RMC Sport

La France est championne du monde ! Vidéos, réactions, émotions... revivez la folle nuit des Bleus et de leurs supporters

Les Bleus champions du monde

Les Bleus champions du monde - AFP

La France a remporté sa deuxième étoile après une victoire 4-2 dans une finale prolifique contre la Croatie. Vidéos, réactions, émotions... revivez la folle nuit des Bleus

[05h21]

Coupe du monde: la folle joie des joueurs, Deschamps au bord des larmes… au cœur de la fête de Bleus

L’équipe de France a décroché, dimanche à Moscou, la deuxième Coupe du monde de son histoire en dominant la Croatie (4-2) en finale. Des joueurs en feu, Deschamps ému, Macron au plus près des Bleus… on vous amène au cœur de la fête des nouveaux champions du monde.

>> Les coulisses de la fête des Bleus

[04h32]

VIDEO. Coupe du monde: les Bleus reprennent la chanson à la gloire de Kanté

Le compte Twitter de l’équipe de France a donné un petit aperçu de la fête des Bleus à leur camp de base à Istra. Les Bleus ont notamment entonné le chant à la gloire de N’Golo Kanté.

[04h06]

VIDEO. Moment d'émotion dans le vestiaire des Bleus avec Emmanuel Macron et un soldat français gravement blessé

Après la victoire des Bleus face à la Croatie ce dimanche (4-2) en finale de la Coupe du monde 2018, synonyme de titre mondial, Emmanuel Macron s'est rendu dans le vestiaire tricolore, en compagnie d'un soldat français, gravement blessé au Mali.

>> VIDEO: le moment d'émotion dans le vestiaire des Bleus avec Macron et un soldat français

[04h04]

Pavard a versé "quelques larmes" pendant la finale

Benjamin Pavard est l’une des révélations de la Coupe du monde 2018 dans les rangs bleus. Champion du monde à 22 ans alors qu’il évoluait en deuxième division allemande il y a un an, le défenseur international n’a pas pu retenir son émotion en fin de finale face à la Croatie (4-2).

>> Les larmes de Pavard en fin de match

[03h21]

Quand les champions du monde 98 félicitent les champions du monde 2018

[03h20]

Patrick Bruel encense les Bleus (et ça fait bien plaisir aux parents de Tolisso)

Après le sacre mondial des Bleus face à la Croatie ce dimanche (4-2), Patrick Bruel a réagi au micro de RMC Sport, saluant cette équipe en qui il a toujours cru.

>> Quand le père de Tolisso interpelle Patrick Bruel

[03h16]

Comment Mourinho a changé Pogba selon Gallas

Paul Pogba, buteur en finale de la Coupe du monde face à la Croatie (4-2), a changé de rôle au sein des Bleus durant la compétition. Le joueur de Manchester United s’est mué en taulier de l’équipe de France dans un rôle du milieu essentiellement récupérateur. Et c’est en partie grâce à José Mourinho assure William Gallas.

>> L'analyse technique de Gallas sur Pogba

[02h28]

Quand Mendy chante pour Poutine dans l’euphorie de la victoire

La fête des nouveaux champions du monde français avait déjà pris une belle dimension dans le vestiaire du stade Loujniki à Moscou après la victoire en finale face à la Croatie (4-2). Benjamin Mendy s’est même permis d’interpeller gentiment Vladimir Poutine.

[01h38]

Les joueurs chantent et dansent, Deschamps tape sur les vitres… au cœur du car des Bleus

Les joueurs de l’équipe de France ont regagné leur camp de base au cœur de la nuit russe. Durant l’heure les séparant de Moscou à Istra, les Bleus ont poursuivi leur fête dans leur car. Moments choisis.

>> La fête des Bleus en vidéo

[01h15]

"Bonheur éternel", "Merci", "La tête dans les étoiles", la revue de presse du sacre des Bleus

La presse française salue à coups de Unes spéciales le titre mondial de l'équipe de France. Les Bleus sont champions du monde pour la deuxième fois de leur histoire, un événement salué comme il se doit dans les Unes.

[00h28]

La Joconde est bleue

Le Musée du Louvre célèbre aussi le sacre mondial de l'équipe de France. La Joconde, l'un des plus célèbres tableaux du monde peint de la main de Léonard de Vinci, est rhabillée aux couleurs des champions du monde.

[00h15]

Kanté, l'idole

L'humoriste et acteur Kheiron rend hommage à N'Golo Kanté, un "humain fabuleux".

[00h03]

Fête gâchée... sur le haut des Champs-Elysées

La fête à tourné court sur les Champs-Elysées, sur le haut précisément de la célèbre avenue parisienne. Une minorité a tenté de pénétrer dans le Publicis Drugstore. Certains ont d'ailleurs réussi, causant pas mal de dégâts. C'est à partir de ce moment que l'affrontement avec les forces de l'ordre a commencé. Jets de bouteilles, pétards, certaines vitrines ont été cassées, des terrasses de restaurant retournées. 

