RMC Sport

Coupe du monde: comment expliquer le carton d'audience des Bleues?

En moyenne, 9,8 millions de téléspectateurs ont suivi la victoire de l'équipe de France vendredi face à la Corée du Sud (4-0), sur TF1. Interrogé par RMC Sport, le publicitaire Frank Tapiro estime que ce n'est qu'un début et que les Bleues peuvent rapidement se rapprocher des audiences réalisées par les joueurs de Didier Deschamps.

C’est un énorme carton d’audience. Le match d'ouverture de la Coupe du monde entre la France et la Corée du Sud (4-0) a rassemblé près de 10 millions de téléspectateurs vendredi sur TF1, qui diffusait la rencontre en clair, selon les données de Médiamétrie. D'après la société de mesure d'audience, 9,8 millions de personnes ont regardé le match en clair, permettant à TF1 d’obtenir une part d'audience considérable de 44,3%. Egalement diffuseur, Canal+ a réuni de son côté 826.000 téléspectateurs.

Des chiffres qui ont agréablement surpris Noël Le Graët. "C'est exceptionnel. Je ne pensais pas qu’il y aurait autant de monde devant les écrans, non seulement français, mais également européens", s’est félicité le patron de la FFF. Comment expliquer une telle audience? "Elles ont marqué beaucoup de buts, il y avait du spectacle. Elles ont déjà conquis le cœur de leurs supporters, donc je pense que c’est très bien pour un premier match. On va être surpris", analyse pour RMC Sport le publicitaire Frank Tapiro.

Bientôt le cap des 10 millions?

"Ça va monter de plus en plus et si elles continuent avec ce style de jeu et cet état d’esprit de groupe incroyable, je pense qu’on devrait passer de 9 à 10 millions (de téléspectateurs) puis de 10 à 11 pour petit à petit égaler les scores des garçons. Ce n’est pas uniquement le jeu qui est à la base des audiences de vendredi soir, c’est une Coupe du monde en France! La dernière était en 1998, la ferveur était venue seulement à partir des quarts de finale. Le peuple français avait eu du mal à se faire à l’idée que son équipe pouvait être championne du monde. Là depuis vendredi soir, on a vraiment l’impression qu’elles ont fait le plein", assure-t-il.

Le mauvais temps qui s’est abattu sur la France vendredi peut-il aussi expliquer en partie ce succès d’audience? "Aujourd’hui, le foot se joue avec des filles de grand talent. On a un groupe extraordinaire et c’est une Coupe du monde en France. Si tout ça ne suffit pas à avoir du monde devant sa télé et si on se demande si la météo est responsable des audiences, je pense qu’on se goure. Et de toute façon, la météo ne crée pas plus de 9 millions de téléspectateurs devant leur écran", répond Frank Tapiro.

Besoin d'un adversaire de taille

Selon lui, les Bleues pourraient rapidement rassembler plus de 10 millions de spectateurs à la télévision, en clair. "C’est dans les deux prochains matchs que tout se jouera. Si on a une équipe de France avec un adversaire plus à son niveau et si elle produit la même écriture de jeu absolument magnifique en parvenant à gagner, vous verrez, on sera à plus de 10 millions à chaque match. J’en suis totalement convaincu, c’est le pari que je fais avec vous", promet-il. Après leur entrée en lice réussie face à la Corée du Sud, Amandine Henry et sa bande défieront la Norvège et le Nigeria les 12 et 17 juin.

RR avec Angy Louatah