
Coupe du monde: le Japon vaincu par la Pologne, mais qualifié (à la différence de cartons)

Japon-Pologne - AFP
La fiche technique
Japon-Pologne : 0-1
Buteur : Bednarek (60e)
Japon : Kawashima - H.Sakai, Yoshida, Makino, Nagatomo - G.Sakai, Shibasaki - Yamaguchi, Usami (Inui, 65e), Okazaki (Osako, 47e) - Muto (Hasebe, 82e)
Pologne : Fabianski - Bereszynski, Bednarek, Glik, Jedrzejczyk - Goralski, Krychowiak - Grosicki, Zielinski (Teodroczyk, 79e), Kurzawa (Peszko, 79e) - Lewandowski
Le Japon qualifié au nombre de cartons
Ils passent de justesse, et c'est un euphémisme. Dominés ce jeudi par la Pologne (1-0) à l'occasion de la troisième et dernière journée de la phase de groupes de la Coupe du monde, les Japonais sont tout de même qualifiés pour les huitièmes de finale de la compétition. Avec le même nombre de points que le Sénégal (4), le même nombre de buts marqués (4), la même différence de buts globale (0) et la même différence de buts particulière (le Japon-Sénégal avait accouché d'un 2-2), le Japon obtient son billet au détriment du Sénégal à la faveur du classement du fair-play. Les hommes de Akira Nishino ont reçu 4 cartons jaunes durant la phase de groupes, contre 6 pour les Sénégalais d'Aliou Cissé. Deuxièmes de leur groupe, derrière la Colombie (6 points), les Japonais défieront en huitièmes la Belgique ou l'Angleterre, qui s'affrontent ce jeudi soir (20h).
La Pologne a joué le jeu
D’ores et déjà éliminée après ses défaites contre le Sénégal (2-1) et la Colombie (3-0), la Pologne aurait pu apparaître démobilisée à l’heure d’affronter le Japon. Mais les hommes d’Adam Nawalka avaient visiblement à cœur de quitter la Russie sur une bonne note. Avec cinq changements par rapport au dernier match, avec notamment l’apparition dans le onze du Monégasque Kamil Glik et de l’ancien Rennais Kamil Grosicki, la Pologne a tout de suite affiché un visage conquérant, à l’inverse de ses sorties précédentes. Robert Lewandowski et les siens ont toutefois longtemps manqué de précision aux abords de la surface japonaise, jusqu’à la 59e et l’ouverture du score de Jan Bednarek, d’un plat du pied droit, sur un coup-franc parfaitement frappé par Rafal Kurzawa (aucun lien avec le défenseur du PSG). Même après avoir marqué, les Polonais n'ont jamais relâché leur pression.
Kawashima s'est repris
Lors du premier match, il avait été battu par un coup-franc malicieux du Colombien Juan Quintero. Face au Sénégal, il avait réalisé une improbable faute de main sur l’ouverture du score de Sadio Mané. En difficulté depuis le début de la Coupe du monde, Eiji Kawashima a rattrapé son bilan contre la Pologne. S’il n’a pas pu empêcher la défaite de son équipe, celui qui a encaissé 60 buts en 30 matchs de Ligue 1 la saison dernière avec le FC Metz a cette fois-ci fait parler ses qualités en réalisant notamment un sublime arrêt à la 32e sur un coup de tête de Grosicki à la réception d’un centre de Piotr Zielinski. En seconde période, il a également été vigilant au moment de sortir devant Zielinski, avant de céder face à Bednarek. Un but sur lequel il est complètement abandonné par sa défense, qui a laissé seul le défenseur de Southampton au second poteau.