Les forces de l'ordre ont répliqué à coups de bombes lacrymogènes, de grenades assourdissantes ou encore à l'aide de canons à eau. À 23h50, il n'y a quasiment plus personne place de l'Etoile et sur le haut de l'avenue des Champs-Elysées. La fête a été quelque peu gâchée, sur ce qui aurait dû être l'artère du triomphe. 

L.Vi.

[23h47]

Les Bleus de retour à Istra

Les joueurs de l'équipe de France, fraîchement auréolés de leur titre de champion du monde, sont arrivés à Istra, leur camp de base depuis le début du Mondial. Les Bleus vont désormais pouvoir faire la fête tout au long de la nuit avec leurs proches.

[23h36]

Pour Benarbia, "la France est une grande nation du football"

Consultant pour RMC Sport, Ali Benarbia est revenu sur le succès de la France en Coupe du monde. Un succès que ce dernier ne veut pas banaliser, ni égratigner, rappelant les performances exceptionnelles des Bleus sur les 20 dernières années. La vidéo à voir ici.

[23h28]

Passage de témoin signé Lizarazu

Champion du monde 1998 avec l'équipe de France, il y a vingt ans donc, Bixente Lizarazu a posté un message plein d'émotions à l'adresse de ses successeurs, ce dimanche, à Moscou. "Nous étions les premiers champions du monde en 1998. Vous êtes la génération qui nous offre la deuxième étoile. La légende des bleus continue, a confié l'ancien latéral gauche des Bleus. Très, très fier de vous France 2018. Vous êtes magnifiques."

[23h25]

Pogba a vraiment marqué cette finale de Coupe du monde de son empreinte

Le joueur de Manchester United a joué les patrons ce dimanche, face à la Croatie. Et il a bien démontré ses qualités de récupérateur au plus haut niveau. Pogba a gratté 58 ballons, soit plus que n'importe quel autre acteur de la finale de la Coupe du monde.

[23h19]

Zlatan Ibrahimovic félicite Pogba

Coéquipier de Paul Pogba il y a encore quelques mois à Manchester United, avant que le Suédois ne rejoigne la MLS et le Los Angeles Galaxy, Zlatan Ibrahimovic a tenu à féliciter "La Pioche" sur son compte Twitter. "Laisse-les parler mais le jeu parle pour lui-même", a posté "Ibra", certainement en faisant référence aux critiques qui s'étaient abattues sur Pogba avant le début de la Coupe du monde.

[23h13]

La Tour Eiffel a, elle, aussi, fêté le nouveau titre mondial des Bleus

La Tour Eiffel s'est parée des couleurs du drapeau français et fait apparaître deux étoiles, avec les années 1998 et 2018 à leurs côtés. La célébration de la Tour Eiffel, c'est à voir ici.

[23h03]

Riner répond au défi de Rami et va "lui refaire ses petites moustaches"

>> L'article est par ici

[22h57]

VIDEO: "On les a niqués"... Si vous voulez voir Didier Deschamps se lâcher, c'est par ici

[22h53]

Des incidents sur les Champs-Elysées

>> Toutes les infos ici

[22h48]

Créteil ressort les "dossiers" pour Matuidi

[22h45]

Vous voulez gagner un maillot des Bleus ?

[22h36]

Emmanuel Petit ravi de voir le pays en fusion après le titre des Bleus

>>> La vidéo est ici

[22h31]

Ronaldinho fan des Bleus

[22h29]

Retour à Istra pour les Bleus

Avec une étoile de plus sur le maillot, les joueurs de l'équipe de France vont rentrer au camp de base pour fêter cette nuit leur titre avec leurs familles. Les proches, au nombre de 150, attendent avec impatience les joueurs qui tardent à sortir du vestiaire.
SD

[22h24]

Debuchy félicite les Bleus et son "poto" Olivier Giroud

[22h20]

Griezmann explique ses larmes

Antoine Griezmann sur RMC dans l'After: "Je voyais me père qui m’a laissé partir à 13 ans, ma mère aussi. Ce n’était pas facile pour eux. Je voyais ma femme qui s’accroche même dans les moments durs. Elle ne dit rien. Ma fille aussi. C’était beaucoup d’émotions et beaucoup de joie."

>>>> L'article est est là

[22h18]

Les Bleus perturbent la conférence de Deschamps (euphorique lui aussi)

>> La vidéo est làààààààà

[22h10]

Les 23 Bleus sur l'Arc de Triomphe

Moment d'émotion peu après 22h sur les Champs-Elysées. Après un compte à rebours, le drapeau tricolore, le coq avec une puis deux étoiles sont apparus sur l'Arc de Triomphe devant la clameur de la foule en délire. Ont suivi les visages des 23 Bleus dans une ambiance indescriptible. "Fier d'être Bleu" a-t-on pu lire en conclusion.

>>>EN VIDEO ICI

[22h05]

Riner : "On avait besoin de tout ça"

Teddy Riner sur RMC dans l'After : "Incroyable ! C’était un moment juste magique. Tout le monde était excité. C’est une finale qui fait plaisir au peuple français. C’est bien pour la jeunesse. On avait besoin de tout ça. La victoire emmène de la joie. Quand on voit la France qui bouge, ça donne envie à tout le monde."

