RMC Sport

Coupe du monde: le plus jeune joueur, le plus âgé, le plus petit, le plus grand, le plus lourd…

La Fifa a officialisé ce lundi les listes des 23 joueurs des 32 équipes qui vont participer à la Coupe du monde en Russie (14 juin-15 juillet). Le plus jeune joueur est australien, le plus vieux est égyptien. Quand au plus grand, il est croate... même si certaines données, toutes communiquées par la Fifa, paraissent vraiment douteuses.

Le plus jeune 

Daniel Arzani (Australie) : 19 ans

Né le 4 janvier 1999, l’Australien Daniel Arzani est le plus jeune joueur appelé pour cette Coupe du monde 2018. Et il fait le buzz dans son pays, où il est arrivé à 7 ans en provenance d’Iran. Fils de dentiste, il voulait devenir neurochirurgien, mais sa passion pour le ballon rond l’a fait changer de trajectoire. Après avoir déboulé dans le championnat australien avec Melbourne City, le milieu offensif affrontera peut-être un certain Kylian Mbappé dans le groupe C le 16 juin à Kazan. Le Français n’a que quinze jours de plus.

Le plus âgé

Essam El Hadary (Egypte) : 45 ans

Né le 15 janvier 1973, le gardien égyptien Essam El Hadary s’apprête à battre le record du plus vieux joueur de l’histoire de la Coupe du monde, que détient le Colombien Faryd Mondragon pour avoir joué à 43 ans en 2014. Quadruple vainqueur de la CAN, il est une star dans son pays. Son compatriote Mohamed El-Shenawy, de retour de blessure, pourrait aussi garder les buts des Pharaons.

Chez les Bleus, le plus vieux, c'est Steve Mandanda (28 mars 1985)/

Le plus petit

Xherdan Shaqiri (Suisse) : 1m65

Il est sur le marché. Xherdan Shaqiri, le petit gaucher passé par le Bayern Munich, n’a pas l’intention de rester à Stoke City, relégué de Premier League. Il y a donc des chances de le voir briller en Russie, deux ans après son fabuleux but à l’Euro d’un ciseau acrobatique. Pour situer, Lionel Messi lui met quand même cinq centimètres !

Chez les Bleus, le plus petit, c'est N'Golo Kanté (1m68).

Le plus grand

Lovre Kalinic (Croatie) : 2m01

A priori remplacement du Monégasque Danijel Subasic, Lovre Kalinic est le joueur le plus grand de cette Coupe du monde en dépassant la barre des deux mètres. Le gardien de La Gantoise mesure 2m01. Un centimètre de plus que le massif défenseur danois Jannik Vestergaard (2m00, 98 kg).

Chez les Bleus, le plus grand, c'est Alphonse Areola (1m95). 

Les plus lourds

Harry Kane (Angleterre), Harry Maguire (Angleterre), Almuaiouf Abdullah (Arabie saoudite), Jannik Vestergaard (Danemark) : 98 kg

Ils sont quatre, selon le fichier de la Fifa, à se partager le titre de joueur le plus lourd (on n’a pas dit gros) de la Coupe du monde. Les Anglais Harry Kane et Harry Maguire ainsi que le Saoudien Almuaiouf Abdullah et le Danois Jannik Vestergaard demanderont peut-être quand même à leurs staffs de vérifier le bon état des balances (on peut notamment vous garantir que pour Kane, il s'agit d'une faute de frappe de la Fifa).

Chez les Bleus, le plus lourd, c'est Alphonse Areola (95 kg). 

Les plus légers

Takashi Inui (Japon), Javier Aquino (Mexique), Mbark Boussoufa (Maroc) : 59 kg

Trois joueurs pourraient figurer dans la catégorie "poids légers" en boxe. Le Japonais Takashi Inui, le Mexicain Javier Aquino et le Marocain Mbark Boussoufa 59 kg. On leur conseille d’éviter les duels contre les défenseurs les plus costauds.

Chez les Bleus, le plus léger, c'est Thomas Lemar (65 kg).