RMC Sport

Coupe du monde: csc, penalties, Mbappé… les records de l'édition 2018

placeholder video
La Coupe du monde 2018 a été exceptionnelle à plus d'un titre. Les favoris de la compétition n'ont pas brillé en dehors de la France, titrée pour la deuxième fois de son histoire, mais les records sont tombés.

23 buts dans le "money time"

Dans cette Coupe du monde 2018 en Russie, les équipes ont su ménager le suspense, il valait mieux rester jusqu'au coup de sifflet final. L'Allemagne peut en témoigner, elle qui a été éliminée par la Corée du Sud (2-0) dans le temps additionnel. 23 buts ont été marqués entre la 90e minute et la fin du temps additionnel, soit 15% des réalisations de la Coupe du monde 2018 en Russie. Un record. 13 de ces 23 buts ont permis aux équipes concernées d’égaliser voire d’aller chercher la victoire à l’issue du temps additionnel.

29 penalties, merci le VAR ?

L’apparition du VAR, largement utilisé pendant les phases de poules et déterminant pendant la finale qui a sacré les Bleus, n’est sans doute pas étranger au record de penalties accordés. 29 au total, sur l’ensemble de la compétition. C’est plus que le nombre de buts marqués contre son camp (12). Et là encore, il s’agit d’un record. Contre la France (4-2), Mario Mandzukic est devenu le premier joueur dans l’histoire à inscrire un csc en finale de la Coupe du monde.

Les favoris au tapis

Révélateur de la défaillance des favoris dans cette Coupe du monde 2018, inattendue dans de telles proportions, le Brésil, l’Allemagne et l’Argentine étaient tous absents du dernier carré de la Coupe du monde pour la première fois dans l’histoire de la compétition. Habitués aux demies, ils ont clairement manqué leur rendez-vous avec l'histoire dans l'une des éditions les plus prolifiques depuis 20 ans (169 buts marqués).

La Roja, 1.029 passes pour rien

L’Espagne a développé une caricature de son jeu de passe habituelle et cela lui a coûté cher dans cette Coupe du monde. Contre la Russie (1-1, 3-4), la Roja a réussi 1.029 passes en huitièmes de finale, un record, sans jamais parvenir à créer le déséquilibre contre le pays hôte de la compétition. Les hommes de Fernando Hierro, parti depuis, ont finalement quitté la compétition par la toute petite porte, à l’issue d’une séance de tirs au but.

Kylian Mbappé collectionne les records

A 19 ans et 6 mois, Kylian Mbappé est devenu le plus jeune joueur de l’histoire de l’équipe de France à disputer un match dans une grande compétition internationale. Il est aussi le plus jeune buteur français en finale d’une compétition majeure, dépassant Bruno Bellone contre l’Espagne à l’Euro 1984 (22 ans et 105 jours). L’attaquant a réalisé 32 dribbles dans cette Coupe du monde. Un record pour un joueur français.

Essam El Hadary, le doyen

A 45 ans, Essam El Hadary, gardien remplaçant de l’Egypte, a signé un record de longévité dans cette Coupe du monde en Russie. C’est un peu paradoxal dans la mesure où il a disputé son premier Mondial. Mais il est devenu le plus vieux joueur à participer à une compétition dont il est devenu le doyen, devant Faryd Mondragon, âgé de 43 ans en 2014.

Les Anglais ont brisé la malédiction

L'Angleterre restait sur trois défaites (RFA en 1990, Argentine en 1988, et Portugal en 2006) en autant de séance de tirs au but en Coupe du monde. Contre la Colombie (1-1, 4-3 tab), en huitième de finale de l'édition 2018, les Three Lions ont mis fin à cette malédiction grâce à Jordan Pickford, solide face à Carlos Bacca, et un tir de Matheus Uribe, repoussé par la barre transversale.

QM