[22h00]

Mamadou Sakho chante La Marseillaise mais...

... Cela ne semble pas trop émouvoir ses partenaires de Crystal Palace.

[21h52]

Deschamps : "Continuer avec les Bleus ? C'est prévu comme ça"

Didier Deschamps sur RMC : "Les joueurs seront liés à vie avec ce qui vient de se passer ce soir. Quoique vous ayez pu dire, on était très bien dans notre camp de base. Rien n’est simple. Cette équipe a grandi, a pris confiance, du caractère, de la confiance. C’est ce qu’on avait de plus que nos adversaires. Partir ? Vous ne voulez plus me voir ou quoi ? Je vais m’évader, vous n'allez plus me voir pendant 15 jours et après on fera le point. Est-ce que j’ai envie de continuer ? J’ai été joueur. Je suis d’une tranquillité absolue. Je reste en immersion. Je ne veux pas être influencé par tout ça. Tout le monde n’a pas été très gentil avec moi mais la critique fait partie du métier. Mais ma réussite est liée à celle des joueurs. Continuer ? C’est prévu comme ça."

[21h47]

Les mots d'Emmanuel Macron dans le vestiaire des Bleus

"Vous avez mouillé le maillot. Vous avez porté tout le pays. Il y a 66 millions de français qui vous ont regardés...Vous allez être des exemples pour pleins de jeunes. Vous ne serez plus jamais les mêmes! C'est ça la France !!!"

[21h43]

Koscielny : "Bravo les gars"

[21h42]

[21h38]

Pavard : "Je ne pensais pas gagner une Coupe du monde"

Benjamin Pavard : "Je me fixe des objectifs très élevés. Je ne pensais pas gagner une Coupe du monde ou être dans les 23. Tout va vite. On va savourer ça avec les coéquipiers et la famille."

[21h35]

Yannick Agnel en fusion sur les Champs-Elysées

[21h30]

L'une des photos de la soirée

[21h26]

Paul Pogba règle ses comptes avec Anne-Sophie Lapix... mais se trompe de journaliste

>>>> La vidéo est là

[21h23]

Kroos félicite Varane, les Bleus et rend hommage à Modric et Kovacic

[21h17]

Deschamps "fier" d'égaler Zagallo et Beckenbauer mais...

L'entraîneur de l'équipe de France a aussi gagné la Coupe du monde comme joueur et entraîneur : "C’est une fierté personnelle, mais je suis sincèrement plus heureux de voir le bonheur de mes joueurs."

[21h08]

Rami arrête les Bleus

Le défenseur de l'OM annonce sur TF1 qu'il arrête sa carrière internationale avec l'équipe de France. Le joueur de l'OM est le seul joueur de champ à ne pas avoir joué durant cette Coupe du monde.

[20h59]

Mendy fait fait un "dab" à Emmanuel Macron

[20h57]

EN VIDEO : la très belle émotion et les larmes de Jean-Michel Larqué, qui s'en va sur le sacre des Bleus

C'est là

[20h54]

"Immenses" pour Ben Yedder

[20h53]

Lloris : "C’est magique"

Hugo Lloris sur RMC : "C’est magique. La soirée va commencer. On va rattraper tout ça. La Coupe ? C’est un grand privilège, ça passe tellement vite. Le trophée est chargé d’histoire. On a écrit aussi notre histoire. Etre champion du monde, c’est juste fantastique !"

[20h50]

Les félicitations de Sagna

[20h45]

Les Bleus sur les Champs-Elysées lundi vers 17h !

Les Bleus sont champions du monde ! Et la communion avec leurs supporters aura lieu dès lundi ! La préfecture de police a annoncé que les Bleus descendront les Champs-Elysées lundi vers 17h. Rendez-vous lundi !

[20h41]

"C'est une étape" pour Mbappé

"Je suis content, on va savourer. On va profiter jusqu’à pas d’heure. On est fier. C’est tout ce que j’ai rêvé. C’est une étape dans une carrière. J’ai beaucoup d’émotion. J’ai d’autres choses à faire… Cela reste une étape. Une Coupe du monde, ça reste. On sera à jamais dans l’histoire. Les Champs ? Let's go ! Moi je suis prêt. Il faudra avoir les yeux grands ouverts. Deschamps ? Ce qu'il a fait est impressionnant. Il va rester lui aussi dans l'histoire à jamais. Encore plus que nous car il l'a fait deux fois."

[20h38]

Tolisso "veut voir tout le monde en transe"

Corentin Tolisso sur RMC : "On ne réalise pas. C’est exceptionnel. On a 22, 23 ans, tout l’avenir devant nous. On réalisera peut-être demain. On veut voir tout le monde en transe. On va tout niquer sur les Champs..."

