RMC Sport

Foot féminin : la Coupe du monde 2019 en France !

Foot féminin : la Coupe du monde 2019 en France !

Foot féminin : la Coupe du monde 2019 en France ! - AFP

La FIFA a décidé d’attribuer à la France l’organisation de la Coupe du monde féminine 2019. Une première qui devrait encore un peu plus booster la popularité du football féminin dans l’Hexagone.

La France accueillera une coupe du monde de football pour la troisième fois de son histoire. Après les éditions masculines en 1938 et 1998, l’Hexagone organisera le Mondial féminin en 2019, comme en ont décidé ce jeudi les membres du comité exécutif de la FIFA. Une première historique pour la France, dont la candidature a été préférée à celle de la Corée du Sud. L’habituelle alternance des continents, après des éditions en Chine (2007), en Allemagne (2011) et au Canada (2015), n’a donc pas été respectée, pour le plus grand bonheur de la France.

Une fantastique pub pour le foot féminin français

Cette Coupe du monde organisée sur le sol français sera donc une grande opportunité pour Louisa Necib et ses coéquipières (3es au classement FIFA) de remporter leur première étoile, si toutefois elles ne le font pas dès cet été lors du Mondial au Canada. Surtout, cela devrait permettre au football féminin français de poursuivre sa progression et d’accroître encore un peu plus sa popularité. La barre des 100 000 licenciées (83 500 actuellement) devrait ainsi « exploser » grâce à l’organisation de cette Coupe du monde.

Les réactions :

Marie-Laure Delie : « La France organisera la Coupe du monde féminine en 2019. Magnifique !! »

Laura Georges : « LA FRANCE organisera la Coupe du MONDE 2019. Quelle joie et honneur pour tous les passionnés !!! »

Eugénie Le Sommer : « Yess! Quelle bonne nouvelle! La France organisera bien la Coupe du Monde féminine 2019! Bravo la FFF »

Amandine Henry : « Au top la coupe du monde 2019 en France !!! »

Fédération française de football

Patrick Kanner : « Quelle fierté pour notre pays d'accueillir en 2019 la Coupe du monde féminine de football ! Un grand bravo à la FFF »

Philippe Bergeroo (sélectionneur)

« Il s'agit d'une magnifique opportunité pour l’avenir. Plusieurs de mes joueuses ont moins de 25 ans, elles composeront l’ossature de la sélection dans quatre ans. La France aura une équipe compétitive en 2019. »

Jean-Michel Aulas (président de Lyon, sur OL TV)

« C’est magnifique, c’est la concrétisation de plusieurs années de travail pour le football féminin, nous n’aurions pas pu imaginer cela il y a quelques années. Un grand bonheur partagé avec toute la famille lyonnaise, je souhaiterai notamment remercier Gérard Colomb (Maire de Lyon) et Laurence Fautra (Maire de Décines) avec qui nous avons travaillé pour accueillir cette compétition. D’autant plus que nous aurons la chance d’avoir le match d’ouverture et la finale de la coupe du monde de football féminin à Lyon. »

Wendie Renard

« C’est un rêve de disputer une Coupe du Monde à la maison. On se souvient tous de 1998. J’ai envie de connaître les mêmes émotions. »

Frédéric Thiriez :

« Après l’Euro 2016, la Coupe du Monde féminine 2019 ! C’est une nouvelle fantastique pour le football féminin en France. Déjà en plein boom, la discipline va pouvoir poursuivre son développement spectaculaire et continuer à attirer de nouvelles licenciées. Bravo à la Fédération Française qui a effectué un travail remarquable et déposé un dossier de grande qualité. Cette attribution est aussi une reconnaissance des compétences de la France en matière d’organisation des grandes épreuves sportives. »

Laura Georges sur RMC :

« C’est une super nouvelle pour le football, tout simplement. Pour ceux qui ont des a priori et qui ne connaissent pas, c’est vraiment le moment de prendre le temps de regarder cette discipline. Organiser une Coupe du monde, c’est un accélérateur. On sait ce que ça avait donné en 1998. Organiser une Coupe du monde pour les femmes, c’est juste génial. Je pense qu’aujourd’hui, il y a des équipes qui montrent du beau football. »

Patrick Kanner sur RMC :

« C’est génial. C’est une grande fierté pour le pays et un très beau succès pour la FFF et le sport féminin. C’est un sport où il n’y a quand même que 5% de licenciées féminines. Ça va être un booster formidable et un rayonnement sur le plan sportif de notre pays. En tant que ministre des Sports, je ne vous cache pas qu’on commence à cumuler les bonnes nouvelles. Il y a 30 évènements sportifs internationaux. Là, c’est le 31e. La réussite de l’Euro 2016 et la Coupe du monde 2019 vont aussi compter dans la candidature pour l’organisation des JO 2024. C’est un élément très favorable. Il faut tous s’en féliciter. »

Noël Le Graët sur RMC :

« C’est une décision importante pour le foot féminin et même pour la France du football. Je pense que tout le monde peut être satisfait. C’est une compétition de très, très haut niveau qui a été donnée aujourd’hui à la France par la FIFA. J’en suis très heureux. Il y a plein de gens qui sont passionnés par le foot féminin, notre équipe nationale donne une bonne image, elle joue bien, elle est vraiment agréable à regarder. Ça nous a beaucoup aidés dans ce dossier pour convaincre la FIFA que la France est un grand pays de football féminin. »