RMC Sport

Coupe du monde : les notes des Brésiliens

Marcelo a marqué contre son camp lors de Brésil-Croatie

Marcelo a marqué contre son camp lors de Brésil-Croatie - -

Le match d’ouverture a souri aux Brésiliens face aux Croates (3-1). Neymar a déjà brillé, avec un doublé.

Julio Cesar : 6,5
Battu par l’un de ses défenseurs (11e), Julio Cesar a eu très chaud en fin de match dans un duel aérien avec Olic, mais l’arbitre a estimé que l’attaquant croate avait fait faute. Deux beaux arrêts des frappes de Modric (86e) et Perisic (90e).

Dani Alves : 4
Il a laissé trop de liberté à Olic en première période, qui en a profité pour porter le ballon sur le côté gauche et adresser le centre à ras de terre à l’origine du CSC de Marcelo.

Thiago Silva : 5
Le capitaine de la Seleçao ne voulait pas que son équipe encaisse le moindre but lors de cette Coupe du monde. C’est raté. Moins tranchant que David Luiz.

David Luiz : 6,5
Une intervention rugueuse sur Jelavic dès le début de match. Des dégagements de la tête précieux et la même intensité physique ensuite. Le futur défenseur du PSG a assuré.

Marcelo : 3
On l’avait quitté sur une entrée tonitruante en finale de la Ligue des champions, avec le Real Madrid. On l’a retrouvé très fébrile avec la Seleçao, marquant contre son camp dès la 11e minute. Il doit monter en puissance dans ce groupe A. Sinon, Maxwell postulera peut-être…

Luiz Gustavo : 5
Face à des Croates très prudents, il n’avait pas vraiment le profil pour fluidifier le jeu de la Seleçao. Fernandinho, qui est resté sur le banc, et Hernanes pourraient avoir leur chance dans ce secteur.

Paulinho : 5
Une bonne percée dans la surface croate (21e). Mais des difficultés pour assurer le lien entre la défense et l’attaque. Remplacé par Hernanes à la 63e.

Oscar : 7
A droite, le joueur de Chelsea a tenté de créer le danger avec ses centres ou en cherchant Neymar dans l’axe. Plus axial en seconde période. Intéressant et décisif dans le temps additionnel, pour valider la victoire de la Seleçao (91e). 

Hulk : 4
Aligné sur le côté gauche en première période, l’attaquant du Zenit n’a pas réussi à faire la différence. Décevant. Remplacé par Bernard à la 68e.

Neymar : 8
Averti à la 27e pour un coup de coude sur Modric, la star de la Seleçao a sauvé son équipe en égalisant d’une frappe écrasée du gauche subtilement placée (29e) puis en transformant un penalty généreusement accordé (71e). Déjà un héros. Remplacé à la 88e par Ramires.

Fred : 3
Complètement absent des débats, jusqu’à sa simulation offrant un penalty à la Seleçao à la 69e minute… Triste entrée en matière pour l’ancien Lyonnais, qui va sans doute se trouver au centre de la première polémique de la Coupe du monde.

La rédaction