[20h33]

Griezmann: "Je suis en train de rêver"

Antoine Griezmann sur RMC "C'est beau. On ne réalise pas encore. On est train de kiffer, de passer un bon moment. Le vestiaire, c'est bordel ! Tout le monde chante, tout le monde danse. On a hâte d'être en France. Le plus important était de gagner. Je m'en foutais de marquer. C'est le rêve. Il y avait ma famille dans la tribune, ma petite fille... Je suis en train de rêver. On savait qu'on pouvait donner cette joie aux Français. Il faut profiter (Lucas Hernandez intervient: 'Vive la France, vive la République!'). On va s'en rendre compte quand on va arriver en France."

[20h31]

VIDEO : La fête (de dingue) dans le vestiaire des Bleus

>>> A voir aussi ici

[20h28]

Pogba déchaîné en zone mixte : "On est dans l'histoire"

"Je ne sais pas quoi dire, je n’ai pas les mots. On l’a fait. Vous avez tous les sourire. On est tous contents ensemble. Là maintenant vous allez être fiers. On est dans l’histoire. Avec un petit stylo. On est entré et on y reste. Une finale ça se gagne. Je suis content mais on a joué contre une équipe qui est vraiment bonne. On a su répondre en 2e mi-temps. C'est un truc de fou. On a fait vibré la France entière et ça va rester. Il n'y a pas de couleur."

>>> La réaction de Pogba en vidéo

[20h25]

[20h21]

L'hommage de Petit à la Croatie

"Il faut rendre hommage à la Croatie, qui a fait une très belle finale. Elle a dominé la France mais n'a pas été réaliste du tout."

[20h20]

Les quatre buts des Bleus avec commentaires de RMC >>> C'est en vidéo et c'est là

[20h16]

L'Atlético fête son champion du monde

[20h13]

Blanc : "Ils viennent nous rejoindre, on les accueille"

Laurent Blanc sur RMC : "On est heureux. On a attendu 20 ans pour qu'un groupe nous rejoigne. Ils sont les bienvenus! Et j'espère qu'on n'attendra pas 20 ans pour avoir la troisième étoile car on sera fatigué! Bravo à eux, ils ont fait un gros tournoi. Le dernier match a été peut-être difficile. Jouer une finale de Coupe du monde, c'est quand même difficile. "N'oublions pas que le football français avait besoin de cette victoire. Je me souviens qu'il y a 8 ans, on était très très bas. (A propos de ces nouveaux Bleus champions du monde) "Ils ne nous éliminent pas; ils viennent nous rejoindre. Et on les accueille."

[20h08]

Poutine : "Une très belle victoire de la France"

Le président russe Vladimir Poutine en direct sur RMC "C'est une très belle victoire avec de très bons joueurs. Je n'ai jamais vu une finale comme celle-là. Félicitations aux deux équipes pour cette finale."

>>Pour écouter le président russe, c'est par là

[20h04]

Petit: "C'est un peu le bordel dans ma tête"

Emmanuel Petit : "C'est un flash back énorme. On se prend ça en pleine tronche. On vit ça en tant que spectateurs. C'est un peu le bordel dans ma tête."

[20h00]

Benzema félicite les Bleus

"Félicitations les gars ! Well done ! World champ" a écrit l'attaquant du Real Madrid sur Instagram.

[19h51]

Julien Clerc au micro de BFM TV:

"C'est merveilleux. Il faut saluer Didier Deschamps et son staff. Deschamps, c'est l'un des trois seuls vainqueurs, à la fois en tant que joueur et sélectionneur."

[19h49]

Christophe Dugarry sur BFMTV: "Aimé Jacquet nous avait dit de nous préparer"

"Au mois de décembre, Aimé Jacquet avait dit que cette équipe de France allait être championne du monde. Quand on préparait l'anniversaire des 20 ans de notre titre, Aimé Jacquet nous avait dit de nous préparer car ces Bleus allaient être champions du monde. Il était vraiment sérieux."

[19h47]

Laura Flessel, ministre des Sports, au micro de RMC : "Bravo à Deschamps"

"Les garçons ont été solidaires, techniques, c’était une équipe de France unique. Bravo à Deschamps !"

[19h45]

Adil Rami sur RMC: "On a chanté et dansé avant le match"

"C’est de la folie, un truc de fou. Même si je n’ai pas joué, il fallait que je sois prêt. Je m’entraînais deux fois par jour. L’équipe a été énorme. Je n’ai jamais vu un groupe avec autant de joie ! On a dansé et chanté avant le match, ça c’est rare ! Paul a été énorme. C’est devenu un leader." Rami parle de l'ambiance du groupe dans notre vidéo.

[19h42]

Le Graët (président de la FFF) au micro de RMC: "Fier des joueurs et de Deschamps"

"C’est vraiment un match extraordinaire. C’est un nouveau titre, c’est formidable pour le foot français. Je suis très fier de cette équipe. Je suis très fier des joueurs et de Didier. Cette génération a progressé au fil des matchs. Avec cet esprit de gagne, on y croyait." La réaction du président de la FFF dans notre vidéo.

[19h39]

L'hommage merveilleux de Pelé à Mbappé

Champion du monde et buteur à 19 ans, Kylian Mbappé rejoint la légende Pelé dans l'histoire de la Coupe du monde. L'illustre brésilien a adressé un message spécial au jeune attaquant français. Il est à retrouver sans plus tarder dans notre article.

