RMC Sport

Coupe du monde: la France est l'équipe qui vaut le plus cher

Selon les valeurs marchandes fournies par le site spécialisé Transfermarkt, seules deux équipes de la prochaine Coupe du monde en Russie pèsent plus d'un milliard d'euros: la France et l'Espagne, qui devancent le Brésil.

Avant même le début de la Coupe du monde en Russie, le 14 juin prochain, l’équipe de France a déjà gagné un prix. Celui de la sélection la plus chère de la compétition. Selon les valeurs marchandes proposées par le site spécialisé Transfermarkt, compilées par Marca, l’effectif des 23 Bleus représente un actif de 1,04 milliard d’euros. Suivent l’Espagne (1,03 milliard) et le Brésil (950 millions). L’Allemagne (877 millions) et l’Angleterre (874 millions) complètent le top 5. La Belgique (6e, 764 millions), l'Argentine (7e, 698), le Portugal (8e, 466e), l'Uruguay (9e, 368) et la Croatie (10e, 346) arrivent plus loin.

Neymar et Messi en tête

La première place de l’équipe de France dans ce classement s’explique en grande partie par la valeur de ses jeunes prodiges, que sont notamment Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé et Thomas Lemar, dont les valeurs marchandes sont respectivement évaluées à 123, 82 et 66,5 millions d’euros. Pour Transfermarkt, les deux joueurs les plus chers de ce Mondial ne sont toutefois pas Français. Neymar et Lionel Messi pèsent, chacun, près de 184 millions d’euros. Ils devancent Kevin De Bruyne, Harry Kane et Mohamed Salah, évalués à 154 millions d'euros.

RR