RMC Sport

Coupe du monde: pas de mise en place pour les Bleus

L’équipe de France, qui affrontera l’Argentine ce samedi (16h) ne s’est pas entraîné à Glebovets, dans son habituel stade d’entraînement. Mais sur le quart de terrain de leur hôtel, à Istra. Une non mise en place tactique voulue et actée par le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps.

"Ce qui me gêne, mais je ne sais pas si on arrivera à résoudre le problème, c’est que l’adversaire connaît toujours notre équipe 48 heures à l’avance. Moi, j’ai découvert l’équipe des Danois une heure et demie avant, ce n’était pas facile de savoir comment ils allaient jouer. S’il y avait un peu plus de respect de ce côté-là, ce ne serait pas plus mal. Ça n’arrange pas nos affaires de donner des infos à l’adversaire. Mais bon, à moins de faire des huis clos dans une chambre au camp de base … Je vais peut-être y penser." Depuis son coup de gueule passé au micro de beIN Sports, l'idée a germé, germé, germé... et fait beaucoup de chemin dans la tête de Didier Deschamps. La preuve ? L'entraînement effectué par les Bleus ce jeudi.

Agacé donc de voir sa composition probable sortir dans les médias 48 heures avant le match contre le Danemark, le sélectionneur français a contre-attaqué. Alors que ses joueurs s’entraînent habituellement à Glebovets, cette fois, le coach de l’équipe de France a décidé de déplacer la séance au sein du camp de base des Bleus, à Istra, où la délégation tricolore disposent, en annexe de son hôtel, d’un quart de terrain.

Pas de terrain suffisamment grand pour une mise en place tactique

Si l'emplacement est suffisant pour faire des exercices techniques et des mini-jeux… il ne l'est pas, en revanche, pour effectuer une mise en place tactique. De quoi brouiller les pistes - même si le retour de cadres mis au repos contre le Danemark comme Pogba et Mbappé est évidemment pressenti - et prendre sa revanche sur des médias jugés un peu trop curieux par le sélectionneur.

Ceci étant, l'absence de cette mise en place tactique pourrait aussi s’expliquer par le peu de temps de récupération des Bleus, 48 heures après leur match nul (0-0) face au Danemark. Ce vendredi, la France ne s’entraînera pas à la Kazan Arena mais dans le stade Centralny de Kazan. Avec des indications, cette fois, sur le onze qui sera aligné sur le terrain face aux Argentins ? Pas sûr, puisque le choix du stade a justement été fait pour donner le moins d'informations possibles aux journalistes, français... comme argentins.

M.Bo et Sa.De