[19h37]

Voici le nouveau maillot "2 étoiles" des Bleus, il est prêt !!

Après le titre de champion du monde de l'équipe de France dimanche à Moscou, Nike, l'équipementier des Bleus, a dévoilé la nouveau maillot tricolore orné d'une 2e étoile au-dessus du coq. Et il est magnifique !! Pour l'admirer, c'est par ici.

[19h32]

Les Bleus soulèvent la Coupe du monde, 20 ans après !!!!

[19h31]

Pas podium pour les membres du staff

Seules 25 personnes seront sur le podium. Didier Deschamps et Guy Stéphan accompagneront les 23 Bleus. Les membres du staff regarderont donc la cérémonie au pied du podium.

[19h29]

Emmanuel Macron, le président de la République, sur RMC:

"Je suis très heureux pour la France, très fier. Je suis très fier d’eux (les joueurs) et de l’équipe croate qui a fait un très bon match."

[19h28]

Harry Kane termine meilleur buteur

[19h27]

Le prix du Fair-play pour l'Espagne

[19h25]

Thibaut Courtois, meilleur gardien du tournoi

[19h24]

Luka Modric reçoit le trophée du meilleur joueur de la Coupe du monde, devant Eden Hazard et Antoine Griezmann.

[19h23]

Les trophées de la Coupe du monde, le premier pour Mbappé

Kylian Mbappé est désigné meilleur jeune de cette Coupe du monde.

[19h21]

Larqué sur RMC : "Une autre vie qui commence pour les Bleus"

"C’est une autre vie qui commence… On a du mal à s’imaginer ce que ça peut être. Ils savent qu’ils sont champions du monde mais pas ce que ça représente."

[19h20]

Manu Petit heureux de voir un foot aussi fédérateur, sur BFM TV:

"C'est la deuxième fois de ma vie que je vois quelque chose comme ça. Une telle communion dans tous le pays. Pourquoi est-ce que seul le foot peut créer un tel élan en France?"

[19h13]

Christophe Dugarry et Eric Di Meco sur BFM TV:

Dugarry :" Nous on ne savait pas ce qui allait nous arriver après notre victoire en 1998, les champions du monde 2018 savent comment cela va se passer dans le futur. [...] Quand tu prends un gamin comme Kylian Mbappé, il gagne déjà 20 millions par an, financièrement cela ne changera pas pour lui, nous la victoire de 98 cela nous avait franchir un cap."

Di Meco sur BFMTV: "Il y a une différence par rapport à la génération 98, qui n'avait pas conscience de ce que cela allait changer dans leur vie. C'est grâce à 98 que le football est devenu hype en France. Les champions du monde d’aujourd’hui sont préparés à la gagner et en avaient fait un objectif de carrière. Leur vie sera moins chamboulée que ceux de 98."

[19h11]

Antoine Griezmann sur RMC: "J'ai hésité à faire la panenka de Zidane"

"Je ne sais pas, je ne sais plus où je suis. Je suis très heureux. La Croatie a fait un gros match. On est rentrés timidement, on s’est lâchés petit à petit. C’est un kiff, on a hâte de soulever le coupe et de l’emmener en France. Sur mon but, j’ai hésité à faire la panenka de Zidane mais j’ai ouvert mon pied." La réaction de Griezmann en vidéo.

[19h06]

Didier Deschamps sur RMC: "c'est le sacre suprême"

"C’est tellement beau, merveilleux. C’est une jeune génération. Il faut prendre. On n’a pas fait un énorme match mais on a mis 4 buts quand même. C’est mérité. Ils sont sur le toit du monde pour quatre ans. Moi ? Je ne pense pas à moi. Je suis là pour atteindre des objectifs. Le match appartient aux joueurs. On était 20 personnes dans le staff. Il y a beaucoup de travail. C’est le sacre suprême. Les Français ? On les aime. On est fiers d’être français et comme le dit le président de la République : « Vive la République. »"

La réaction de Didier Deschamps en vidéo

[19h04]

La Dream Team au bord des larmes !

Jérôme Rothen sur RMC: "C’est fantastique, c’est magique. Même moi. Quand tu as côtoyé des joueurs ou Deschamps, c’est magnifique."

Jean-Michel Larqué sur RMC: "C’est un cadeau magnifique. La finale, c’était déjà magnifique, mais là, il y a un ruban. On n’a pas fait un grand match. Mais merci aux Bleus depuis 20 ans."

[19h00]

La belle émotion de Larqué pour sa dernière

"Je suis le seul à ne pas pleurer dans ce studio !", s’est amusé Jean-Michel Larqué à l’antenne, même si l’émotion était perceptible dans sa voix. Et pour cause, il commentait le dernier match de sa carrière et termine sur un titre de champion du monde. Quel cadeau. Chapeau l'artiste !

