RMC Sport

Coupe du monde : revivez l'avant-match France-Corée du Sud

Les Bleues à l'entraînement

Les Bleues à l'entraînement - AFP

Déclarations, tweets, compositions des équipes, stats: retrouvez sur notre site toutes les dernières infos avant le 8e de finale de Coupe du monde entre la France et la Corée du Sud.

21h47 - Le stade olympique de Montréal vire au bleu

A quelques minutes du coup d’envoi de France – Corée du Sud, le stade olympique de Montréal se remplit lentement. En dépit de la présence d’un kop sud-coréen, ce sont bien les supporters français que l’on aperçoit en nombre s’installer dans les gradins. Munis de drapeaux bleu-blanc-rouge ou breton, maillot bleu sur le dos, écharpe tricolore autour du cou, visages grimés aux couleurs de la France, portant marinière ou béret, les fans des Bleues seront majoritaires ce soir. Charge à eux de mettre l’ambiance dans un stade olympique qui ne sera malheureusement pas plein : 15.000 spectateurs sont attendus dans une enceinte qui peut en accueillir près de 60.000.

21h23 - Au cas où vous auriez égaré votre montre (ou éteint votre box et votre smartphone)...

... France-Corée du Sud, c'est dans 37 minutes. Donc, à partir de maintenant, vous n'avez plus aucune excuse pour rater ce match.

21h19 - L'AS Monaco apporte son soutien aux Bleues

21h01 - Et pendant ce temps-là... Marta et le Brésil quittent la compétition !

Présentée comme l'une des favorites à la victoire finale, l'équipe du Brésil vient de quitter la Coupe du Monde, ce dimanche, après sa défaite contre l'Australie (1-0). Il s'agit d'un petit événement puisque les Brésiliennes n'avaient pas encaissé le moindre but en phase de poules et avaient réalisé un sans-faute. Malgré une frappe sur le poteau de Formiga (63e), les partenaires de Marta ne sont pas parvenues à rattraper la terrible faute de mains de leur gardienne Luciana, qui a permis à Kyah Simon d'inscrire le seul but de la partie (80e).

20h49 - La compo des Bleues est tombée !

On prévoyait du turnover de la part de Philippe Bergeroo, il y en a en partie. Marie-Laure Delie est de nouveau titulaire en pointe aux côtés d'Eugénie Le Sommer. Pas de Gaëtane Thiney donc au coup d'envoi... en revanche, Louisa Necib fait son retour dans le onze de départ.

20h34 - Alexandre Lacazette n'oublie pas les Bleues

20h12 - Tous en Bleu à 22h ?

19h37 - Le Graët : « Ne négliger personne »

Le président de la FFF s’est déplacé en personne au Canada et assistera au 8e de finale des Bleues face à la Corée du Sud, à Montréal. Le boss du football français a tenu à rappeler aux protégés de Philippe Bergeroo que la mésaventure connue contre la Colombie (défaite 2-0) ne devait pas se reproduire ce soir. « On a l’impression que la compétition commence. Il faut toujours être prêt au bon moment. La Corée est 18e. Ce n’est pas une petite nation mais une équipe qui progresse tout le temps. Il ne faut négliger personne. Dans un match de Coupe de monde, il ne faut prendre personne à la légère. »

19h32 - La balade des Bleues au Mont Royal, en vidéo s'il vous plait

19h13 - Boulleau fait (déjà) passer un message

19h11 - Lavogez fait monter la sauce

18h41 - Et si Boulleau... soufflait ?

Titulaire depuis le début de la Coupe du monde, Laure Boulleau pourrait être ménagée par Philippe Bergeroo. Dans ce cas, sa remplaçante ne serait autre que la Lyonnaise Amel Majri, à son avantage dans un rôle de milieu gauche face au Mexique.

18h35 - Thiney et Nécib de retour ?

C'est l'une des principales interrogations de ce 8e de finale. Buteuse face à la Mexique, Marie-Laure Delie pourrait ne pas bisser ce dimanche soir face à la Corée du Sud. Gaëtane Thiney pourrait faire son retour, tandis que Louis Necib, décevante face à la Colombie et non sortie du banc contre les Mexicaines, s'est montrée très, très affûtée à l'entraînement.

18h31 - Les Bleues joueront en... bleu

18h24 - Le stade olympique est un gouffre financier

Edifié pour les JO 1976, le stade olympique de Montréal accueille plusieurs matchs de la Coupe du monde féminine, dont les possibles quart de finale et demi-finale des Françaises. Pourtant, cette enceinte mythique mais un peu vétuste sème la controverse depuis des années en raison de son coût de construction estimé à 1,5 milliard de dollars canadiens, de son coût de fonctionnement (17 millions de dollars canadiens de subvention publique), de ses problèmes récurrents de toiture et de son faible taux d’occupation. Du coup, ses détracteurs ont réclamé sa démolition. Mais les autorités ont reculé face aux contraintes techniques et financières puisque l’opération reviendrait à 700 millions de dollars canadiens.

18h19 - Une Française au sifflet de Brésil-Colombie

L'arbitre française Stéphanie Frappart a été désignée pour arbitrer le 8e de finale de Coupe du Monde entre les Etats-Unis et la Colombie, demain (dans la nuit de dimanche à lundi) à Edmonton. Lors du 1er tour, elle avait arbitré le match Australie-Nigeria (2-0).

18h10 - Un stade olympique loin de faire le plein 

12 000 billets avaient été vendus samedi soir pour le 8e de finale France - Corée du Sud. Au total 15 000 à 20 000 spectateurs sont attendus ce soir, alors que la capacité du stade olympique est de 56 000 places. Les tarifs pratiqués pour le grand public en sont une raison : de 33 à 67 euros. Mais cela confirme aussi que la Coupe du monde de football féminin ne déchaîne pas encore les foules au Québec. Plusieurs centaines de supporters français expatriés à Montréal seront néanmoins présents, la FIFA leur ayant offert 50% de réduction sur le prix des billets.

18h02 - Face aux Sud-Coréennes, les Bleues savent quoi faire

Soigner l'efficacité offensive, retrouvée face au Mexique, ne pas trop penser à l'Allemagne, leurs adversaires en quarts de finale, se méfier de l'attaque adverse : voici les principaux défis que devront relever les filles de Philippe Bergeroo pour espérer se hisser au prochain tour. Des défis que l'on vous présente en détail ci-dessous.

17h55 - Un peu de douceur avant la "guerre" de ce soir

17h53 - Le quartier libre des Bleues... dans le détail

Ce soir, après leur 8e de finale contre la Corée du Sud programmé à 16h locale, les Bleues auront quartier libre à Montréal. L’occasion pour elles de partager un dîner avec leurs familles et leurs amis ayant fait le voyage au Canada pour les soutenir, qu’ils se soient organisés de leur côté ou qu’ils aient reçu le soutien logistique de la FFF, qui avait proposé un package 3e match de poule - 8e de finale.

17h51 - Le programme des Bleues ce soir

17h43 - Bonsoir à toutes et à tous

Bienvenue sur notre site pour suivre l'avant-match du 8e de finale de Coupe du monde qui opposera à 22h la France et la Corée du Sud.