RMC Sport

Coupe du monde: oubliez les 70 matchs de Rakitic, les Bleus ont plus joué que les Croates cette saison

Ivan Rakitic disputera son 71e match de la saison lors de finale de la Coupe du monde entre la France et la Croatie, dimanche (17h), mais les joueurs français ont passé en moyenne plus de temps sur le terrain que leurs adversaires en 2017-2018.

Pour beaucoup, la fatigue sera un élément clé de la finale de la Coupe du monde entre la France et la Croatie, dimanche (17h). Les trois prolongations consécutives des Croates et leur jour de repos en moins indiquent, sur le papier, un état de fraicheur moins important que celui des joueurs de l’équipe de France. D’autant qu’un autre chiffre a rythmé la conférence de presse de vendredi: le 71e match de la saison que s’apprête à disputer Ivan Rakitic, milieu de terrain des Vatrini. 

Le régulateur du FC Barcelone en a joué 55 avec son club et 15 (le 16e dimanche) en sélection. Un record parmi ceux qui devraient être titulaires dimanche (des incertitudes planent sur Strinic et Perisic). Mais cela ne soucie pas le principal intéressé. "Il y aura un surplus de puissance et d’énergie, ne vous inquiétez pas pour ça, a-t-il déclaré vendredi. Il y aura 4,5 millions de personnes (la population de la Croatie, ndlr) sur le terrain. Nous nous porterons les uns les autres. Nous savons que c’est le plus grand match de notre vie et nous voulons quitter le terrain avec la tête haute."

Rakitic prêt à sacrifier sa carrière pour la Croatie

L’ancien Sévillan est même prêt à sacrifier sa carrière en se blessant pour battre la France. "Je pourrais vraiment raccrocher mes crampons lundi si c’est le prix que je dois payer pour gagner pour mon pays, la Croatie." La fierté de tout un peuple sera un élément de la rencontre. Mais pas seulement. Si Rakitic sera le joueur à avoir le plus joué cette saison, les onze titulaires français attendus ont passé plus de temps sur le terrain que les onze Croates. 

Les Bleus affichent une moyenne de 57 matchs disputés en 2017-2018 contre 50 pour les onze titulaires probables (ceux qui étaient alignés face à l’Angleterre) de Zlatko Dalic. Antoine Griezmann est le Français qui a le plus joué (66 rencontres). Au total, ils sont cinq à avoir passé la barre des 60 matchs (Griezmann, Kylian Mbappé 63, Blaise Matuidi 62, Ngolo Kanté 61 et Olivier Giroud 60), contre un seul côté croate (Rakitic) même si le cas de Giroud est à part puisqu’il cumule un temps de jeu bien moins conséquent. L’attaquant a en effet plus souvent débuté les rencontres dans la peau d’un remplaçant que dans celle d’un titulaire avec Arsenal et Chelsea. 

Les matchs joués cette saison par les 22 titulaires probables de la finale

France:

Lloris (56) - Pavard (47), Varane (55), Umtiti (56), Hernandez (55) - Kanté (61), Pogba (49), Matuidi (62) - Mbappé (63), Griezmann 66), Giroud (60)

>> 630 matchs soit 57,3 matchs/joueur

Croatie:

Subasic (54) - Vrsaljko (43), Lovren (56), Vida (51), Strinic (27) - Brozovic (46), Modric (58), Rakitic (70) - Rebic (39), Perisic (54), Mandzukic (54)

>> 552 matchs soit 50 matchs/joueur

NC