[Fin du match]

Le match a souvent été tendu, mais le talent bleu a fait la différence en deuxième période. Victoire 4-2 contre la Croatie après des buts de Griezmann, Mbappé, Pogba et un contre son camp de Mandzukic ! CHAMPIONS DU MONDE !

[Fin du match]

C'EST TERMINÉ ! LA FRANCE EST CHAMPIONNE DU MONDE POUR LA DEUXIEME FOIS DE SON HISTOIRE !!!!

[90'+4]

Le banc français commence à faire la fête. Vous pouvez y aller aussi chez vous du coup !

[90'+2]

Jaune pour Vrsaljko qui stoppe un rush de Griezmann après une bonne récupération de Tolisso.

[90']

Cinq minutes de temps additionnel ! Ça va être long, mais ça va être bon !

[88']

France-Croatie : suivez l’après-match exceptionnel sur BFMTV, BFM Sport et RMC ! 

France-Croatie, c’est bientôt fini sur le terrain. Mais ça continue à la télé sur BFMTV et BFM Sport, ainsi qu’à la radio sur RMC, avec 20 envoyés spéciaux en Russie et la meilleure Dream Team Foot : Christophe Dugarry, Frank Leboeuf, Emmanuel Petit, Eric Di Meco, Jérôme Rothen, Jean-Michel Larqué, Rolland Courbis, Lionel Charbonnier, Ali Benarbia, Pierre Ducrocq, Willy Sagnol, Laure Lepailleur et Manuel Amoros.

Pour regarder BFMTV :

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/live-video/

[87']

Fekir a tellement l'habitude de martyriser Subasic en Ligue 1 qu'il tente une frappe lointaine en angle très fermé. Cette fois, c'est capté par le gardien croate.

[84']

Lloris capte tranquillement un coup franc lointain tiré directement dans ses gants. Pogba reste à terre et gagne quelques secondes. Ça va le faire...

[82']

Encore un changement de chaque côté : Fekir remplace Giroud et Pjaca remplace Strinic.

[79']

Frappe de Rakitic qui passe devant le but de Lloris. On est toujours à la limite de l'arrêt cardiaque, mais le temps qui passe joue totalement en faveur des Bleus.

[77']

C'est déjà la deuxième finale la plus prolifique de l'histoire à égalité avec celles de 1930, 1938 et 1966 (4-2 à chaque fois). Seul le Brésil-Suède de 1958 a fait mieux (5-2). Allez, on en remet un pour que les comparaisons Mbappé/Pelé reprennent.

[76']

Vrsaljko tente une frappe de loin qu'il manque totalement. Vu qu'on est en apnée sur chaque centre croate, on préfère ça.

[73']

C'est le moment des changements tactiques avant un dernier quart d'heure qui s'annonce stressant. Tolisso remplace Matuidi. Il y a quelques minutes, Rebic avait cédé sa place à Kramaric.

[69']

Lloris manque son dribble sur Mandzukic, qui touche le ballon du bout du pied et l'envoie dans le but vide. On espère que ça ne va pas relancer des Croates qui avaient pris de gros coups sur la carafe et semblaient résignés...

[69']

BUT !!!

OH LA BOULETTE DE LLORIS... PAS MAINTENANT...

[65']

Incroyable patate à ras de terre de Mbappé, qui laisse Subasic impuissant alors qu'il était à 25 mètres du but ! Trois buts d'avance à 25 minutes de la fin, ça semble plié !

[65']

BUT !!!

MBAPPÉ EST PHÉNOMÉNAL !!!!!! 4-1 POUR LES BLEUS QUI VONT ÊTRE CHAMPIONS DU MONDE !!!

[61']

Et les Bleus mettent encore le feu dans la surface croate. Giroud tente un retourné après un ballon mal dégagé, ça semble arriver sur Griezmann au deuxième poteau mais un Croate sauve in extremis. Allez, on a déjà fait le break mais on en veut encore !

[59']

Pogba est à l'origine de l'action avec une passe laser de 50 mètres en volée pour lancer Mbappé, qui centre en retrait. Griezmann est dos au but et glisse le ballon à Pogba, à l'entrée de la surface. Premier tir contré, mais le deuxième, du gauche, trompe Subasic. 3-1 et un grand pas vers le titre de champion du monde !

[59']

BUT !!!

POGBAAAAAA ! LA FRANCE FAIT LE BREAK !!!!!! 

[57']

Les buts bleus pour ceux qui ne les auraient pas encore vus :

La France remercie Mandzukic, premier buteur csc de l'histoire en finale de Coupe du monde

Griezmann transforme un penalty après la VAR et fait mieux que Zidane et Henry

[55']

Premier changement : Kanté, déjà averti et pour une fois en difficulté physiquement, est remplacé par Nzonzi.

[53']

Le jeu reprend après un petit envahissement de terrain.

[52']

Mbappé rappelle à tout le monde qu'il ne faut pas lui laisser trop d'espaces ! Accélération fulgurante de Mbappé sur une passe millimétrée de Pogba. Il contourne Vida et frappe en angle fermé, mais c'est repoussé par Subasic. Ça va peut-être freiner les ardeurs croates !

