Coupe du monde : revivez la journée du 17 juin

- - -
02h00 : C'est fini pour aujourd'hui...
Merci d'avoir suivi cette journée en live sur RMC Sport. Rendez-vous dès demain pour un nouveau chapitre de ce Mondial brésilien. Au programme : Australie-Pays-Bas (18h), Espagne-Chili (21h) et Cameroun-Croatie (minuit).
01h53 : La Corée du Sud accroche la Russie
La Corée du Sud et la Russie se quittent sur un match nul à Cuiaba (1-1). Keunho Lee a ouvert le score en profitant d’une bourde d’Igo Akinfeev (68e). Mais Aleksandr Kerzhakov a égalisé en profitant d’un cafouillage dans la surface. Les deux formations se retrouvent ensemble à la deuxième place du groupe H, derrière la Belgique et devant l’Algérie.
01h42 : Pelé a souffert devant le match
Sur la chaîne Globo, Pelé a confié avoir beaucoup stressé durant la rencontre opposant le Brésil au Mexique (0-0). « L'équipe n'a pas mal joué, seulement elle n'a pas gagné, a confié le Roi Pelé, triple champion du monde. Il n'y a pas de match facile, nous le savons. Nous irons en finale si Dieu le veut. J'ai beaucoup souffert. J'ai écouté la première mi-temps dans la voiture car il y avait des embouteillages. »
01h40 : Les Espagnols repèrent le Marcana
Après la fessée reçue face aux Pays-Bas lors de leur entrée en lice (5-1), les Espagnols sont bien décidés à redresser la barre demain contre le Chili (21h). A la veille de ce match déjà décisif, les champions du monde se sont entrainés au Maracana. Un stade flambant neuf qu'ils avaient pu découvrir l'an passé lors de la Coupe des Confédérations.

01h35 : Les Belges regagnent Sao Paulo avec le sourire
Après leur victoire face à l'Algérie (2-1), les Belges ont quitté Belo Horizonte pour regagner leur camp base de Sao Paulo. L'occasion d'un petit selfie impulsé par Vincent Kompany dans l'avion.

01h30 : La Russie égalise
A peine six minutes après l'ouverture du score, la Russie égalise. A l'affût, Aleksandr Kerzhakov profite d'un cafouillage dans la surface pour marquer à bout portant. 1-1, il reste une vingtaine de minutes à jouer.
01h24 : La Corée du Sud ouvre le score
La Corée du Sud ouvre le score face à la Russie. Sur une frappe lointaine de Keunho Lee, Igo Akinfeev se troue complétement. 1-0 à la 68e.
AFFLUENCE #RUSKOR : 37 603 spectateurs ! #RUS #KOR #CM2014 pic.twitter.com/R6UbkjR31u
— Coupe du Monde (@fifaworldcup_fr) 17 Juin 2014
01:09 : Ochoa : « Le meilleur match de ma vie »
Memo Ochoa, le portier du Mexique, a écœuré les attaquants du Brésil en multipliant les parades décisives (0-0). Une prestation de haut vol qui lui a valu d’être désigné homme du match. « Incontestablement, c’était le meilleur match de ma vie, en raison de l’adversaire que nous avons rencontré, l’hôte du Mondial », a déclaré le gardien d’Ajaccio.
01h01 : Scolari : « On s'améliore petit à petit »
Le match nul concédé par le Brésil contre le Mexique (0-0), ce mardi, est loin d’avoir contrarié le sélectionneur de la Seleçao, Luis Felipe Scolari : « Je pense qu'on a été meilleur que contre la Croatie (victoire 3-1). On s'améliore petit à petit et je suis plutôt content de ce que j'ai vu. On a tendance au Brésil à penser que les autres ne sont pas bons. Mais le Mexique a été aussi bon que nous. Ils ont eu de la possession, ils ont tiré. Ce n'est pas le résultat attendu mais je suis satisfait de ce que j'ai vu. »

00h50 : Les plus belles parodies d'Ochoa en images
Après son match exceptionnel face au Brésil, le gardien de but du Mexique Guillermo Ochoa a enflammé la toile et les réseaux sociaux. Qui n’ont pas hésité à le parodier, en hommage, de plusieurs façons.
A voir ici

00h46 : C'est la mi-temps entre la Russie et la Corée du Sud
La Russie et la Corée du Sud sont à égalité 0-0 à la mi-temps à Cuiaba.

00h36 : Capello a 67 ans et... 68 ans aussi !
La famille de Fabio Capello est peut-être déjà en train de célébrer son 68e anniversaire en Italie. Mais le sélectionneur de la Russie, qui affronte actuellement la Corée du Sud au Mondial, n’a encore que 67 ans à l’heure brésilienne…
En Italie, Fabio Capello vient tout juste d'avoir 68 ans. Au Brésil, sur le banc de #RUSKOR, il en a toujours 67 ! pic.twitter.com/8LrYVrbpZ5
— Coupe du Monde (@fifaworldcup_fr) 17 Juin 2014
00h29 : Cristiano Ronaldo garde espoir
Malgré la lourde défaite essuyée face à l’Allemagne, Cristiano Ronaldo conserve toute sa sérénité et garde espoir pour la suite de la compétition, comme le prouve ce message adressé aux supporteurs du Portugal : « Avant tout, je voudrais vous remercier pour le soutien que vous nous apportez durant ce Mondial. J’espère que vous allez continuer de nous supporter, comme vous l’avez fait jusqu’à présent. Je sais que le fait de ne pas avoir remporté ce premier match, vous a un peu déçu, mais dans le prochain match, tout ira mieux. L’équipe sera plus confiante et nous obtiendrons un excellent résultat, pour que nous puissions continuer de rêver à une grande performance dans cette compétition. »
00h21 : Eto'o entretient le mystère
Handicapé depuis plusieurs mois par une blessure au genou, Samuel Eto’o, la star du Cameroun, a entretient le flou sur sa participation au deuxième match de son équipe demain face à la Croatie. « Je ne peux pas donner de réponse satisfaisante. Et même si je le savais, je ne le dirais pas, a déclaré l’attaquant de Chelsea, présent en conférence de presse. Le foot, c'est aussi ces petits secrets avant le match. C'est de la stratégie, c'est normal, toutes les équipes le font. Je ferai tout ce qui est possible pour être avec mes coéquipiers. Que je sois titulaire ou pas, je donnerai le meilleur de moi pour que l'équipe gagne. C'est vrai que je suis un joueur important, mais le groupe l'est plus que moi. Je crois qu'on mérite de gagner, on a enduré tellement de choses. J'espère que les dieux du foot pourront nous accorder cette victoire. »

00h12 : Gisele Bündchen a vibré pour le Brésil
Gisele Bündchen a suivi avec attention le match nul entre la Seleçao et le Mexique (0-0). Le mannequin brésilien est pressenti pour remettre la Coupe du monde à l'équipe victorieuse le 13 juillet au Maracana.

