RMC Sport

Coupe du monde: Courtois en remet une petite couche sur les Bleus

Le gardien de but de la Belgique Thibaut Courtois digère très lentement la demi-finale de la Coupe du monde perdue face à l’équipe de France l’été dernier. Dans un entretien à la RTBF, le joueur du Real Madrid n’en démord pas, les champions du monde n’étaient pas plus forts que les Diables Rouges.

Il rumine encore un peu, Thibaut Courtois. Plus de cinq mois après avoir échoué aux portes de la finale de la Coupe du monde en Russie, le gardien de but de la Belgique digère difficilement la défaite en demi-finales face à l’équipe de France (1-0). A chaud, le portier du Real Madrid avait été sévère avec les futurs champions du monde.

"La France n’a pas joué, avait-il lâché. Elle a joué à défendre avec onze joueurs à 40 mètres de leur but. (…) La frustration est là car on perd contre une équipe qui n'est pas meilleure que nous, on a perdu contre une équipe qui ne joue pas mais qui défend. C'est dommage pour le football que la Belgique n'ait pas gagné."

"Tu perds contre une équipe qui n’était pas meilleure que la nôtre"

A quelques heures de basculer en 2019, le discours est plus nuancé mais l’amertume semble toujours là. "C’est la France qui a réussi son match, confie-t-il à la RTBF. C’est dommage d’avoir encaissé sur une phase arrêtée. Chapeau à eux et dommage pour nous. C’est frustrant car on sentait qu’on aurait pu aller en finale. Et puis, tu perds contre une équipe qui n’était pas meilleure que la nôtre. C’est le foot."

"C'est un peu plus dur pour les supporters belges parce qu'on avait envie de les battre mais on n'a pas à rougir de ce qu'on a fait", a reconnu de son côté Eden Hazard au début du mois dans Team Duga sur RMC. Comme quoi, certains Diables Rouges n'ont plus le seum.

AB