RMC Sport

Coupe du monde: le pire, le meilleur… quels tirages pour les Bleus?

-

- - -

Le 1er décembre prochain, à Moscou, les 32 qualifiés pour la prochaine Coupe du monde connaitront leur sort et la composition des poules dans lesquelles ils évolueront. RMC Sport s’est penché sur le cas de l’équipe de France et vous dévoile le meilleur et le pire tirage possible pour les joueurs de Didier Deschamps.

Un petit point de règlement d’abord

Oui, c’est mieux, afin de bien comprendre la composition de nos deux poules fictives (dont on souhaite ardemment que l’une d’entre elles le soit moins le 1er décembre). La règle est simple : hormis les pays européens, deux nations issues du même continent ne peuvent se retrouver dans la même poule. Autrement dit, avant les 8es de finale, le Brésil n’a aucune chance de retrouver l’Uruguay ou la Colombie. Autrement dit bis, si la France tire l’Espagne, elle n’affrontera pas d’autre sélection issue de sa confédération. C’est bon pour tout le monde? On continue.

Tous chauds, tous beaux, voici les chapeaux

A lire aussi: Stéphan explique pourquoi Fekir a peu joué

Evidemment, pour aller plus loin, il serait bien bon de voir qui se retrouve dans quels chapeaux. Depuis son succès en barrage retour à Lima contre la Nouvelle-Zélande (2-0), le Pérou a rejoint le "vestiaire" des qualifiés. Une arrivée pas sans conséquence, puisqu’en plus de prendre un casier, l’équipe sud-américaine a intégré le chapeau 2 et reléguée le Danemark dans le chapeau 3. Pour rappel, nos Bleus, si enthousiasmants offensivement mardi soir contre les Allemands, sont tête de séries. Les finalistes de l’Euro 2016 sont dans le chapeau 1, à la même table que l’Allemagne, le Brésil ou l’Argentine. Evidemment, on prend.

Chapeau 1: Russie, Allemagne, Brésil, Portugal, Argentine, Belgique, Pologne, France.

Chapeau 2: Espagne, Suisse, Angleterre, Colombie, Mexique, Uruguay, Croatie, Pérou.

Chapeau 3: Islande, Costa Rica, Suède, Tunisie, Egypte, Sénégal, Iran, Danemark

Chapeau 4: Nigeria, Australie, Japon, Maroc, Panama, Corée du Sud, Arabie saoudite, Serbie

L’Espagne et…, le pire tirage

Autant commencer par le pire, pour bien savourer le meilleur. Dans le chapeau 2, "y a pas photo", c’est bien l’Espagne qui fait office de grand méchant loup. Dans le chapeau 3, le Costa Rica est une énigme. Le Sénégal un très mauvais souvenir pour les Bleus : #PapaBoubaDiop, #flopd’ouverture #fiascototal #remember2002. Mais pas plus redoutable que l’Egypte, qualifiée avec autorité pour le Mondial russe. Enfin dans le chapeau 4, la Corée du Sud fait office d’équipe la plus menaçante.

Récapitulons, cela nous donnerait : France, Espagne, Egypte (ou Sénégal), Corée du Sud.

A lire aussi: le geste classe de De Rossi dans le bus suédois

Le Pérou et… le meilleur tirage

Comme le dirait notre Gilbert Brisbois national, la France pourrait véritablement "décrocher le jackpot" en phase de poules de la Coupe du monde. Car on ne voit pas plus tendre que le Pérou dans le chapeau 2, pas plus tendre encore que l’Iran dans le chapeau 3 et… toujours dans le même registre, pas plus abordable que le Panama. Autrement dit, une autoroute pour les 8es de finale. Ou "le jackpot, messieurs, dames", en effet, Gilbert.

Récapitulons : France, Pérou, Iran, Panama

VIDÉO. Courbis déçu de la mentalité de l'équipe de France

A.D