00h05 : Le FC Montélimar auprès des Bleus
En voyage au Brésil pour affronter des équipes du pays dans le cadre d'un projet mis en place depuis un an, une quinzaine de jeunes du FC Montélimar et leurs accompagnateurs ont fait un détour par Ribeirao Preto aujourd'hui. Après avoir assisté à la fin de l'entraînement des Bleus - en principe fermé au public, ils ont été récompensés de leurs quinze heures de route (avec les embouteillages) depuis Rio par une longue séance de dédicaces et de « selfies » des coéquipiers de Mamadou Sakho.
23h58 : Iniesta affiche sa confiance
Humiliée par les Pays-Bas (5-1), pour son premier match du Mondial, l’Espagne est au pied du mur, au moment d’affronter le Chili, ce mercredi (21h). A la veille d’un match crucial pour les champions du monde en titre, le milieu de terrain Andres Iniesta, demeure optimiste : « On va rentrer sur le terrain pour gagner contre le Chili. Il faut oublier ce qui s'est passé. On a deux finales à disputer. On a connu la même situation au dernier Mondial (défaite 1-0 d’entrée contre la Suisse) mais c'est un autre Mondial. On va tout faire pour gagner et être au tour suivant. J'ai confiance, on peut le faire avec cette équipe. »

23h34 : Une chanteuse mexicaine demande Ochoa en mariage
La chanteuse mexicaine Thalia, très connue dans son pays, a suivi avec passion le match Brésil-Mexique. Celle qui est surnommée « la Reine de la Pop Latine » a particulièrement apprécié la prestation de Memo Ochoa, décisif face aux attaquants de la Seleçao. « Épouse-moi », a écrit la belle sur son compte Instagram.

23h27 : Un faux François Hollande parmi les fans brésiliens
Un sosie de François Hollande était présent parmi les fans du Brésil ce soir à Fortaleza pour assister au match nul face au Mexique (0-0) !

23h18 : Ochoa élu homme du match
Memo Ochoa a été élu homme du match après Mexique-Brésil. Le portier de la sélection mexicaine a multiplié les parades décisives face à Neymar et consorts.

23h10 : De Bruyne : « On a très faim »
Kevin De Bruyne, le milieu de terrain de la Belgique, a largement participé au succès de son équipe face à l’Algérie (2-1). Le joueur de Wolfsburg a été élu homme du match. « Notre première période a été mauvaise mais nous ne nous sommes jamais énervés, nous avons été patients et cette capacité à ne jamais s'affoler nous a permis de gagner. On savait que les Algériens allaient fatiguer et nous avons logiquement réalisé une très bonne deuxième période. Car ils nous ont laissé plus d'espace. Il fallait patienter et éviter de devenir nerveux. On a de grandes attentes et les supporteurs aussi. Mais chaque match est difficile. On verra au cas par cas. Prenons trois points contre la Russie puis on verra la suite. Mais on a faim. Très faim, même... »

23h01 : Pogba régale à l'entrainement
Toujours aussi à l’aise, Paul Pogba a gratifié les quelques supporters de l’équipe de France présents dans le stade d’entrainement de plusieurs gestes techniques de haute volée. A l’issue de la séance, le milieu de la Juventus Turin est allé signer des maillots. Bacary Sagna et Laurent Koscielny en ont fait de même.
22h57 : Vidal incertain contre l'Espagne
Le Chili n’est pas sûr de pouvoir compter sur Arturo Vidal lors de son deuxième du Mondial demain face à l’Espagne. Le milieu de terrain de la Juventus Turin, opéré du genou début mai, n’est pas totalement rétabli. « J'ai toujours dit que ce serait difficile pour lui d'être avec nous ici parce qu'il a eu une blessure très sérieuse et il a été opéré, a déclaré en conférence de presse le sélectionneur Jorge Sampaoli. Il a réussi à jouer quelques minutes contre l'Australie et nous allons voir comment il va maintenant. Il s'est entraîné à un rythme plus élevé cette semaine et nous verrons s'il peut jouer quelques minutes demain ».

22h51 : Tennis-ballon pour Deschamps
L’équipe de France a effectué des parties de tennis ballon aujourd’hui, lors de son entrainement à Ribeirao Preto. Parmi les confrontations, un match opposait Hugo Lloris, Mickaël Landreau et Stéphane Ruffier contre le staff composé de Didier Deschamps, Guy Stephan et Franck Raviot (entraineur des gardiens). Toujours aussi compétitif, Deschamps a fait preuve de beaucoup d’entrain mais n’a pas pu éviter la défaite de son équipe.
22h48 : Le Brésil accroché par le Mexique
Sensation à Fortaleza. La sélection mexicaine est parvenue à accrocher le Brésil (0-0). Le portier d'El Tri, Guillermo Ochoa, auteur de nombreuses parades, a été le grand bonhomme de cette rencontre. La Seleçao conserve les commandes du groupe A, avec 4 points, tout comme le Mexique. Les deux autres sélections, le Cameroun et la Croatie, qui ne comptent pas la moindre unité, s'affronteront mercredi, à Manaus.

22h40 : Six Bleus ménagés à l'entrainement
L’équipe de France s’est entrainée aujourd’hui à Ribeirao Preto. Après quelques exercices de course auxquels l’ensemble des joueurs ont participé, les Bleus ont ensuite fait du tennis-ballon. A noter que Blaise Matuidi, Moussa Sissoko, Raphael Varane, Karim Benzema, Yohan Cabaye et Laurent Koscielny n’ont pas participé au petit jeu. Les cinq premiers sont rentrés aux soins pendant que Koscielny regardait ses coéquipiers.

