe. Les îles britanniques, soit l'Angleterre, l'Irlande, l'Ecosse, le pays de Galles et l'Irlande du Nord, discutent d'une possible candidature commune pour 2030 selon la BBC.

Anfield et Old Trafford écartés?

Une réunion entre les représentants des cinq fédérations aura lieu en marge du congrès annuel de l'UEFA, à Rome. Ce projet commun est notamment motivé par le passage de 32 à 48 équipes à partir du Mondial 2026. En Amérique du Nord, 16 villes accueilleront les 80 matchs prévus. 

Les pré-requis de la FIFA concernant les stades posent beaucoup de problèmes. Ils élimineraient par exemple des enceintes comme Anfield (Liverpool) et Old Trafford (Manchester United), en raison d'un manque d'espace autour de la pelouse dans leur configuration actuelle.

Pas de décision avant 2020

Selon la BBC, aucune décision sur la candidature ne sera prise avant le printemps 2020 au plus tôt. L'Angleterre avait accueilli la Coupe du monde en 1966 alors que Londres, Glasgow (Ecosse) et Dublin (Irlande) recevront des rencontres de l'Euro 2020. 

Hugo Monier