[50']

Les Croates repartent de nouveau très forts, Umtiti et Lloris sont obligés d'intervenir en dernier recours sur deux actions où le reste de la défense semblait débordée.

[48']

ARRÊT EXCEPTIONNEL DE LLORIS !

Percée de Rakitic et passe pour Rebic, qui allume fort sous la barre. Mais Lloris se déploie parfaitement et sort le ballon du bout des doigts. Phénoménal !

[47']

La première frappe de la deuxième période est française : Giroud contrôle et remet en retrait pour Griezmann, qui tente sa chance de loin. Dans les bras de Subasic, mais si ça veut dire que la France sera plus à l'aise en deuxième période on signe !

[46']

C'est reparti avec les 22 mêmes acteurs !

Ça pourrait avoir son importance pour la suite : les Bleus ont 2 avertissements (Kanté et Hernandez) quand les Croates n'en ont aucun (c'est pourtant kif-kif au niveau des fautes, 8 à 7). Le match est en tout cas tendu, avec beaucoup de choses qui se jouent sur coups de pied arrêtés.

C'est la pause sur ce score de 2-1 pour les Bleus !

Pas la meilleure mi-temps française du tournoi, de très loin, mais on a le brin de chance qu'il faut : Mandzukic a ouvert le score... contre son camp, avant que Perisic n'égalise et que Griezmann ne permette à la France de repasser devant, sur un penalty qui sera discuté ces prochains jours et sifflé après un recours à la VAR.

[45'+2]

Umtiti est revenu sur le terrain.

[45'+1]

Les Bleus défendent donc à 10 sur le corner suivant, repris par Vida. Le ballon passe à côté, mais la pause sera bienvenue.

[45']

Umtiti reste au sol après que Lovren lui est retombé dessus sur corner. Kimpembe part s'échauffer...

[43']

Pogba se sacrifie pour repousser une volée de Lovren consécutive à une tête manquée de Pavard, Français le plus en difficulté en cette première période.

[40']

Seul point noir dans ce but : Griezmann a fait sa célébration Fortnite.

[38']

Griezmann attend que Subasic parte et le prend à contre-pied en tirant sur sa gauche (celle du tireur). 2-1 pour la France après de longues minutes de suspense, pour la VAR et pour tirer !

[38']

BUT !!!

GRIZOU NE TREMBLE PAS !!!!!

[37']

PENALTYYYYYY POUR LES BLEUS ! L'arbitre a fait son choix et les Bleus vont avoir l'occasion de repasser devant. Vive la vidéo, vive la République et vive la France !

[35']

L'arbitre va voir la VAR ! Corner français. Matuidi est trop court pour toucher le ballon au premier poteau, mais Perisic le dévie de la main. Ce n'est pas totalement volontaire, mais il y a un geste du bras qui se rabat énormément... Quel suspense !

[33']

Les Croates surfent sur l'euphorie de l'égalisation, mais paradoxalement cela ouvre aussi quelques espaces et pourrait se retourner contre eux.

[28']

Sur le coup franc, les Bleus ont systématiquement un temps de retard dans les duels. Après un peu de flipper dans la surface, le ballon arrive sur Perisic à l'entrée de celle-ci, qui feinte et tire du gauche. C'est puissant et Lloris ne peut rien. 1-1 !

[28']

BUT !!!

RAAAAH ! ÉGALISATION (SUBLIME) DE PERISIC !

[27']

Le premier carton du match est pour Kanté, après une faute évitable sur Mandzukic.

[24']

Lloris n'a pas peur et va repousser un coup franc en s'imposant au physique dans la mêlée. Pogba perd le ballon en subissant une petite faute non-sifflée, et reprise de volée croate dans la foulée, largement à côté là aussi.

[23']

Enfin des espaces. Pogba arrive à lancer Griezmann et Mbappé, qui se comprennent mal et butent sur Vida.

[21']

Première action devant le but de Lloris depuis l'ouverture du score française. Vida est trouvé sur un coup franc indirect, mais sa tête passe largement à côté.

[18']

Coup franc généreusement sifflé pour les Bleus. Griezmann se charge de le frapper devant le but. C'est dévié par le bout du crâne de Mandzukic et ça termine dans la lucarne de Subasic. Contre son camp mais on s'en fout, ça fait 1-0 pour les Bleus !

[18']

BUT !!!

OUI !!!!!! LES BLEUS OUVRENT LE SCORE !!!!!

[17']

Mbappé s'est peut-être enfin libéré et arrive à éliminer sur son côté droit. Son centre en retrait à ras de terre est difficilement repoussé par la défense croate.

[16']

Perisic reste quelques secondes au sol après un contact involontaire avec Hernandez, mais se relève.

[15']

C'était chaud après une petite incompréhension entre Pavard et Varane. Perisic part sur le côté gauche, mais son centre est repoussé par Umtiti.

[11']

Long ballon à destination de Perisic qui lobe Varane, mais l'ailier rate son contrôle aérien.

[10']

Les Bleus n'ont pour l'instant pas des masses de temps lorsqu'ils ont le ballon dans les pieds, à l'image de Kanté immédiatement pressé et qui perd la balle.

