RMC Sport

Coupe du monde: l'Ekaterinbourg Arena, l'étrange stade qui accueillera les Bleus jeudi

placeholder video
Pour son match face au Pérou jeudi, la France évoluera dans un stade aux multiples originalités: l'Ekaterinbourg Arena. Cette enceinte, située à 1500 kilomètres à l'est de Moscou, dispose de deux tribunes temporaires, permettant aux spectateurs de suivre le match à 42 mètres de hauteur.

Des tribunes qui sortent du stade, soutenues par des échafaudages, des spectateurs installés à 42 mètres de hauteur… L’Ekaterinbourg Arena, qui accueillera jeudi le match entre la France et le Pérou, ne manque pas d’originalité. Cette enceinte, qui héberge habituellement le club local de l'Oural Ekaterinbourg, a été agrandie pour les besoins de la Coupe du monde.

De 23.000 à 35.000 places

Pour pouvoir respecter les conditions imposées par la Fifa, les organisateurs ont dû trouver une solution pour faire passer sa capacité d’accueil de 23.000 à 35.000 places. Mais ils ont été confrontés à un problème de taille: ce stade, qui fait partie d’une liste de sites protégés en raison de sa façade historique de l’époque stalinienne, ne peut pas être transformé en profondeur.

Afin de contourner le problème, la société en charge de la rénovation a tout simplement décidé d’ajouter des tribunes provisoires, qui pourront être démontées à la fin de la compétition. Ainsi, le stade dispose désormais de deux tribunes de 42 mètres capables d’accueillir chacune 6000 supporters, soutenues par des échafaudages. De quoi donner le vertige aux spectateurs situés tout en haut de ces tribunes…

Inquiétudes autour de la sécurité

Ces installations précaires ont soulevé des questions concernant la sécurité des spectateurs. Des inquiétudes rapidement balayées par les organisateurs. "Les visites d'inspection et les rapports détaillés montrent que les sièges temporaires de l'Ekaterinbourg Arena respectent totalement les critères de sécurité", a voulu rassurer un porte-parole de la Fifa quelques mois avant le début de la compétition.

Les plus sceptiques ont pu être rassurés vendredi dernier, à l’occasion du premier match disputé dans l'Ekaterinbourg Arena, entre l’Egypte et l’Uruguay. Aucun incident n’a été rapporté. Certains téléspectateurs se sont amusés à diffuser des images de la vue sur le stade depuis les tribunes temporaires, donnant l’impression de se trouver face à un "écran géant". 

Si certains supporters Français sont tentés par l’expérience de vivre un match à 42 mètres de hauteur, ce ne sera toutefois pas possible. Car, ultime particularité de ces tribunes, les places, qui sont vendues à partir de la modique somme de 18 euros, sont réservées aux Russes.

A lire aussi >> Les 12 stades de la Coupe du monde en Russie

C. P.