22h46 : Fellaini : « On n'est pas les favoris »
Marouane Fellaini, le milieu de terrain de la Belgique, savoure la victoire de son équipe face à l’Algérie (2-1). Mais le joueur de Manchester United refuse de s’enflammer. « C'était difficile mais le plus important c'est la victoire, a confié l’auteur de l’égalisation. En première période, les joueurs étaient un peu stressés, un peu nerveux. C'est notre première Coupe du monde, c'est normal. En deuxième période, on a très bien joué, en créant des occasions. Le banc a fait la différence aujourd'hui. On n'est pas les favoris du tournoi. C'est le Brésil qui joue à domicile et qui doit gagner. La pression n'est pas sur nous. »

22h40 : Russie-Corée du Sud : les compos sont tombées
La Russie affronte la Corée du Sud à Cuiaba (minuit) pour clore le premier tour de ce Mondial.
La compo de la Russie :
Akinfeev, Ignashevitch, Glushakov, Kokorin, Berezoutski, Shatov, Zhirkov, Samedov, Fayzulin, Eshchenko, Kombarov
La compo de la Corée du Sud :
Jung - Yun, Kim, Son, Park, Lee, Koo (C), Han, Ki, Lee, Hong
#Cm2014 Fin de l'entraînement pour l'#EDF. pic.twitter.com/ODW9t2C1P7
— Equipe de France (@equipedefrance) 17 Juin 2014
22h32 : Larqué : « Le plus faible Brésil de l'histoire du Mondial »
Le Brésil est toujours tenu en échec par le Mexique à Fortaleza (0-0 après 72 minutes). Jean-Michel Larqué ne mâche pas ses mots à l'égard de la Seleçao. « On est très, très, très loin du compte par rapport aux autres sélections brésiliennes, que j'ai pu voir lors des autres Coupe du monde. C'est la plus faible équipe du Brésil de l'histoire de la Coupe du monde », juge le membre de la Dream Team RMC Sport.
22h25 : Stephan : « Benzema en pleine confiance »
Guy Stéphan se réjouit du bel état de forme et de l’excellente attitude affichés par Karim Benzema, auteur d’un doublé contre le Honduras lors du premier match des Bleus dans ce Mondial (3-0) : « Karim est un joueur qui est débarrassé de ses soucis musculaires, de ces derniers mois au Real Madrid, a déclaré l'adjoint de Didier Deschamps. C’est un joueur qui a gagné la Champions League donc il est dans une confiance pleine, qui en plus a marqué deux buts donc il a le sourire, il est en confiance, il tente. Il y’a une bonne complicité sur le terrain. C’est sa 1ère Coupe du monde, ne l’oublions pas. Il est en pleine confiance. »

22h16 : L'Argentine récupère Palacio
Rodrigo Palacio a repris l’entrainement aujourd’hui avec l’Argentine. L’attaquant de l’Inter Milan, remis de son entorse à la cheville, sera disponible pour le deuxième match de l’Albiceleste face à l’Iran, samedi à Belo Horizonte.
22h02 : Adriana Lima soutient la Seleçao
Adriana Lima, le célèbre mannequin brésilien, a posté une série de photos sur son compte Instagram. La belle prend la pose avec le maillot de la Seleçao. De quoi booster Neymar et ses coéquipiers, toujours tenus en échec par le Mexique (0-0).

21h53 : Torres se moque de la manière
Corrigée par les Pays-Bas (5-1) lors de leur premier match du Mondial, l’Espagne n’aura pas le droit à l’erreur demain contre le Chili. Fernando Torres, l’attaquant de la Roja, explique que les trois points passeront avant la qualité de jeu : « Il faut gagner avec le niveau qui nous a permis d'être champions du monde, mais si on ne peut pas gagner comme ça, il faut gagner quelle que soit la manière, sinon on est dehors. »

21h46 : C'est la mi-temps entre le Brésil et le Mexique
Le Brésil et le Mexique sont à égalité 0-0 à la mi-temps. Les deux équipes proposent un spectacle agréable sur la pelouse de Fortaleza. Il ne manque plus que les buts.

21h38 : Une présentatrice mexicaine affole Twitter
Son visage s'affiche un peu partout sur Twitter depuis le coup d'envoi de Brésil-Mexique. Une présentatrice mexicaine, en direct de la tribune de presse de Fortaleza, enflamme Twitter avec son maillot de la sélection sur le dos.

21h32 : La Dream Team vibre devant le match

21h27 : L'hymne mexicain est le seul payant !
Le Mexique a la particularité d’avoir un hymne qui est payant lorsqu’il est joué en dehors de ses frontières. Un cas unique au monde. C’est en fait une société américaine qui détient les droits de l’hymne et qui touche donc de l’argent à chaque fois qu’il retentit sur la planète.
21h20 : Coentrao forfait pour le reste du Mondial
Le Portugal devra se passer des services de Fabio Coentrao pour la suite de cette Coupe du monde. Le défenseur du Real Madrid s’est blessé aux adducteurs lors de la défaite face à l’Allemagne (4-0). La Fédération portugaise a officialisé son forfait sur le Twitter.

21h12 : Les larmes de Neymar pendant l'hymne
A l'image de toute la Seleçao, Neymar est apparu très ému durant l'hymne du Brésil, repris en choeur par les 50 000 spectateurs de Fortaleza. L'attaquant du Barça a même fondu en larmes quelques minutes avant d'affronter le Mexique.

