RMC Sport

Coupe du monde: les buts et la victoire des Bleus en finale ont fait trembler le sol français!

-

- - AFP

Sans parler de séisme, les buts et la victoire de l’équipe de France en finale de la Coupe du monde face à la Croatie (4-2) dimanche ont fait trembler le sol français… au sens propre du terme. D’après les données sismiques, la terre a vibré plus que de coutume sur chacune des réalisations tricolores, avant un pic au coup de sifflet final.

Tous ces fans réunis un peu partout en France, ces cris et sauts de joie après quelques tremblements de frayeur, ces pintes de bière renversées pour un débordement de Kylian Mbappé… les supporters français auront fait vibrer le sol dimanche, durant la finale du Mondial remportée par l’équipe de France face à la Croatie (4-2). D’après les relevés enregistrant l’énergie sismique, l’activité a bondi sur chacun des quatre buts français. Ce qui tranche avec une baisse globale de l’énergie sismique durant toute la durée du match, pouvant s’expliquer par une "baisse de l’activité humaine en France".

"Probablement lié aux mouvements de la foule"

Le RESIF (Réseau sismologique & géodésique français) note des "pic d’énergie à chaque but de l’équipe de France et au coup de sifflet final, probablement liés aux mouvements de la foule dans les différents lieux de rassemblement". Bizarrement beaucoup moins sur les buts croates… Reste qu’aucun de ces pics d’activité sismique ne saurait être considéré comme un séisme.