Coupe du monde féminine : les Bleues à quitte ou double

- - AFP
L’équipe de France féminine rêvait sans doute d’un premier tour plus tranquille. Surtout après sa victoire inaugurale face aux solides Anglaises (1-0). Mais la défaite face à la Colombie (2-0), ce samedi, a complétement changé la donne. Largement favorites du groupe F, les Bleues doivent désormais gagner un match-couperet, ce mercredi face au Mexique (22h), pour être certaines de disputer les 8e de finale. Même si un nul pourrait suffire pour décrocher un des strapontins dévolus aux quatre meilleurs troisièmes des six groupes.
Si les difficultés tricolores ont étonné les observateurs, le sélectionneur Philippe Bergeroo avertit : « Depuis le début on parle de gagner la Coupe du monde, mais moi je parle de sortir des poules. Il ne faut surtout pas s’éparpiller. C’est tellement facile quand on gagne d’être ensemble et de dire que tout va bien. Là, on est resté ensemble, on a discuté. Tout le monde est dans le même bateau, même l’entraîneur. »
Le Sommer : « On ne va pas revoir nos ambitions à la baisse »
Mais « l’accident industriel » face à la Colombie, qui n’avait jamais gagné un seul match de Coupe du monde dans son histoire, aura peut-être l’effet bénéfique de réveiller les Bleues. « On a la chance de pouvoir se rattraper, souligne Laure Boulleau. Je suis positive. J’aurais préféré que ça ne nous arrive pas du tout mais c’est comme ça et c’est à nous de réagir. J’en ai gros sur le cœur, je sais qu’on peut 1000 fois mieux faire. Je veux vraiment qu’on se rattrape. »
Malgré cette défaite et la perspective d’affronter les redoutables Norvégiennes en 8e de finale, les Bleues n’ont d’ailleurs pas ôté de leur esprit leur but ultime : gagner ce Mondial. « On ne va pas revoir nos ambitions à la baisse, prévient Eugénie Le Sommer, unique buteuse tricolore depuis le début de la compétition. On sait de quoi on est capables. Ça n’enlève rien à notre potentiel. On a grillé un joker car on n’a plus notre destin entre nos mains. On peut encore accrocher cette première place donc on ne va rien lâcher. Il ne faut pas commencer à calculer, même si ça parait plus facile de l’autre côté du tableau. Il faut vraiment ambitionner cette première place et tout donner. On va faire le maximum contre le Mexique. Et on va ramener une victoire. » De toute façon, le seul joker est déjà grillé.