21h05 : Une poignée de fans à l'entrainement des Bleus
Initialement fermé au public, l'entraînement de l'équipe de France à Ribeirao Preto se déroulera finalement devant une poignée de supporters qui ont fait le déplacement. L'encadrement des Bleus avait dans l'idée d'ouvrir complètement la séance mais le match du Brésil contre le Mexique au même moment promettait des tribunes vides. Du coup, seuls les irréductibles supporters bleus ont pris place dans les travers du stade de Botafogo.
Ça sent le tournoi de tennis ballon #entrainement @equipedefrance pic.twitter.com/gi7FDl2z24
— Jano Resseguié (@Jano_Resseguie) 17 Juin 2014
21h01 : Suarez appelle les supporters au calme
L’Uruguay n’a déjà plus le droit à l’erreur face à l’Angleterre jeudi (21h), après son revers face au Costa Rica (3-1). Luis Suarez, qui pourrait être titulaire si son genou le laisse tranquille, a remercié les supporters uruguayens et appelé au calme : « Ces derniers jours ont été difficiles à cause de la défaite contre le Costa Rica, admet l’attaquant de Liverpool dans une vidéo. Je voulais vous remercier pour le soutien qu’on a reçu ces derniers jours et vous demander de rester calmes. Nous allons donner le meilleur face à l’Angleterre. Soyez confiants, nous sommes les premiers à souhaiter aller de l’avant. Un bisou à tous. »
20h57 : Un nouvel hymne vibrant pour le Brésil
Comme lors du match d’ouverture face à la Croatie, l’hymne brésilien a retenti de manière spectaculaire dans le stade de Fortaleza. Les 50 000 spectateurs ont chanté en choeur avec leurs jouerus. Un moment vibrant durant lequel Neymar a même versé quelques larmes. La Seleçao semble plus motivée que jamais pour ce deuxième match face au Mexique !
20h53 : Oscar demande le soutien des supporters
Le Brésil va affronter le Mexique dans quelques instants à Fortaleza. Oscar, le milieu de terrain de la Seleçao, a appelé les supporters à se mobiliser sur son compte Twitter. « Aujourd'hui, nous avons un autre match important, et nous voulons votre soutien encore, dans le stade et partout », a écrit le joueur de Chelsea.
Today we have another important match, and we want your support again, in the stadium, and everywhere! #LetsGoBrazil pic.twitter.com/wt1vVP0YIt
— Oscar (@oscar11) 17 Juin 2014
Pour ce classique du football mondial, les fans ont fait preuve d'une belle imagination ! #BRA #MEX #CM2014 #BRAMEX pic.twitter.com/umyWlUNrHp
— Coupe du Monde (@fifaworldcup_fr) 17 Juin 2014
20h39 : Un petit Brésilien chambre les Anglais
Sur le retour de l’entrainement, le bus de l’équipe d’Angleterre a été escorté par un petit Brésilien plutôt chambreur à Rio. Habillé en tenue de footballeur, le jeune garçon montre le score du mach face à l’Italie avec ses mains (défaite 2-1 des Anglais), avant de s’offrir quelques pas de danse, sous le regard hilare d’Alex Oxlade-Chamberlain, qui a posté la vidéo sur son compte Instagram. « Regardez ce gamin effronté qui nous donne le score et se lance dans un pas de samba », a écrit le joueur d’Arsenal.
20h30 : Courbis : « L'Algérie n'a pas fait peur aux Belges »
Rolland Courbis, membre de la Dream Team RMC Sport, n’a pas été convaincu par la prestation de l’Algérie, battue par la Belgique pour son entrée en lice au Mondial (2-1). « Ce qu'il faut surtout regarder, c'est que cette équipe d'Algérie n'a pratiquement jamais fait peur aux Belges. C'est une équipe d'Algérie impuissante qu'on a vue. Le kiné peut jouer à la place du gardien belge. Je ne me rappelle pas l'avoir vu faire un arrêt. Derrière ça, qu'est-ce que tu veux espérer ? Un nul ? A quelques minutes près, il y avait nul. C'est dommage. Oui, c'est dommage. Je ne suis pas seulement déçu par la défaite mais par l'impuissance algérienne en seconde période. »
20h22 : Ribeirao Preto à l'heure de la Seleçao
Quand l'équipe nationale du Brésil joue, tout s'arrête dans le pays. Nouvel exemple aujourd’hui à l'occasion du match Brésil-Mexique. Le grand centre commercial de la ville, Ribeirao Shopping, a exceptionnellement fermé ses portes dans l'après-midi. Quant aux journalistes locaux qui suivent l'équipe de France, ils font l'impasse sur l'entraînement des Bleus qui se déroule au même moment à 21h. Même l'entraînement qui devait être dans un premier temps ouvert au public sera fermé en raison du peu de personnes qui risquaient de s'y rendre.
20h16 : Un membre du staff anglais bizuté pour son anniversaire
Glen Johnson et Daniel Sturridge, les joueurs de l'Angleterre, ont posté sur les réseaux sociaux des vidéos et des photos du bizutage d'un membre du staff des Three Lions, le masseur Paul Small. Le malheureux s'est fait saucissonné sur une chaise, jeté dans l'eau et placé sur la ligne de but à l'entrainement. Une manière originale de lui souhaiter un bon anniversaire !

20h12 : Le Brésil sous les yeux de Kobe Bryant
Long bermuda à carreaux, tee-shirt décontracté, lunettes de soleil et casquette sur la tête, Kobe Bryant est arrivé au stade Castelao de Fortaleza pour assister au match Brésil-Mexique, un peu plus d’une heure avant le coup d’envoi (21h). La star des Lakers de Los Angeles est au Brésil depuis le début de la Coupe du Monde.
20h11 : Halilhodzic : « On a trop subi »
Vahid Halilhodzic, le sélectionneur de l’Algérie, revient en conférence de presse sur la défaite face à la Belgique (2-1). « On a trop subi en deuxième mi-temps, on leur a laissé le jeu. Physiquement, la Belgique est nettement plus forte. Tout le monde connait le jeu de tête de Fellaini, son but est magnifique. Par contre, on aurait pu éviter le deuxième but parce que durant la préparation, on a beaucoup parlé des contres de la Belgique. Je me demande juste s’il n’y avait pas faute sur Feghouli au départ de l’action. C’est ce petit avantage qu’on ne donne jamais aux petites équipes et qui nous a coûté cher. »