[9']

Corner sorti par la tête de Giroud, devant les poings de Lloris.

[8']

Un peu en retard au départ, Mbappé se rattrape et contre le centre de Strinic. Premier corner.

[7']

Pied haut de Kanté sur Modric. En même temps, c'est l'un des seuls joueurs sur qui Kanté peut faire pied haut.

[5']

Varane intervient de la tête devant Mandzukic sur un centre. Les Croates ont la maîtrise des premières minutes.

[3']

Mbappé se précipite un peu pour jouer une touche, perte de balle et Perisic arrive lancé à l'entrée de la surface, mais Varane défend parfaitement debout.

[2']

Première faute du match. Umtiti tente un crochet en position de dernier défenseur et est accroché par l'attaquant. Mon cœur est déjà proche de lâcher.

[1']

C'est parti ! Coup d'envoi donné par les Croates dans leur maillot à damier. ALLEZ LES BLEUS !

[16h59]

On va rappeler les compos nous aussi, pour ceux qui étaient dans une grotte ou au barbecue.

France : Lloris - Pavard, Varane, Umtiti, Hernandez - Pogba, Kanté - Mbappé, Griezmann, Matuidi - Giroud.

Croatie : Subasic - Vrsaljko, Lovren, Vida, Strinic - Modric, Brozovic, Rakitic - Rebic, Mandzukic, Perisic.

[16h57]

Alleeeeeeeeeez, on s'en fout des compos et du toss, on n'en peut plus d'attendre là !

[16h56]

Et c'est donc maintenant au tour de Lijepa naša domovino (j'ai copié-collé).

[16h54]

La Marseillaise est le premier hymne national à résonner dans le stade Loujniki !

[16h53]

Les 22 acteurs et le quatuor arbitral entrent sur la pelouse ! Allez les Bleus !

[16h53]

Visages tendus et petits regards entre les deux équipes dans le couloir...

[16h51]

[16h50]

Lahm apporte et ouvre la valise contenant le trophée. Elle est là, au bord du terrain, à la sortie du tunnel.

[16h48]

Les joueurs arrivent dans le couloir menant à la pelouse. On y est presque à cette troisième finale de Coupe du monde de l'histoire des Bleus !

[16h43]

Ronaldinho joue du djembé sous les yeux d'une danseuse traditionnelle russe et de la mascotte Zabivaka. Allez, plus qu'un quart d'heure à attendre !

[16h38]

Will Smith arrive sur la pelouse ! (et je découvre donc qu'il participe à l'hymne officielle de la Coupe du monde)

[16h36]

Playback pour la chanson officielle de la Coupe du monde, moins mémorable que Waka Waka.

[16h34]

Des mecs sautent sur place en tapant des cymbales.

[16h32]

Des gens déguisés en drapeaux des 32 nations participantes ont fait une chorégraphie et d'autres gens qui portent des panneaux LED se sont réunis et diffusent maintenant une compil de buts de la Coupe du monde.

[16h32]

Petit moment kitsch, c'est l'heure de la cérémonie de clôture.

[16h21]

Degenkolb a gagné l'étape, mais Van Avermaet reste maillot jaune ! (aucune idée de qui sont ces gens mais il faut bien passer le temps, j'ai l'impression que l'horloge n'avance plus là)

[16h08]

Mbappé continue d'inscrire son nom dans les livres de records : le Français va devenir le 3e plus jeune joueur à disputer une finale de Coupe du monde, derrière Pelé et Giuseppe Bergomi. Un petit but pour fêter ça ?

[15h55]

L'intendant a fait le F avec les ballons, faut que Griezmann pense à toucher la moustache de Rami maintenant !

[15h52]

L'ambiance est déjà surchauffée partout en France, peut-être encore plus que pour la finale de l'Euro 2016. N'hésitez pas à partager ça sur le hashtag #rmclive

[15h38]

Un petit quiz pour patienter ? Perso j'ai l'impression que cette journée a commencé il y a 6 mois.

Quiz >>> Avez-vous bien suivi le parcours des Bleus à la Coupe du monde ?

[15h29]

Pas de surprise dans les compos !

On connaît tous l'équipe-type des Bleus désormais, et elle est évidemment reconduite. Du côté croate, l'incertitude concernait la présence ou non de Perisic, qui est finalement en mesure de tenir sa place.

France : Lloris - Pavard, Varane, Umtiti, Hernandez - Pogba, Kanté - Mbappé, Griezmann, Matuidi - Giroud.

Croatie : Subasic - Vrsaljko, Lovren, Vida, Strinic - Modric, Brozovic, Rakitic - Rebic, Mandzukic, Perisic.

[15h26]

On y est presque ! 

Vous avez mis un maillot de l'équipe de France, vous vous êtes peints le drapeau sur les joues, vous avez mis une perruque bleu-blanc-rouge ? (j'ai opté pour les deux premiers choix) Bienvenue pour suivre avec nous ce petit match du dimanche : la finale de la Coupe du monde de football entre la France et la Croatie.