COUPE DU MONDE FEMININE: Les Américaines retrouvent le sommet

- - AFP
Cette défaite au bout du suspense contre le Japon (2-2, 3 tab à 1) en finale du Mondial 2011 en Allemagne, n’est désormais plus qu’un très lointain souvenir. Les Américaines, qui avaient déjà pris une petite revanche en dominant les Nadeshiko (2-1) pour s'offrir l'or olympique en 2012, ont achevé leurs rivales (5-2), cette nuit sur la dernière marche de la 7e édition de la Coupe du monde féminine au Canada.
La bande de Hope Solo, qui n’avait plus marqué un seul but en première mi-temps depuis cinq rencontres dans cette Coupe du monde, n’a pas tergiversé cette nuit à Vancouver. Devant les 53 341 spectateurs du BP Place Stadium, le suspense a volé en éclat grâce à un 4-0 après seulement 16 minutes de jeu.
Un lob de 45 mètres et le titre de MVP pour Lloyd
La faute à une Carli Lloyd de gala. Entre la 3e et la 16e minute, la milieu de terrain des Wester New York Flash s’est fendue du triplé le plus rapide de l’histoire de la compétition, avec au programme un lob … de 45 mètres. De quoi offrir à la n°10 américaine le titre de meilleure buteuse du tournoi, à égalité avec l’Allemande Celia Sasic (6 unités), mais également celui de meilleure joueuse de ce Mondial.
Les quatre autres buts, marqués par Holiday (14e) et Heath (54e) côté Américain, et Ogimi (27e) et Johnston (52e csc) côté Nippon, resteront ainsi anecdotiques à côté de la performance de Lloyd et du rutilant palmarès des Yanks. Avec trois titres à leur actif, les Américaines devancent désormais l’Allemagne (2), la Norvège et … le Japon (1).