20h02 : Benarbia déçu par les Algériens
Ali Benarbia, membre de la Dream Team RMC Sport, n’a pas apprécié la tactique défensive adoptée par l’Algérie face à la Belgique pour son entrée en lice au Mondial (2-1). « Ce n'est pas spécialement Vahid… Il y a un sélectionneur, c'est une chose. Les joueurs sur le terrain sont assez grands pour prendre leurs responsabilités quand ils sentent que la tactique du coach va leur coûter cher. Si Feghouli a un penalty à la 70e et qu'après, ils déploient leur mur pour tenir 15 minutes, je suis entièrement d'accord. Là, ils peuvent. Mais là, à la 25e, tu places ton mur et tu vas à la Coupe du monde pour ne pas jouer du tout au football. Ils terminent le match en se disant 'on n'a pas joué et en plus on ressort avec zéro point'. Un match, c'est 90 minutes, c'est bien de changer aussi. »
19h58 : Ronaldo, un tourbillon à la cantine
Ronaldo, le vrai, le seul et l’unique pour les Brésiliens, a provoqué un début d’émeute en arrivant à la cantine des journalistes du stade Castelao de Fortaleza. Le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe du monde est consultant pour une télévision brésilienne. Et s’il n’a pas mangé au self de la presse, son passage a été remarqué. Les journalistes brésiliens et les volontaires se sont précipités et agglutinés autour de lui. Si le double Ballon d’Or (1998 et 2002) n’a pas voulu répondre aux questions des journalistes, il a en revanche accepté de bonne grâce de poser pour au moins une trentaine de selfies avant de s’éclipser.

19h55 : La BBC chambre Fellaini
Sur son compte Twitter, la BBC a diffusé un cliché plutôt amusant pour rendre hommage à Marouane Fellaini, le milieu de terrain de la Belgique et de Manchester United, auteur de l'égalisation face à l'Algérie et connu pour sa coupe de cheveux atypique.

19h50 : La Belgique renverse l'Algérie
Alors qu'ils avaient ouvert la marque par Sofiane Feghouli (24e), les Algériens se sont inclinés face à la Belgique à Belo Horizonte (2-1), lors de ce premier match du groupe H. Entrés en cours de jeu, Marouane Fellaini (69e) et Dries Mertens (79e) ont permis aux Diables Rouges de s'imposer et de prendre la tête du groupe, avant Russie-Corée du Sud, à minuit.
FIN DU MATCH ! La Belgique s'impose 2-1 face à la Belgique. Buts : Feghouli, Fellaini, Mertens. #CM2014 #BELALG pic.twitter.com/22V3B4opgM
— Coupe du Monde (@fifaworldcup_fr) 17 Juin 2014
19h44 : Brésil-Mexique : les compos sont tombées
Le Brésil accueille le Mexique à Fortaleza à 21h pour son deuxième match dans ce Mondial. Touché à la cuisse, Hulk est remplacé par Ramires.
La compo du Brésil :
Julio Cesar, Dani Alves, Thiago Silva, David Luiz, Marcelo, Gustavo, Paulinho, Ramires, Oscar, Neymar, Fred.
La compo du Mexique :
Ochoa, Aguilar, Rodriguez, Márquez; Moreno, Layún, Vázquez, Herrera, Guardado, Peralta, Dos Santos.

19h36 : Mertens donne l'avantage à la Belgique
La Belgique prend l’avantage face à l’Algérie (2-1). Parfaitement décalé par Eden Hazard, Dries Mertens envoie une lourde frappe dans les filets de Belo Horizonte. Il reste une dizaine de minutes à jouer. Les Diables Rouges ont peut-être fait le plus dur.
19h30 : Pas de forfait pour Cabaye
Touché à l’adducteur lors du premier match des Bleus face au Honduras (3-0), Yohan Cabaye sera remis sur pied à temps pour le deuxième match de l’équipe de France, vendredi contre la Suisse (21h). « Yohan Cabaye va plutôt bien, pas de forfait envisagé contre la Suisse », a déclaré en conférence de presse Guy Stéphan, l’adjoint de Didier Deschamps.

19h25 : Fellaini égalise de la tête !
La Belgique égalise face à l'Algérie (1-1). A la réception d'un bon centre de Kevin De Bruyne, Marouane Fellaini marque de la tête (enfin de la touffe) dans la surface. Il reste une vingtaine de minutes à jouer à Belo Horizonte.

19h15 : La prière commune des Algériens avant le match
L’équipe d’Algérie mène actuellement 1-0 face à la Belgique à Belo Horizonte. Avant le match, les Fennecs, pour la plupart musulmans pratiquants, ont prié ensemble, comme en témoigne ce cliché posté sur les réseaux sociaux.

19h11 - Brasilia s'arrête pour la Seleçao
Brasilia, la capitale du Brésil, va enfin vibrer pour la coupe du monde ce soir, avec le match de la Seleçao contre le Mexique à Fortaleza (21h heure française). La ville de Niemeyer, si atypique, où l’ambiance est complètement différente de Rio avec peu de maillots portés dans la rue, s’est arrêtée de travailler à la mi-journée. En effet, tous les fonctionnaires ont été libérés par leurs administrations pour pouvoir regarder le match du Brésil qui a lieu à 16h, heure locale. Un congé qui n’est pas sans causer d’énormes bouchons sur l’Eixo Munumental, l’axe central de la ville. Des marchands ambulants de maillots et autres produits aux couleurs du Brésil ont fleuri au niveau de la gare. Et le métro a été pris d'assaut par les supporters de la Seleçao.
19h06 - EN IMAGE : la célébration algérienne
Après le but de Feghouli (25e minute), les joueurs algériens se sont réunis au poteau de corner, pour embrasser la pelouse.

19h02 - C'est reparti à Belo Horizonte
Début de la deuxième période entre la Belgique et l'Algérie. Les Fennecs mènent pour l'instant grâce au but de Feghouli (25e minute sp). Toute le match en live-texte à suivre ici.
18h59 - Di Meco enfin au Brésil
On l'attendait : Eric Di Meco a enfin rejoint l'équipe de RMC au Brésil. La première photo du membre de la Dream Team dans les studios brésiliens.

18h54 - L'arbitre a la main un peu lourde
Marco Rodriguez, qui arbitre Belgique-Algérie, a eu la main un peu lourde avant le coup franc belge, juste avant la mi-temps...

