Coupe du monde : les Pays-Bas ont eu très chaud

Memphis Depay (Pays-Bas) - -
Stade Beira-Rio, 68e minute. Tournant du match Australie - Pays-Bas. Le public n’a pas le temps de se rasseoir entre deux évènements qui vont s’avérer décisifs. Mathew Leckie tente de marquer de la poitrine pour les Socceroos. Mais Jasper Cillessen repousse. Quelques secondes plus tard, Memphis Depay fait trembler les filets australiens et basculer cette rencontre du groupe B. La Coupe du monde ne sera pas la même pour l’Australie. Jusqu’à cet instant fatidique, le pays des kangourous rêve d’un exploit retentissant.
Tim Cahill a inscrit le plus beau but depuis le début de la Coupe du monde, sur une volée extraordinaire, et les largesses défensives des Pays-Bas laissent penser qu’ils peuvent être aussi brillants qu’inquiétants d’un match à l’autre, de la démonstration contre l’Espagne à ce mercredi après-midi stressant à Porto Alegre. Mais après ce but du 3-2, les Oranje ferment enfin l’accès à leur surface et paniquent moins. Les stars Robin van Persie et Arjen Robben, buteurs respectivement à la 20e et à la 58e minutes, peuvent souffler.
Martins Indi touché
La qualification pour les 8es de finale est presque acquise pour les Néerlandais et le sera peut-être après Espagne-Chili. Mais l’ensemble de la rencontre aura à la fois freiné l’enthousiasme autour d’eux et donné de belles perspectives à leurs futurs adversaires. Leur défense à cinq, avec un Daley Blind encore passeur décisif sur le côté gauche, n’est pas si solide, et l’un des trois tauliers de l’axe, Bruno Martins Indi, est sorti sur une civière juste avant la mi-temps, après un choc avec Tim Cahill. Le troisième match contre le Chili servira à trouver les ajustements nécessaires. Sans Robin van Persie, averti et donc suspendu.