RMC Sport

Deux membres du gouvernement encouragent les Bleues dans une étonnante vidéo

Denormandie et Ndiaye

Denormandie et Ndiaye - Twitter/@SibethNdiaye

Sibeth Ndiaye et Julien Denormandie, tous deux membres du gouvernement d'Edouard Philippe, ont encouragé vendredi soir les joueuses de l'équipe de France avant leurs débuts dans la Coupe du monde avec une vidéo pour le moins surprenante.

C'est peut-être le début d'un phénomène: vendredi soir, plus de 10 millions de téléspectateurs ont regardé la victoire des Bleues contre la Corée du Sud (4-0) en ouverture de la Coupe du monde. La compétition, attendue depuis des mois, semble susciter de l'intérêt dans toutes les strates de la population. Et même au sein... du gouvernement.

Avant le grand coup d'envoi, Sibeth Ndiaye, secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre et porte-parole du gouvernement, ainsi que Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement, se sont en effet mis en scène dans une étonnante vidéo, pour encourager les joueuses de Corinne Diacre.

Un tacle pour répondre à des jongles

Dans la séquence d'une quarantaine de secondes, Ndiaye et Denormandie sont habillés en supporters, lunettes tricolores sur la tête, et semblent se passionner depuis leur canapé pour un match de ballon rond à la télé. Le tout, en se moquant d'un autre membre du gouvernement: Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du numérique.

"Ça, Cédric il n’est pas capable de le faire. Il est beaucoup trop petit, il ne l’aurait jamais mise", s'amuse Denormandie. Et d'enchaîner: "Cédric, il est prétentieux, parce que tu vois, il se pense pro, alors que les vraies pros (les Bleues), elles sont là!" Un constat partagé par Ndiaye. "Tu as carrément raison, poursuit-elle. Les vraies pros, c’est notre équipe, et on espère tous qu’elle ira en finale, pas vrai? On les supporte, et c’est dès ce soir!"

Pour comprendre le tacle glissé à l'encontre de Cédric O, il faut se pencher sur une autre vidéo postée plus tôt par le secrétaire d'Etat. Dans la matinée, ce dernier s'était en effet fait filmer, crampons aux pieds, en train de jongler dans son bureau. Et avait demandé à Ndiaye et Denormandie... de faire aussi bien que lui.

RMC Sport