18h49 - L'entraînement des Bleus devait être public
L'équipe de France s'entraîne ce mardi à Ribeirao Preto (21h, heure française). Un entraînement entièrement ouvert aux médias et qui devait, à l'origine, être ouvert au public. Sauf qu'à la même heure, le Brésil joue contre le Mexique. Du coup le stade aurait sonné creux car tous les Brésiliens auront les yeux rivés sur la rencontre de la Seleçao.
18h46 - Mi-temps !
C'est la mi-temps à Belo Horizonte et c'est l'Algérie qui mène face à la Belgique (1-0). Le but est signé Feghouli sur penalty (25e minute).
18h37 - Feghouli déjà dans l'histoire
A noter qu’avec son but, Sofiane Feghouli est devenu le premier joueur algérien à marquer en Coupe du monde depuis Djamel Zidane, en 1986.
18h34 - Folie à Barbès
Le but algérien de Feghouli sur penalty a enflammé les supporters de l'Algérie réunis à Barbès : scènes de liesse, chants et cris dans les lieux retransmettant le match.

18h32 - L'Algérie vers un exploit ?
L’Algérie ne compte (pour l’instant) qu’une seule victoire face à une équipe européenne en Coupe du monde : c’était en 1982, face à l’Allemagne de l’Ouest… Autant dire que battre la Belgique relèverait de l'exploit.
18h28 - Penalty justifié selon Quiniou
Pour notre arbitre-consultant Joël Quiniou, le penalty était justifié : « Du point de vue disciplinaire c’est bien. La faute n’est pas spectaculaire mais elle est réelle, même si Feghouli joue très bien le coup. Le rouge aurait été en tous cas très sévère. »
18h23 - But algérien !!!!
L'image à retenir, ce sont les six ou sept joueurs algériens embrassant la pelouse au poteau de corner. Car c'est bien l'Algérie qui a ouvert le score sur un penalty signé Feghouli (25e minute). La faute à Jan Vertonghen, auteur d'une faute dans la surface de réparation : en retard, il tient Feghouli par le bras et est logiquement sanctionné d'un carton jaune. Belgique-Algérie : 0-1.
18h21 - Leboeuf et le stress belge
Frank Leboeuf trouve les Belges très stressés face à l'Algérie : « C’est vraiment faible techniquement pour l’instant. On a senti des Belges, à l’image de Kompany, certainement très stressés pour leur entrée en Coupe du monde. Il n’y a pas d’espaces pour les Belges. On sent que les Algériens sont plutôt venus chercher un match nul, voire un coup du hasard pour marquer un but. »
18h16 - Benarbia déçu
Ali Benarbia ne cache pas sa déception après ce premier quart d'heure entre la Belgique et l'Algérie : « On a vu 15 premières minutes très faibles des deux côtés. Les gardiens n’ont rien à faire et personne ne prend son jeu à son compte. Les Algériens aurait dû profiter de ces 15 premières minutes. J’ai peur que les Belges rentrent ensuite dans le match. »
18h13 - Cabaye va mieux
Les Bleus sont restés à l’hôtel JP de Ribeirao Preto ce mardi. Bonne nouvelle concernant Yohan Cabaye, touché aux adducteurs face au Honduras : le milieu de terrain est parfaitement remis et donc opérationnel. Il prendra part à l’entrainement collectif du jour. Une séance ouverte à la presse mais pas au public, qui débutera à 21h (heure française).

18h08 - Benarbia craint pour l'Algérie
Ali Benarbia, ex international algérien, craint pour l'Algérie, en ce début de match face à la Belgique : « Aucune des deux équipes. Mais j’ai peur que les Belges regardent les Algériens avant de les prendre en contre. Mais je crains que l’équipe algérienne ne soit pas aussi costaud physiquement que ce que je pensais. Et on sent que les Belges peuvent être, à n'importe quel moment, bons techniquement que costauds physiquement. »
18h03 - Leboeuf et les clés du match
Belgique-Algérie, c'est déjà parti à Belo Horizonte. Frank Leboeuf nous livre les clés du match : « Pour l’Algérie, la clé ce sera le cœur, l’envie de se battre tous ensemble parce qu’ils ne sont pas forcément favoris de ce match, estime le membre de la Dream Team RMC Sport. Pour la Belgique et tous ceux qui pensent qu’elle peut aller très loin, ce sera une osmose et un fond de jeu mais aussi les talents comme Hazard. »
18h00 - C'est parti !
Le coup d'envoi vient d'être donné à Belo Horizonte entre la Belgique et l'Algérie, pour le premier match du groupe H. Une rencontre à suivre en live-texte intégral sur RMC Sport. Il suffit de cliquer ici.
17h54 - Avantage aux Algériens en tribunes
Coup d'envoi imminent pour Belgique-Algérie. Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du stade de Belo Horizonte. A noter que 7 000 à 10 000 Algériens ont pris place dans les tribunes, contre seulement entre 3 000 et 5 000 Belges.
17h50 - Conditions difficiles pour Belgique-Algérie
Il fait chaud à Belo Honrizonte : environ 29°C. A tel point que la pelouse était encore arrosée, à quelques minutes du coup d’envoi de Belgique-Algérie. Les joueurs se désaltèrent beaucoup avant le début de la rencontre. Les conditions de jeu s'annoncent donc assez difficiles. Et dire que c'est bientôt l'hiver au Brésil...
17h47 - Benarbia avec l'Algérie
Ancien international algérien, Ali Benarbia aura forcément le coeur avec les Fennecs lors de Belgique-Algérie : « Moi je suis neutre, pour les Algériens (rires). J’espère juste que cette équipe va se lâcher, se donner à fond et jouer comme ils en ont l’habitude. Mais la Belgique se sent quand même tellement bien et sure d’elle-même… »
17h44 - L.Fernandez « content » pour Benzema
« Quand on démarre le Mondial en mettant deux buts et demi (csc honduriens ndlr), en étant aussi efficace, aussi présent… On l’a assez souvent décrié, en parlant de son manque d’implication, de son manque d’efficacité. Et depuis l’Ukraine, je pense qu’il marque à chaque fois qu’il est sur le terrain. Je suis content d’avoir un Benzema comme ça parce que l’équipe de France en aura certainement besoin, notamment face à la Suisse. »
17h35 - La Suisse pas favorite face aux Bleus selon Lichtsteiner
A trois jours de Suisse-France, Stephan Lichtsteiner était sur RMC ce mardi. Et pour le latéral droit, les Suisses ne sont pas favoris, malgré ce qu'en disent les Français : « Je trouve un peu ridicules ceux qui disent que la Suisse est favorite. La France est dix fois plus grande que la Suisse. Mais si vous voulez qu’on soit les favoris, ça va. »
17h28 - La Belgique invaincue mais...
La Belgique reste invaincue dans les phases de poules de ses deux dernières Coupe du monde, en 1998 et 2002. De quoi impressionner l’équipe d’Algérie. Sauf que la sélection belge n’a gagné qu’un seul de ses neuf derniers matches en Coupe du monde (3-2 contre la Russie le 14 juin 2002).
17h21 - Lichtsteiner : « La France, ce n'est pas que Benzema »
Stephan Lichtsteiner était sur RMC ce mardi. A trois jours de Suisse-France, le latéral droit suisse évoque Karim Benzema, auteur d’un doublé face au Honduras : « La France, ce n’est pas que Karim Benzema. Il a fait une super saison au Real Madrid, un super beau match face au Honduras. Bien-sûr qu’il faut faire attention mais la France a plusieurs joueurs dangereux et sont bien organisés. Ça va être un gros match pour nous. »

