RMC Sport

Coupe du monde: impossible d'aller au bout pour les Bleus?

Guy Stéphan et Didier Deschamps

Guy Stéphan et Didier Deschamps - AFP

Après une phase de poules a priori assez facile, l'équipe de France doit s'attendre à un calendrier très compliqué à partir des 8es de finale, si elle se qualifie. Et gagner une Coupe du monde en battant tous les favoris est une performance très rare.

La France a-t-elle été si chanceuse que ça, ce vendredi, lors du tirage au sort de la Coupe du monde? Avec le Pérou, le Danemark et l'Australie, la poule des Bleus est a priori très abordable. Mais après, cela se complique vraiment. Pour aller au bout, les Français pourraient croiser, dans le pire des cas, l'Argentine en 8e, l'Espagne ou le Portugal en quarts, le Brésil en demi-finales et l'Allemagne en finale. L'équipe de Didier Deschamps pourrait donc être obligée de sortir tous les favoris de cette compétition. Une performance qui n'est arrivée que très rarement.

En 2014, l'Allemagne avait successivement éliminé la France (1-0) et le Brésil (7-1) en quarts et en demi-finales, mais ces deux équipes étaient loin de leur niveau actuel. La dernière équipe championne du monde à avoir eu un parcours vraiment très compliqué est l'Espagne, en 2010. Hormis en quarts, face au Paraguay, la Roja avait eu du lourd, avec le Portugal en 8e, l'Allemagne en demie et les Pays-Bas en finale. Quatre matchs gagnés 1-0.

A lire aussi >> Coupe du monde: Argentine, Espagne, Brésil... après les poules, ça devrait se corser pour les Bleus

L'Italie vraiment pas gâtée en 1982

Il faut ensuite remonter un peu plus loin pour trouver trace d'autres parcours compliqués pour les vainqueurs. En 1990, l'Allemagne de l'Ouest avait éliminé successivement les Pays-Bas (2-1), la Tchécoslovaquie (1-0), l'Angleterre (1-1, 4 tab 3) et battu l'Argentine en finale (1-0). Gros parcours aussi pour l'Italie en 1982. Paolo Rossi et ses coéquipiers étaient sortis d'une poule de trois très relevée au second tour, puisqu'ils étaient accompagnés du Brésil et de l'Argentine. Les Italiens avaient ensuite battu la grande Pologne en demie (2-0), puis l'Allemagne de l'Ouest lors du match du titre (3-1).

A lire aussi >> Coupe du monde: les trois stades où vont jouer les Bleus (le 2e est spécial)

Pas simple mais moins relevé quand même pour l'Argentine en 1978, à domicile, avec le Brésil et la Pologne dans son groupe du second tour, puis les Pays-Bas en finale (3-1). L'Italie a aussi sorti le grand jeu en 1938, en sortant successivement la France (3-1), pays hôte, le Brésil (2-1) puis une redoutable Hongrie (4-2), même si la génération dorée de ce pays n'arrivera qu'une quinzaine d'années plus tard.

A lire aussi >> Coupe du monde: six matchs ont déjà changé d’horaires, dont France-Pérou

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport