Coupe du monde, les adversaires des Bleus: le Pérou, à ne pas sous-estimer

Le parcours : besoin d'un barrage
Difficile. Le Pérou a été la dernière nation à décrocher sa place pour le Mondial russe en dominant la Nouvelle-Zélande en barrage intercontinental (0-0, 2-0). Auparavant, le Pérou avait arraché la 5e place de la zone Amérique du Sud. Un parcours chaotique mais fini en trombe avec six matchs sans défaite dans sa zone, notamment une victoire contre l’Uruguay (2-1) et des matchs nuls en Argentine (0-0) et face à la Colombie (1-1). Des résultats qui ont permis aux Péruviens, que les Bleus affronteront le 21 juin à Ekaterinbourg, de décrocher leur première participation à un Mondial depuis 36 ans, déclenchant des scènes d’euphorie à travers le pays.
>> Mondial 2018: le tirage au sort en direct
La star: Jefferson Farfan
Ce statut lui est disputé en sélection par Paolo Guerrero, l’ancien joueur du Bayern Munich. Mais c’est bien Jefferson Farfan qui a qualifié son pays pour le Mondial 2018 en ouvrant la marque face à la Nouvelle-Zélande au match retour du barrage intercontinental. Un attaquant expérimenté, aujourd’hui âgé de 33 ans, que les Bleus ne vont pas découvrir. Au PSV Eindhoven, entre 2004 et 2008, puis à Schalke 04, de 2008 à 2015, l’attaquant a empilé les buts en Europe. En sélection ou au Lokomotiv Moscou, son club actuel, Farfan semble avoir retrouvé sa force de percussion et son sens du but.
>> Coupe du monde 2018: le baiser de Maradona à Pelé, en chaise roulante, avant le tirage
L'équipe: des dangers en attaque
Attention, équipe à ne pas sous-estimer. Au côté de l’expérimenté et précis attaquant Farfan, évolue Paolo Guerrero. S’il a peiné à convaincre en Europe, malgré un passage plus réussi à Hambourg après son échec au Bayern Munich, l’attaquant formé à l’Allianza Lima a retrouvé le sourire et la forme aux Corinthians puis à Flamengo. Les Bleus sont prévenus, le danger viendra de la ligne offensive. D’autant qu’évolue à leurs côtés le remuant milieu Christian Cueva, qui évolue à Sao Paulo. A suivre également l’offensif latéral gauche, Miguel Trauco, qualifié avec Flamengo en finale de la Copa Sudamericana (équivalent de la Ligue Europa en Amérique du Sud), et l’ancien habitué de la Ligue des champions avec Malmö, Yoshimar Yotun, qui vient d’être transféré à Orlando, utile à la récupération.
Gallese – Rodriguez, Ramos, Corzo, Trauco – Flores, Tapia, Yotun, Cueva – Farfan, Guerrero
>> Equipe de France: la date du match amical en Russie a changé (et c'est un peu à cause du Brésil)
L'historique : un seul précédent
Les Bleus ont affronté à une seule reprise le Pérou dans son histoire. C’est un mauvais souvenir. En 1982, les Bleus s’étaient inclinés en match amical au Parc des Princes face aux Péruviens (1-0).