17h13 - Kompany et les Belges sont sereins
A moins d'une heure du coup d'envoi de Belgique-Algérie, le défenseur Vincent Kompany est plutôt serein : « L’équipe est très calme. Je pense aussi qu’on a eu l’avantage par rapport aux autres équipes, de s'être préparés dans un environnement très calme. On a eu la folie des premières semaines en Belgique mais après, dès qu’on est arrivés au Brésil, on n’a pas eu probablement la même expérience que les autres équipes. A mon avis cela nous a aidé. Le groupe est calme, il n’y a pas encore de question de pression et je préfère le voir comme ça aussi. »
17h02 - Les Bleus ont la cote
Si l'équipe de France déçoit les habitants de Riberao Preto par son manque de proximité, elle a la cote à l'hôtel JP. Dans cet établissement, privatisé pour eux pendant le Mondial, les Bleus sont décrits par le personnel comme « gentils, sympathiques et souriants ».
16h56 - La compo de l'Algérie
Et voici le onze de départ de l'Algérie, face à la Belgique :
M'Bolhi - Mostefa, Bougherra, Halliche, Ghoulam - Taïder, Medjani, Bentaleb - Feghouli, Soudani, Mahrez.
16h53 - La compo de la Belgique
A un peu plus d'une heure du coup d'envoi de Belgique-Algérie, l'équipe belge a dévoilé sa composition. A noter, l'absence de Mirallas et Fellaini dans le onze de départ.
La compo belge :
Courtois - Alderweireld, Kompany, Van Buyten, Vertonghen - Witsel, De Bruyne, Chadli, Dembélé, Hazard - Lukaku
16h48 - Le Brésil craint le Mexique
Brésil-Mexique : c'est l'affiche de ce mardi (21h). Et pour son deuxième match dans ce Mondial, deux obstacles attendent la Seleçao, selon la presse brésilienne : « la blessure de Hulk et un rival (le Mexique) devenu indigeste », selon le journal O Globo. « Deuxième acte » pour une place en huitièmes de finale des joueurs de Luiz Felipe Scolari.
16h43 - Barbès vibre pour l'Algérie
Les supporters algériens sont réputés pour leur ferveur et une fois de ils ne dérogent pas à la règle. À moins d'1h30 du match Belgique-Algérie, ils sont une bonne centaine à s'être retrouvés à Barbès. Drapeaux, maillots algériens ou encore fumigènes, même à Paris, la rencontre s'annonce chaud-bouillante !
16h40 - Lichtsteiner et le début difficile de la Suisse
Sur RMC, Stephan Lichtsteiner est revenu sur le match compliqué de la Suisse face à l’Equateur (victoire 2-1 à la dernière seconde). Et ce, à trois jours du match face à la France : « Ils ont eu beaucoup d’espaces, reconnait le latéral droit. Offensivement, on a essayé de jouer et on a perdu beaucoup de ballons. Ils sont partis en contre-attaque et devant, ils sont forts. On a trop donné. Après, on a mieux gérer avec la défense, pour fermer les espaces : ils n’ont pas eu beaucoup d’occasions. Et nous aussi, on a eu du mal à se créer des occasions. Il faut qu’on progresse sur ce point-là. Mais c’est normal pour un premier match, dans ces conditions. »
16h37 - Benzema soutient l'Algérie
Karim Benzema a apporté son soutien à l’équipe d’Algérie, qui débute sa Coupe du monde ce mardi contre la Belgique (18h). « Bonne chance et bon match aux Fennecs », a tweeté l’avant-centre des Bleus, d’origine algérienne.
Bonne chance et bon match aux Fennecs #CM2014
— Karim Benzema (@Benzema) June 17, 2014
16h30 - Lichtsteiner voit la France favorite
A trois jours de France-Suisse, Stephan Lichtsteiner était sur RMC ce mardi. Et pour le Suisse, les Bleus sont favoris de ce duel : « Oui bien-sûr qu’ils sont favoris. La France reste toujours la France. C’est une équipe super forte. Ils ont montré pendant la préparation qu’ils sont prêts. Nous aussi on est en forme, on s’est bien préparés. On va voir. Ce sera un gros match. »
16h24 - Le Portugal en Une de la presse brésilienne
Il n’y a pas que Brésil-Mexique. Dans les médias brésiliens, on laisse aussi une très large place au match Allemagne-Portugal de lundi. C'est la couverture du quotidien O Globo : « L'Allemagne terrasse le Portugal ». « Le Portugal tombe réellement », titre l'Extra. « Le Portugal a découvert, de la pire manière possible, que Cristiano Ronaldo, seul, n'est pas certitude de victoire », selon le quotidien.
16h17 - L.Fernandez attend la Suisse
Certes le groupe vit bien, certes les Bleus ont battu le Honduras dimanche (3-0). Mais Luis Fernandez attend avec impatience le deuxième match face à la Suisse, un adversaire qu'il juge plus coriace : « On a l’impression que ça vit bien, que tout le monde est en ordre de marche, respecte les consignes. Mais la Suisse, ce sera un autre adversaire. Là, on pourra vraiment savoir ce que vaut cette équipe de France. »
16h12 - Benzema encore dans la presse brésilienne
Les Brésiliens s'intéressent de près à la sélection française. A tel point qu'il ne se passe pas un jour sans que la presse locale ne consacre au moins quelques lignes aux Bleus. Sujet favori : Karim Benzema, qu'un article du jour présente comme très disponible pour ses fans.

