RMC Sport

Egypte-Uruguay: mais qui est ce Mahmoud Hassan "Trezeguet"?

Mahmoud Hassan

Mahmoud Hassan - AFP

L'Egypte entre en lice à la Coupe du monde face à l'Uruguay, ce vendredi (14h). En plus de Mohamed Salah, les Pharaons pourront compter sur Mahmoud Hassan, un milieu offensif surnommé "Trezeguet".

Non, l'Egypte n'a pas qu'une star dans son équipe. En plus de Mohamed Salah, les Pharaons comptent déjà un champion du monde dans leurs rangs et il devrait occuper le flanc droit de leur attaque, ce vendredi face à l'Uruguay (14h). Son nom? Trezeguet, comme l'indique le site de la FIFA. Un surnom qui s'est transformé presque officiellement en nom pour Mahmoud Hassan, l'ailier de 23 ans dont la ressemblance avec l'ancien avant-centre des Bleus est toute relative.

Une grosse polémique en Belgique

Surnommé ainsi par un de ses coaches chez les jeunes, Mahmoud Hassan s'est du coup fait une petite notoriété et a même attiré l'attention du "vrai" Trezeguet. "Les cheveux ne sont clairement pas les mêmes, et le poste non plus, s'est amusé le champion du monde 1998. Mais je vais demander à mon père s'il est déjà allé en Egypte."

Hassan a aussi fait parler de lui à cause d'une polémique datant de septembre 2015. Alors joueur d'Anderlecht, une photo publiée sur les réseaux sociaux l'a mis dans l'embarras. Le petit dribbleur a posté un cliché des supporters des "Mauves" sur laquelle les visages des femmes en tribunes étaient effacés. Visé par une plainte, l'Egyptien avait présenté ses excuses.

Une recrue pour l'OM?

Heureusement, Hassan s'est aussi signalé par ses performances sur le terrain. Pas à Anderlecht, qui l'a prêté successivement à Mouscron puis Kasimpasa. C'est en Turquie que le finaliste de la CAN 2017 s'est épanoui, avec notamment 13 buts en 31 matchs de championnat la saison dernière. A tel point qu'il aurait attiré l'attention des recruteurs de l'OM, comme indiqué cette semaine par France Football.

Un rendez-vous avec la France qui aurait pu intervenir quatre ans plus tôt pour celui qui a obtenu le penalty de la qualification pour le Mondial (transformé par Salah), puisque Nice avait souhaité lui faire passer un essai en 2013. D'abord retenu par son club puis un peu vexé qu'on ne lui fasse pas confiance directement, il avait finalement décliné. Désormais, on ne fait plus passer d'essai à Trezeguet. 

A lire aussi >> Egypte-Uruguay: Salah "presque" assuré de jouer

Alexandre Alain Rédacteur