16h05 - Halilhodžić a hâte
Dans moins de deux heures, l'Algérie fait ses débuts dans ce Mondial face à la Belgique. Le sélectionneur Vahid Halilhodžić trépigne d'impatience : « Franchement j’ai hâte d’y être. Je n’ai aucune pression sur moi. Bien sûr qu’il y a de la pression, qu’il y a du monde devant vous, qui cherche, qui vous écoute, qui dise que tout est de votre faute, que ça va pas… Il y a 40 millions aussi, peut-être plus, de sélectionneurs de l’Algérie, qui ont chacun leur équipe. J’ai envie d’être acteur avec mon équipe, pour cela j’ai dit ''les gars il faut oser : audace, courage''. Si on doit mourir, on va mourir dignement et avec honneur. On va souffrir, ça c’est sûr et certain. J’ai dit ''les gars il faut que votre souffrance atteigne le niveau maximal pour espérer quelque chose''. »
15h58 : L.Fernandez déçu par le football africain
Luis Fernandez attendait beaucoup des équipes africaines dans ce Mondial, mais se dit pour l'instant déçu : « Je suis déçu par le football africain, insiste le membre de la Dream Team RMC Sport. Mais pour l’instant, à l’exception des Ivoiriens, les trois autres ne sont pas à la hauteur de la compétition (Ghana, Cameroun, Nigéria). Ils n’ont pas été bons. On s’attendait à beaucoup mieux mais quand on les voit jouer, on a l’impression que ça manque d’imagination et de jeu. »
15h53 - Rooney a demandé à s'entrainer avec les remplaçants
Wayne Rooney est lassé des spéculations autour de sa titularisation ou non avec l’Angleterre face à l’Uruguay jeudi (21h). A tel point que l’attaquant a demandé lui-même à s’entrainer avec les remplaçants. Officiellement, selon la Fédération anglaise, pour conserver une forme physique optimale. Officieusement, on dit le joueur résigné, prêt à prendre place sur le banc.
15h45 - Le Brésil en appelle à Neymar
Et pour se qualifier pour les premières phases finales, les Brésiliens comptent encore et toujours sur Neymar. « Prêt pour briller encore plus », titre en couverture le journal Extra. « Neymar revient sur le terrain aujourd'hui avec la mission d'exorciser le fantôme mexicain. » Allusion à la défaite subie contre le Mexique par l'attaquant brésilien et ses coéquipiers en finale olympique il y a deux ans à Londres. Mais pour se qualifier, Neymar ne sera pas suffisant. Thiago Silva, le capitaine brésilien, demande un « abraçaço » (une grande embrassade) à ses supporters. En couverture de quotidien sportif Lance, la photo des joueurs qui se tiennent les épaules tous ensemble. Et Thiago Silva de demander : « chantez l'hymne ensemble avec nous, en vous tenant comme nous les joueurs quand on chante. »

15h37 - La presse brésilienne en mode Mexique
« Arriba, Brasil ! », titre le journal O Dia ce mardi. Avec, en couverture de son carnet spécial Mondial : Luiz Felipe Scolari en sombrero et ses quatre musiciens Marcelo, Neymar, Oscar et Fred, en prévision du match face au Mexique. « Une victoire qualifiera pratiquement la Seleçao pour les huitièmes de finale », prévient le quotidien.
15h33 - David Luiz réclame du soutien
Le Brésil dispute son deuxième match ce mardi à 21h (heure française), et pourrait bien se qualifier en cas de victoire, selon le résultat de Cameroun-Croatie vendredi. Sur Twitter, David Luiz a réclamé du soutien : « Nous avons un match décisif aujourd’hui, une étape importante dans notre parcours. Nous comptons sur votre soutient ! Allez le Brésil ! »

15h24 - Mourinho défend Casillas
Mission sauvetage pour l’Espagne, qui joue son deuxième match face au Chili mercredi (21h). Au centre des critiques depuis la claque reçue face aux Pays-Bas (5-1) : Iker Casillas, pas assuré d’une place de titulaire. Mais son ancien entraineur au Real Madrid, José Mourinho, espère le voir débuter la rencontre : « Je ne le laisserais pas sur le banc, a confié l’actuel coach des Blues à Yahoo Sports. La position du gardien est très spécifique et personnellement, je n’aime pas en changer pour seulement un match. Casillas a connu un très bon parcours avec la sélection et a la confiance de son entraineur. Un mauvais match ne suffit pas à changer ça. »

15h17 - La Colombie fera sans Bacca
Blessé à la cuisse droite lors d’un entraînement, l’attaquant colombien Carlos Bacca est forfait pour les deux prochains matches de poule de sa sélection, face à la Côte d’Ivoire et le Japon (19 et 24 juin). L’attaquant du FC Séville devrait toutefois pouvoir rejouer si la Colombie se qualifie pour les 8es de finale.
15h13 - Dempsey y a laissé son nez
Victime d’un gros choc dans un duel avec John Boye, Clint Dempsey aurait le nez fracturé. Une blessure qui n’a pas empêché l’attaquant américain, buteur après seulement 30 secondes de jeu face au Ghana, de terminer la rencontre gagnée 2-1 par son équipe.

15h06 - Les Fennecs en force
A moins de trois heures du coup d’envoi de Belgique-Algérie à Belo Horizonte (18h), les supporters des deux camps sont déjà très bruyants. Des avions des deux pays sont encore arrivés tôt ce matin à l’aéroport pour remplir le stade Minerao. Si le match semble déséquilibré sur le terrain, la tendance s’inverse dans les tribunes car on attend entre 7 000 et 10.000 algériens quand les Belges ne seront qu’entre 3 000 et 5 000 dans les tribunes.
15h00 - Bonjour et bienvenue sur RMC Sport
Suivez l'actualité du Mondial : les dernières infos, les conférences de presse, les faits de matches. Au programme de ce mardi 17 juin : les débuts du groupe H avec Belgique-Algérie (18h) et Russie-Corée du Sud (00h), mais aussi le deuxième match du Brésil face au Mexique (21h).